Economie - Ecogest@actu n° 108 - septembre 2012

L'État et le financement de l’économie

Source : Cour des comptes

La Cour des comptes présente une analyse inédite de l’évolution du système de financement de l’économie française et de la place qu’y tient l’État. Alors que la France rencontre désormais des difficultés à financer des besoins essentiels pour sa compétitivité et la cohésion de son territoire, l’État est confronté à des choix majeurs : une intervention est-elle encore possible face à des évolutions de nature systémique et internationale ? Quels objectifs l’action publique doit-elle poursuivre dans ce contexte nouveau et incertain ? Quels instruments mobiliser pour agir efficacement, et à moindre coût ? Comment mieux maîtriser les risques financiers portés par la sphère financière publique ?

Lien : http://www.ccomptes.fr/Presse/Communiques-de-presse/L-Etat-et-le-financement-de-l-economie

 

Situation et perspectives des finances publiques 2012

Source : Cour des comptes

La France s’est engagée sur une trajectoire de retour à l’équilibre de ses comptes publics dont le respect est essentiel pour assurer sa crédibilité, la maîtrise de son destin et pour continuer de peser dans le concert européen. Ce redressement indispensable est exigeant mais possible. Les années 2012 et surtout 2013 sont des années charnières. Pour l’année 2012, l’audit détaillé mené par la Cour à la demande du Gouvernement montre que le respect de l’objectif de déficit public fixé à 4,4 % exige sans tarder des mesures correctrices, afin de compenser le risque de manque à gagner sur les recettes que la Cour évalue à ce stade dans une fourchette de 6 à 10 Md€.

Lien : http://www.ccomptes.fr/Presse/Communiques-de-presse/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2012

 

L’évaluation des pôles de compétitivité

Source : La Documentation française

Ce rapport sur l'évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité a été réalisé entre décembre 2011 et juin 2012. Il porte sur la mise en œuvre des pôles de compétitivité de 2009 à 2012. Les conclusions de l'évaluation révèlent des résultats positifs générés par les dynamiques de coopération développées par les pôles de compétitivité en faveur de leurs membres. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000305-etude-portant-sur-l-evaluation-des-poles-de-competitivite

 

En 2010, les salaires ralentissent en euros constants (secteur privé et entreprises publiques)

Source : Insee

En 2010, le salaire en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le privé ou une entreprise publique est en moyenne de 2 764 euros bruts par mois et 2 082 euros nets de tous prélèvements à la source. Le salaire net moyen a augmenté de 2 % en euros courants par rapport à 2009. Compte tenu de la reprise de l’inflation (+1,5 % en 2010), le salaire net moyen en euros constants progresse moins vite en 2010 qu’en 2009 (+0,5 % contre +1,2 %) (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=IP1403

 

Note de conjoncture - juin 2012 : L’euro sous tension

Source : Insee

L’économie mondiale croît depuis l’été dernier à un rythme modéré, freinée par plusieurs chocs défavorables : la hausse du prix des matières premières, les conséquences économiques du tsunami au Japon, le durcissement des politiques budgétaires, en Europe, mais aussi aux États-Unis et, enfin, les tensions sur les dettes souveraines dans la zone euro. Au sein de la zone euro elle-même, les divergences sont également importantes : alors que l’Allemagne a crû nettement au premier trimestre, l’Espagne et l’Italie sont entrées en récession. La France est dans la moyenne de la zone euro, avec une croissance faible depuis l’été 2011, et nulle au premier trimestre 2012.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=vueensemble.htm

 

Politique budgétaire en équilibre général : une analyse appliquée à la zone euro

Source : Conseil d’analyse stratégique

Ce document s'attache à rationaliser et à évaluer, dans un modèle d'équilibre général appliqué à la zone euro, différentes politiques budgétaires de relance et de consolidation, en fonction de la vitesse et de la composition de l'ajustement. Cette question a été éludée dans la littérature examinant la politique budgétaire en équilibre général, qui privilégie le financement forfaitaire des dépenses publiques et étudie la persistance du choc de relance. A partir d'un modèle néo-keynésien en économie ouverte, avec un bloc détaillé d'instruments budgétaires qui réagissent à l'évolution de la dette publique, trois résultats sont mis en avant (1 063 pages en PDF).

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/document-de-travail-n%C2%B0-8-politique-budgetaire-en-equilibre-general-une-analyse-appliquee-la-

 

Les déterminants du prix des carburants

Source : Vie publique

Depuis juin 2012, l’ensemble des prix des carburants évolue de nouveau à la hausse. A la date du 3 août, le prix du litre de gazole TTC s’établit à 1,406 euro et celui du SP 95 à 1,574 euro. Le ministre de l’économie et des finances signale que ces prix restent inférieurs aux pics atteints au début de l’année (1,458 euro en mars pour le litre de gazole et 1,666 euro en avril pour celui du SP 95) et précise qu’il reste attentif à leur évolution prochaine. Plusieurs éléments affectent les prix à la consommation des carburants.

Lien : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/hausse-prix-carburants-quels-determinants.html

 

Économie sociale et solidaire : de nouvelles perspectives

Source : Vie publique

Le 25 juillet 2012, la Commission des affaires économiques du Sénat a adopté à l’unanimité le rapport du groupe de travail sur l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce rapport souligne qu’il est “urgent de mettre fin à la marginalisation de l’ESS" et de reconnaître l’importance économique d’un secteur qui représente "10 % du total des salariés en France”. Bénéficiant d’un ancrage fort dans le tissu productif national et offrant “à ce titre une importante ressource d’emplois non délocalisables”, les coopératives sont particulièrement représentées dans les activités de crédit, l’agriculture et le commerce de détail. Pour accélérer leur développement, le rapport retient six axes prioritaires.

Lien : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/economie-sociale-solidaire-nouvelles-perspectives.html

 

La mondialisation réduit-elle les inégalités ?

Source : La vie des idées

La mondialisation est-elle génératrice d’inégalités ? Pour François Bourguignon, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, elle a très certainement contribué à réduire les inégalités entre pays, en permettant à un certain nombre de pays en développement de converger vers le niveau de vie des pays développés ; mais elle semble aussi avoir participé à la hausse rapide et récente des inégalités au sein de chacun des pays. Cette dernière dynamique n’est pourtant pas une fatalité, et peut être affrontée par les États, sans avoir à recourir à l’arme dangereuse du protectionnisme (une vidéo de 13 minutes).

Lien : http://www.laviedesidees.fr/La-mondialisation-reduit-elle-les.html

 

OMC : les enjeux de l'adhésion de la Russie

Source : Le Monde

La Russie est devenue mercredi 22 août le 156ème membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après dix-huit ans de tortueuses négociations, avec pour espoir de moderniser son économie – même si certains mettent en garde sur le prix social élevé de cette adhésion. En moyenne, la Russie va appliquer une taxe douanière de 7,8 % sur les produits et a pris des engagements spécifiques dans onze secteurs de service.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/22/omc-les-enjeux-de-l-adhesion-de-la-russie_1748447_3234.html?xtmc=russie_omc&xtcr=4