Economie - Ecogest@actu n° 101 - janvier 2012

Quel avenir pour l’État-Providence ?

Source : Académie de Versailles

Au sens large, l’État-Providence désigne l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État. La crise économique et financière conduit-t-elle à un renforcement de l’État-Providence ? Quels sont les obstacles et les objections au renforcement du rôle de l’État ? Quelles sont les évolutions de l’État-Providence ? Cet article cherche à apporter quelques éléments de réponses à ces interrogations en s’appuyant, en grande partie, sur les conférences organisées par le Cercle des Économistes lors des rencontres économiques d’Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet 2011 autour du thème "Le monde dans tous ses États".

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article527


Les données publiques en France

Source : Data.gouv

L'État français lance une plateforme de publication de ses données publiques. Le 5 décembre 2011, Etalab, la mission placée sous l’autorité du Premier ministre et chargée de coordonner l’ouverture des données publiques en France, a lancé le portail data.gouv.fr. Ce site regroupe l’ensemble des données publiques, c’est-à-dire "les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par l’État, les collectivités territoriales, les personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service public". Il s’agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, que de catalogues, d’annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics, patrimoine immobilier de l’État, etc.).

Lien : http://www.data.gouv.fr/


Le nouveau portail des entreprises pour le commerce extérieur

Source : Import/export

Édité par la Direction générale du Trésor et la Direction générale des douanes et droits indirects, ce site s’adresse à la fois aux entreprises, aux étudiants, aux enseignants, aux journalistes et à tout citoyen qui souhaitent trouver une information relative aux échanges commerciaux français.

Lien : http://import-export.gouv.fr/


Finance et développement : les "basics" de l’économie

Source : FMI

Au rythme de quatre numéros par ans, la revue "Finances et développement" du FMI offre de nombreux articles de fond. Chaque livraison propose une rubrique "L’abc de l'économie" (en bas de page) qui fait le point de manière très pédagogique sur un concept fondamental en 2 pages au format pdf. L’exploration des archives (en haut à gauche de la page d’accueil) permet ainsi de découvrir des fiches consacrées à la notion de PIB, à la loi de l’offre et de la demande, à l’inflation, à la politique monétaire, à la politique budgétaire, au chômage, aux externalités, etc.

Lien : http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2011/12/index.htm


Perspectives 2011-2012 pour l’économie mondiale : retour en enfer ?

Source : OFCE

L’économie mondiale se relève avec difficultés du traumatisme de la récession de 2008-2009. Bien sûr, les plans de relance et les stabilisateurs automatiques ont évité l’enclenchement d’un processus dépressif comme dans les années 30 et les plans de soutien au secteur financier ont empêché les faillites bancaires en cascade et l’anéantissement du système financier. Mais la mobilisation de l’ensemble des moyens de la politique économique, conventionnels et non conventionnels, qui a conduit à la socialisation de dettes privées insoutenables, a laissé les budgets des États lourdement déficitaires et a accru les dettes publiques dans des proportions importantes. Dans cette situation, les États européens s’alarment d’une possible dégradation de leur note souveraine (8 pages en pdf).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/lettre.htm?current=seven&sub=b


Étude économique de la France 2011

Source : OCDE

En France, les priorités doivent porter sur l’assainissement budgétaire, l’accroissement des taux d’emploi et la stimulation de l’offre productive. De meilleures performances en termes d’emploi soulageraient grandement les finances publiques, renforceraient la cohésion sociale et le niveau de vie. L’effort doit être prolongé afin de surmonter les principales faiblesses sur le marché du travail : un haut niveau de fiscalité pesant sur le travail s’ajoutant à un salaire minimum élevé ; une forte segmentation des contrats de travail ; la faible qualité du dialogue social ; et des mesures actives en faveur de l’emploi qui pourraient être encore davantage développées. La France doit rompre définitivement avec la dérive des comptes publics afin d’éviter que la stabilité macroéconomique ne soit menacée (18 pages au format pdf).

Lien : http://www.oecd.org/document/56/0,3746,fr_33873108_33873376_47448760_1_1_1_1,00.html


La révision générale des politiques publiques : des limites avérées

Source : Vie publique

Le rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP) du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale a été publié le 7 décembre 2011. Le rapport analyse la méthode, les mesures et les impacts financiers de la RGPP lancée en 2007. Bien qu’initialement prévue comme une revue et une réflexion sur l’opportunité des missions de l’État, la RGPP s’est, selon le Comité, principalement traduite par une révision substantielle de l’organisation des services centraux et déconcentrés de l’État, avec l’objectif de "faire mieux avec moins". Pour le Comité […], il est impératif que la question de la définition des missions de l’État soit désormais au centre de la réforme de l’État, le "faire mieux avec moins" à missions quasi inchangées ayant sans doute atteint ses limites.

Lien : http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/evaluation/revision-generale-politiques-publiques-limites-averees.html


La France en récession

Source : Insee

Avec deux trimestres de croissance négative, fin 2011 et début 2012, la France est entrée en récession. C'est ce que prévoit l'Institut national de la statistique (Insee) dans sa dernière note de conjoncture, publiée vendredi 16 décembre. Selon l'Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France reculera de 0,2 % au quatrième trimestre 2011, et de 0,1 % au premier trimestre 2012. Ce devrait également être le cas de la zone euro.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&type=2&nivgeo=0&page=note.htm&id=147


La TVA sociale

Source : Politique.net

Le terme de "TVA sociale" prête à confusion car il ne s'agit en aucun cas d'une mesure sociale, c'est-à-dire d'une mesure destinée à améliorer le sort des salariés ou des classes populaires. Le principe de la TVA sociale est d'augmenter le taux de TVA pour financer la protection sociale et de diminuer les charges sociales payées par les entreprises. Il s'agit donc d'un transfert de fond : la baisse des charges pour les entreprises serait compensée par la hausse de la taxe sur les biens de consommation payés par tous.

Lien : http://www.politique.net/tva-sociale.htm


Les décisions des agences de notation : l’exemple de Standard & Poor's

Source : Les Échos

Si la zone euro reste pour beaucoup une entité hétérogène et peu intégrée, l'agence de notation américaine Standard & Poor's la considère, elle, comme une entité suffisamment cohérente pour la mettre, en tant que telle, sous surveillance négative. Plusieurs facteurs ont motivé la décision de l'agence de notation : la difficulté de financement des banques et des États, la récession et l'absence de réponse efficace des gouvernements expliquent la décision de S&P.

Lien : http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201781246012-les-cinq-facteurs-qui-ont-motive-la-decision-de-l-agence-de-notation-259368.php


Dé-financiariser l’économie

Source : Le Monde

L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930. Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Concevoir des réponses appropriées suppose qu'un juste diagnostic soit porté sur la nature des difficultés que nous traversons. Une contribution d’André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/05/il-faut-definanciariser-l-economie_1613552_3232.html