Economie - ÉcoGest@actu n° 135 - février 2015

Bilan démographique 2014

Source : Insee

Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d’habitants : 64,2 millions en France métropolitaine et 2,1 millions dans les cinq départements d’outre-mer. C’est environ 300 000 personnes de plus qu’un an auparavant, soit une hausse de 0,4 %. Cette progression est principalement due au solde naturel, différence entre les nombres de naissances et de décès (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1532

 

Webstat : les statistiques de la Banque de France

Source : Banque de France

Pour faciliter l'accès aux séries statistiques et en simplifier l'utilisation, la Banque de France met à disposition une base de données interactive. Webstat contient près de 20 000 séries issues de la Banque de France ou de grands organismes internationaux partenaires (BCE, Eurostat, ...). On peut ainsi accéder aux séries statistiques par l'arborescence ou le moteur de recherche, télécharger les séries et créer ses propres graphiques.

Lien : http://webstat.banque-france.fr/fr/home.do

 

Les conséquences de l’assouplissement quantitatif de la BCE

Source : Natixis

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé les contours de son arme anti-déflation : le programme d’assouplissement quantitatif, ou "quantitative easing" ("QE") en anglais. Ce nouveau plan prévoit le rachat de 60 milliards d'euros de dette chaque mois. Étalé sur dix-huit mois, jusqu'en septembre 2016, le programme pèse au total plus de 1 000 milliards d'euros (25 pages en PDF).

Lien : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=81271

 

Les inégalités mondiales

Source : Oxfam

L'ONG Oxfam publie une nouvelle étude, consultable en ligne, révélant l'ampleur des inégalités dans le partage des richesses sur la planète. Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.

Lien : http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/ib-wealth-having-all-wanting-more-190115-fr.pdf

 

L’apprentissage au service de l’emploi

Source : Conseil d’analyse économique

La nouvelle Note du Conseil d'analyse économique (CAE) plaide pour une réforme en profondeur de la formation professionnelle en alternance – apprentissage et contrats de professionnalisation. Les auteurs soulignent le dysfonctionnement du système français dans son financement, sa gouvernance, son offre de formations. Ils pointent également l’inadéquation des incitations des différents acteurs au regard de l’objectif d’insertion professionnelle de ceux qui ont le plus besoin de formations qualifiantes adaptées aux emplois d’aujourd’hui et de demain (12 pages en PDF).

Lien : http://www.cae-eco.fr/L-apprentissage-au-service-de-l-emploi.html

 

Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an

Source : Dares

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme largement dominante de la relation de travail entre un employeur et un salarié. Il n’est pas forcément synonyme de stabilité de la relation d’emploi. Ainsi, dans les douze premiers mois d’un CDI, le risque de rupture est relativement élevé : 36,1 % des CDI conclus en 2011 ont été rompus avant leur premier anniversaire, proportion en hausse de 2,5 points par rapport aux recrutements en CDI de 2007 (10 pages en PDF).

Lien : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2015-005-plus-d-un-tiers-des-cdi,18396.html

 

La baisse du prix du pétrole menace-t-elle la transition énergétique ?

Source : Les Échos

L’hypothèse selon laquelle la transition énergétique est menacée par la chute récente de l’or noir est démentie aussi bien par la tendance haussière du baril à long terme que par un volontarisme politique fort, qui existe à un niveau de plus en plus global.

Lien : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-121556-leffondrement-du-prix-du-baril-nest-pas-un-frein-pour-la-transition-energetique-1086901.php

 

La loi Macron et les effets des réformes en cours

Source : Natixis

"Peut mieux faire". Tel est l’avis de la Commission européenne rendu sur le train de réformes menées par la France, dans le cadre de sa surveillance des pays en déséquilibre macroéconomique. La Commission a salué les progrès que constituent le CICE, le pacte de responsabilité, la modernisation de l’action publique, et la future loi Macron (4 pages en PDF).

Lien : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=80727

 

Hommage à Bernard Maris

Source : Le Monde

Bernard Maris, économiste reconnu, universitaire, écrivain, essayiste, journaliste, a été assassiné le 7 janvier. Il a été une personnalité marquante de la pensée économique contemporaine. Acteur et penseur de son temps, dans une société soumise à des évolutions très puissantes depuis les années 1980 et à une crise sans précédent depuis le milieu de la dernière décennie, il s’est attaché, sans relâche, à participer à la tâche indispensable de l’examen des idées, des institutions, des pratiques, des discours.

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/01/16/bernard-maris-un-humaniste-un-penseur-critique-de-l-economie-dominante_4557550_3232.html