Economie - Ecogest@actu n° 127 - mai 2014

Visualisation des données clés de l'OCDE

Source : OCDE

Cet outil de visualisation de données permet aux utilisateurs de positionner leur pays au sein de l'OCDE et de certaines économies du G20 à partir de plusieurs indicateurs clés répartis en 12 thèmes dont : agriculture, éducation, échanges, emploi, pauvreté et inégalités, qualité de vie, etc.

Lien : http://www.oecd.org/fr/statistiques/comparer-votre-pays.htm

 

Les réformes des relations commerciales des années 2000 ont-elles restauré la concurrence par les prix ?

Source : Insee

Des années 1990 aux années 2000, les relations commerciales entre les industriels et la grande distribution sont passées d’une phase de réglementation visant à protéger les acteurs les moins compétitifs par l’interdiction de la revente à perte, à une phase de libéralisation visant à restaurer la concurrence par les prix au bénéfice du consommateur. Les résultats de cette analyse suggèrent que la loi Galland de 1996 avait bien conduit à atténuer la concurrence par les prix, alors que la libéralisation de la seconde moitié des années 2000 l’aurait restaurée.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ia16

 

Tableaux de l'économie française (TEF) - Édition 2014

Source : Insee

L’édition 2014 présente 89 fiches, enrichies de tableaux et de graphiques, décomposées en 20 chapitres regroupés en 5 grands domaines : territoire et population, emploi et revenus, conditions de vie et société, économie et finances, système productif (265 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=TEF14&nivgeo=0

 

La France dans l’Union Européenne

Source : Insee

À la veille des élections européennes, cet ouvrage rassemble les principaux éléments de cadrage statistique permettant de comparer la situation économique et sociale de la France à celle de ses partenaires de l'Union européenne. Une telle mise en perspective dégage les grandes tendances, communes ou divergentes, affectant l'Union dans son ensemble. Cela est d'autant plus important que l'Union, constituée en 1958 de six pays, en comporte aujourd'hui vingt-huit, aux histoires et aux situations géographiques variées, aux niveaux de développement économique et aux structures institutionnelles et sociales différents (156 pages en pdf).

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?ref_id=FR-UE14&nivgeo=0

 

Un taxi pour l'avenir, des emplois pour la France

Source : La Documentation française

M. Thomas Thévenoud, Député, a été chargé par le Premier ministre d'une mission de concertation entre les taxis et les entreprises de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), avec l'objectif de "garantir une concurrence équilibrée entre les différents modes de transports de personnes de moins de 10 places". À la suite d'échanges avec l'ensemble des partenaires concernés, l'auteur présente 30 recommandations autour de deux idées principales : la modernisation de la profession de taxi et des "règles du jeu" plus claires pour les VTC (87 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000239-un-taxi-pour-l-avenir-des-emplois-pour-la-france

 

Les inégalités : économie et sociétés

Source : Cndp

La livraison d’avril 2014 de la revue Économie et Management propose un dossier de six articles consacrés au thème des inégalités : la production des inégalités sociales (F. Dubet), les dérogations au principe d'égalité en droit (G. Koubi), les inégalités sociales de scolarisation (P. Merle), les questions de l’égalité professionnelle (G. Pignarre), l'effet des inégalités sur la performance macroéconomique (F. Saraceno et JL. Gaffard), ainsi qu’un entretien avec J. J. Salaün, directeur général d’Inditex France (Groupe Zara).

Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/

 

La rationalité des comportements financiers

Source : Aunege

L’Aunege, l’Association des Universités pour le développement de l'enseignement numérique en Économie et gestion propose de nombreuses ressources vidéos, plutôt adaptées aux sections de BTS, telle que les "Enjeux économiques et sociétaux de la finance n° 4 : Rationalité des comportements financiers" ou bien "Comment un État peut-il faire faillite ? ", ou encore "Le commerce équitable".

Lien : http://www.aunege.fr/

 

La chute de l’emploi à domicile

Source : Acoss

L'emploi à domicile a régressé en 2013. Le nombre de particuliers déclarant un emploi à domicile (hors assistantes maternelles) a diminué de 3,2 % en un an. De plus, en un an, le volume horaire déclaré a baissé de 6,1 % pour s'établir légèrement en dessous de 130 millions d'heures. Enfin l'activité des assistantes maternelles recule de 1 % sur un an. Cette détérioration est le reflet d'une crise qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages. Mais elle reflète aussi une recrudescence du travail non déclaré, "au noir" (absence totale de déclaration) ou "au gris" (déclaration partielle des heures effectuées). (Acoss stat n° 189 - mars 2014, 4 pages en PDF).

Lien : http://www.acoss.fr/index.php?option=content&task=blogcategory&id=220&Itemid=5620

 

Accord de libre-échange, opportunité ou danger pour l'Europe ?

Source : Le Monde

Après plusieurs années d'échec, les pourparlers en vue d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis ont retrouvé un nouvel élan. Les 27 discutent du mandat qu'ils devraient donner à la Commission. Alors que certains vantent le potentiel économique que pourrait créer un accord commercial de très grande ampleur, d'autres estiment que cela pourrait nuire à l'Europe. Dans un entre-deux, des élus pensent qu'il serait nécessaire d'exclure certains secteurs (la culture, la défense ou l'agriculture) des négociations.

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/visuel/2013/06/05/l-accord-de-libre-echange-europe-etats-unis-en-debat_3424675_3232.html