Econmie - Ecogest@actu n° 106 - juin 2012

 

Rapport sur la dépense publique et son évolution (PLF 2012)

Source : Le forum de la Performance

Le présent rapport, d’initiative gouvernementale, complète l’information du Parlement dans le cadre du projet de loi de finances. Il analyse les évolutions de la dépense publique et ses déterminants, par nature et par sous-secteur de l’administration publique, dans le passé et dans un futur proche. Il contribue à mieux appréhender les leviers de maîtrise de la dépense publique, qui déterminent pour partie le solde et l’endettement de l’ensemble des administrations publiques (80 pages en pdf).

Lien : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/ressources-documentaires/lois-projets-de-lois-et-documents-annexes-par-annee/exercice-2012/plf-2012.html

 

Les comptes de la Nation en 2011

Source : Insee

En 2011, la croissance de l’économie française se maintient : le produit intérieur brut en euros constants progresse de 1,7 % en moyenne annuelle, au même rythme qu’en 2010. La croissance est soutenue par la demande des entreprises : leurs dépenses d’investissement accélèrent et, après deux années de déstockage, elles reconstituent leurs stocks. Importations et exportations augmentent de conserve, si bien que les échanges extérieurs sont neutres sur la croissance. En revanche, les dépenses de consommation des ménages progressent d’à peine 0,3 %, après l’accélération de 2010. Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages croît à un rythme ralenti : l’accélération des prix l’emporte sur celle des revenus d’activité (4 pages en pdf).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1401

 

Ramener à zéro le déficit public doit-il être l’objectif central de la politique économique ?

Source : OFCE Sciences Po

La crise des années 2008-2009 fut provoquée par des innovations financières hasardeuses, dans un contexte de libéralisation financière et d’explosion de la masse de capitaux à la recherche de placements liquides et rentables. La globalisation financière a permis le gonflement de déséquilibres qui ont fini par éclater. En sens inverse, la crise ne provient pas de hausses excessives des dépenses, des déficits ou des dettes publics. Début 2012, les États sont confrontés à un choix délicat : faut-il continuer à soutenir l’activité ou tout faire pour réduire les dettes et les déficits publics ? Faut-il se donner un objectif de plein emploi ou de solde public ? (15 pages en pdf).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/note.php?current=seven&sub=c

 

Compétitivité et développement industriel : un défi européen

Source : OFCE Sciences Po

Les pays européens sont confrontés à un double défi : celui de la délocalisation de l’activité industrielle vers des pays émergents, mais aussi et peut-être surtout, pour certains d’entre eux, celui de la perte de compétitivité vis-à-vis d’autres pays européens au sein même de la zone euro, typiquement de la France vis-à-vis de l’Allemagne. Les causes du phénomène de désindustrialisation couplé à des déséquilibres commerciaux structurels sont multiples. Si l’organisation du tissu industriel détermine les performances des entreprises, grandes ou petites, qui la composent, elle ne saurait pourtant faire ignorer la dimension macroéconomique du problème qui est au cœur de la question européenne et qui appelle à réunir, au niveau national et européen, des mesures de politique industrielle et des mesures de politique macroéconomique (8 pages en pdf).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/note.php?current=seven&sub=c

 

L’avenir des moyens de paiement

Source : La Documentation française

Ce rapport, commandé par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie fait un état des lieux de l’usage des moyens de paiement en France aujourd’hui. Il analyse des changements, positifs et négatifs, qui vont affecter les moyens de paiement dans les années à venir. Il identifie les évolutions nécessaires des moyens de paiement existants et les innovations qui permettraient d’en créer de nouveaux afin de mieux satisfaire les besoins des consommateurs et des entreprises tout en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts pour l’ensemble des parties prenantes de manière équitable (146 pages en pdf).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000204-l-avenir-des-moyens-de-paiement-en-france

 

Familles et logement

Source : La Documentation française

Comment permettre à toutes les familles de se loger, dans de bonnes conditions et à un prix abordable ? Telle est la question posée dans le présent document par le Haut conseil de la famille. Sur la base d'un diagnostic portant sur les conditions et la situation du logement en France, le Haut conseil présente une série de propositions. Celles-ci visent principalement à favoriser le développement de l'offre de logements, dynamiser la gestion du parc social, faciliter l'accès au logement à un prix raisonnable dans le parc privé, restaurer l'efficacité des aides personnelles au logement et des aides à l'accession, prévenir les expulsions et plus globalement améliorer les conditions de logement des familles (313 pages en pdf).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000221-familles-et-logement

 

Les services publics en France et en Europe

Source : La Documentation française

Ce dossier, structuré en cinq chapitres, présente les principes fondamentaux de la notion de service public. Ceux-ci sont caractérisés par leur conception, des effectifs importants, une centralisation encore significative. De nouvelles formules se sont développées, comme par exemple les "partenariats public-privé", qui associent un partenaire public et une entreprise privée pour assurer une mission de service public. Quel est leur avenir dans un contexte d’intégration européenne et de restrictions budgétaires nationales ?

