Economie - Ecogest@actu n° 104 - avril 2012

Questions d’actualité : l’analyse de la dette publique

Source : Académie de Créteil

Dans le cadre de la conférence tenue pour le stage académique "Questions actuelles en économie et droit" les 30 et 31 janvier 2012, l’exposé d'un professeur en classe préparatoire ECT a été consacré à l’analyse économique contemporaine de la dette publique. Quels liens entre la dette publique et les comportements de consommation et d’épargne ? Un excès de dette publique handicape-t-il réellement la croissance ? Peut-on "nettoyer" l’excès d’endettement public ? Comment évaluer la soutenabilité de la dette publique ? Quels liens intergénérationnels au travers de la dette publique ? (diaporama en pdf).

Lien : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article288

 

La dette en dix questions

Source : Sciences humaines

On connaissait le surendettement des ménages. On n’imaginait pas que les États aussi pouvaient être surendettés ! Mais que représente exactement cette dette ? Est-elle si astronomique qu’on le dit ? Quelles sont les marges de manœuvre ?

Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-dette-en-dix-questions_fr_28419.html

 

Prélèvements à la source et impôt sur le revenu

Source : La Documentation française

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a procédé à un état des lieux des prélèvements à la source et, sur cette base, a dressé une analyse approfondie des caractéristiques, avantages et inconvénients de cette forme de recouvrement par rapport aux autres modalités de paiement de l’impôt. Ce faisant, cette réflexion a poursuivi un second objectif : actualiser les termes du débat sur l’opportunité de réformer le mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu afin de le collecter par retenue à la source (208 pages en pdf).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000095-prelevements-a-la-source-impot-sur-le-revenu

Rapport sur le financement des PME - ETI par le marché financier

Source : La Documentation française

Le médiateur du crédit et le président de l'Observatoire du financement des entreprises par le marché analysent les difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) pour accéder au financement par le marché financier. Les auteurs émettent des propositions de nature à augmenter significativement le recours à cette forme de financement, tout en assurant la continuité du crédit bancaire qui demeure la principale ressource financière de ces entreprises (214 pages en pdf).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000103-rapport-sur-le-financement-des-pme-eti-par-le-marche-financier

 

La part du logement dans le budget des ménages en 2010

Source : Insee

En 2010, en incluant loyers, charges, taxes, remboursements d’emprunts, dépenses d’eau et d’énergie, un ménage sur deux consacre plus de 18,5 % de ses revenus à son habitation principale. Le coût du logement pèse plus lourdement pour les ménages à faibles ressources, les locataires du parc privé et les accédants à la propriété. Un locataire du parc privé sur cinq dépense plus de 40 % de ses revenus pour se loger. Depuis quinze ans, le taux d’effort global augmente peu, mais la hausse est plus sensible pour les ménages modestes et les locataires du parc privé. L’accès à la propriété devient en effet plus difficile pour les ménages modestes.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1395

 

Femmes et hommes : regards sur la parité

Source : Insee

Cette édition 2012 de "Femmes et hommes - Regards sur la parité" apporte un éclairage particulier sur les inégalités au moment de la retraite aujourd'hui et pour les générations actuellement en âge de travailler, la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes et les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité.

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=FHPARIT12&nivgeo=0

La baisse de l’extrême pauvreté mondiale

Source : Banque mondiale

La proportion de personnes vivant dans "l'extrême pauvreté" - moins de 1,25 dollar par jour - dans le monde en développement est passé de 52 % en 1981 à 22 % en 2008, selon les résultats préliminaires d'une étude publiés par la Banque mondiale, qui estime que ce nombre a probablement continué à baisser en 2010.

Lien : http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:20486990~menuPK:1082583~pagePK:64257043~piPK:437376~theSitePK:1074931,00.html

 

Accès à l’eau potable : l’objectif du Millénaire atteint

Source : OMS

En 20 ans, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable a progressé de plus de deux milliards, dépassant l'objectif fixé dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement. Les Nations Unies espéraient réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de la population n’ayant pas accès à l'eau potable. C'est chose faite depuis plus de cinq ans, révèle le rapport publié aujourd'hui par l'OMS et l'UNICEF. À la fin de l’année 2010, 89 % de la population mondiale, soit 6,1 milliards de personnes, avaient accès à des sources améliorées d’eau potable. Cependant au moins 11 % de la population mondiale – soit 783 millions de personnes – n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, et des milliards demeurent privées d’installations sanitaires.

Lien : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2012/drinking_water_20120306/fr/index.html

Du libre-échange à l’échange loyal

Source : Le Monde

Les mesures protectionnistes prises récemment en Argentine ou au Brésil autant qu'en Russie à la fin 2011 ou le vote par le Sénat américain, en mars, d'une loi autorisant le Département du commerce à appliquer des taxes compensatoires sur les importations chinoises afin de sanctionner des pratiques jugées déloyales, montrent que le rêve de la "mondialisation heureuse" commence à être sérieusement mis en doute. Mais les États-Unis et l'Union européenne auront peu ou pas porté plainte contre la Chine sur son point faible par rapport aux règles de l'OMC : les subventions directes à ses entreprises. Ce qui montre en soi la faiblesse de ce système face aux rapports de forces géopolitiques. La Chine n'est pas seulement l'usine du monde, mais aussi son créancier et une puissance incontournable.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/26/libre-echange-et-protectionnisme-le-vrai-debat-est-lance_1675476_3234.html

 

Les entreprises coopératives

Source : Biblio-solidaires

En portant l’attention sur les coopératives, les associations et les mutuelles, ce support de cours présente une autre façon d’entreprendre par l’économie sociale. Il se fonde sur la thèse que l’économie actuelle ne peut être comprise sans mesurer l’apport des coopératives, et plus largement de l’économie sociale, en raison du rôle spécifique que celle-ci joue dans la satisfaction des attentes de la société que ni l’État, ni le marché classique ne prennent en considération. Plus fondamentalement, il permet de mettre en évidence la pluralité de l’économie et de ses effets sur la société dans son ensemble et sur l’environnement (deux fichiers en pdf de 44 pages).

Lien : http://www.biblio-solidaires.org/support-de-cours-du-gnc-les-entreprises-cooperatives

 

Le "Made in France" ne favorise pas toujours l'emploi

Source : Le Figaro

Est-il meilleur pour l'emploi d'acheter une Toyota fabriquée en France plutôt qu'une Renault produite en Roumanie ? Un entretien avec deux professeurs à l'EDHEC.

Lien : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/15/09005-20120215ARTFIG00770-auto-le-made-in-france-ne-favorise-pas-toujours-l-emploi.php

 

Les banques centrales doivent-elles prêter aux États ?

Source : Alternatives économiques

Si la banque centrale n'a pas à financer les États de manière gratuite et illimitée, il serait utile qu'elle soit autorisée à les aider en situation de crise. En théorie, la Banque centrale européenne n'a pas le droit de le faire mais, en pratique, elle peut contourner l'interdiction (compte-rendu de la chronique de Philippe Frémeaux pour France culture).

Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/les-banques-centrales-doivent-elles-preter-aux-etats-_fr_art_633_58362.html