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000521-les-services-publics-en-france-et-en-europe/introduction

 

Taxe sur les transactions financières : une taxe Tobin pour l'Europe

Source : Assemblée nationale

La rapport d'information déposé par la Commission des affaires européennes sur la taxe sur les transactions financières vise à soutenir l'initiative de la Commission européenne tendant à instaurer une taxe sur les transactions financières au niveau de l'Union européenne, à défaut du niveau mondial. Sur le fond, il souligne l'intérêt d'une éventuelle inclusion des transactions de change au comptant dans l'assiette de la taxe et, pour ce qui concerne le niveau d'imposition. Le rapport insiste enfin sur l'importance de la question du champ territorial de la taxe (Union européenne, zone euro, ou groupe pionnier), et sur les travaux en cours relatifs à l'affectation d'une fraction de la taxe au budget de l'Union européenne (84 pages en pdf).

Lien : http://www.assemblee-nationale.fr/13/europe/rap-info/i4288.asp

 

L’accaparement des terres agricoles

Source : Land Matrix

C'est une carte du monde qui jette une lumière crue sur l'un des phénomènes les plus spectaculaires de la mondialisation : la course à la terre. Ce document donne l'état des lieux des acquisitions et locations de terres agricoles par des acteurs étrangers, publics ou privés, soucieux de subvenir aux besoins alimentaires de la population de leur propre pays. Cette carte confirme les soupçons des détracteurs de la "course à la terre", qui voient dans cette évolution récente un accaparement, à l'échelle mondiale, des terres arables au profit des pays les plus riches.

Lien : http://landportal.info/landmatrix/get-the-picture

 

Acquisitions de terres agricoles : la ruée vers l'Afrique

Source : La Tribune

La ruée des grandes entreprises mondiales sur les terres agricoles, qui avait atteint des sommets en 2009, n'était pas un épiphénomène mais une tendance de fond. Tel est le principal enseignement d'une étude publiée récemment par la Coalition internationale pour l'accès à la terre (ILC), rédigée avec l'aide d'une quarantaine d'organisations à l'occasion de la Conférence annuelle de la Banque mondiale sur la Terre et la Pauvret. La plupart des acquisitions concentrées dans 11 pays, principalement africains, et représentent 4,8 % du total des terres agricoles africaines, c'est-à-dire une superficie équivalente au Kenya.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120426trib000695682/acquisitions-de-terres-agricoles-la-ruee-vers-l-afrique-continue.html

 

Les émergents créent des nouvelles règles du commerce international

Source : Le Monde

La montée en puissance des pays émergents, depuis un quart de siècle environ, a profondément changé la physionomie du commerce mondial, comme le montre un travail récent de Gordon Hanson, professeur à l'université de Californie à San Diego (mars 2012). Le commerce international, qui était à 80 % exclusivement entre pays du Nord en 1985, devrait dès 2015 s'établir à plus de 50 % entre pays du Sud et entre pays du Nord et du Sud. Les modèles économiques existants permettent-ils d'expliquer cette nouvelle physionomie et la spécialisation qui la caractérise ?

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/les-emergents-creent-des-nouvelles-regles-du-commerce-international_1693187_3232.html

 

L'industrie est notre avenir

Source : Alternatives économiques

Au fil des plans sociaux, des délocalisations et des fermetures d'usines, l'Hexagone voit son appareil industriel maigrir et dépérir. Alors qu'il y a peu encore on ne parlait plus que d'économie de la connaissance, qu'Internet et les services à la personne promettaient monts et merveilles, croissance vigoureuse et emplois par centaines de milliers, ce retour en grâce de l'industrie peut paraître décalé. Il n'en est rien : notre avenir est bel et bien lié à celui de notre industrie.

Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/l-industrie-est-notre-avenir_fr_art_1148_58900.html