Economie - Ecogest@actu n° 111 - décembre 2012

Les Journées de l’économie

Source : La Documentation française

Un numéro spécial de Problèmes économiques rend compte de neuf grands débats qui ont eu lieu lors des dernières Journées de l’économie à Lyon, du 8 au 10 novembre dernier. Avec les signatures de Philippe Aghion, Patrick Artus, Alain Ayong Le Kama, Pierre bezbakh, Jean-Louis Brillet, Gilbert Cette, Bruno Decreuze, David Encaoua, Ian Gambini, Roger Guesnerie, Thierry Madiès, André Orléan, Katheline Schubert, Alain Trannoy, Jean Pisani-Ferry, Jean-Marc Vittori (76 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/content/download/151334/3659132/version/1/file/PE-Numero_jeco.pdf

 

Pacte pour la compétitivité de l'industrie française

Source : La Documentation française

Dans son rapport remis au Premier ministre, le Commissaire à l'investissement, présente 22 mesures pour améliorer la compétitivité de l'industrie française. Pour "créer un choc de compétitivité", il préconise de transférer une partie significative des charges sociales jusqu'à 3,5 SMIC ; de l'ordre de 30 milliards d'euros, soit 1,5 % du PIB ; vers la fiscalité et la réduction de la dépense publique. Ce transfert concernerait pour 2/3 les charges patronales, et pour 1/3 les charges salariales (74 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000591-pacte-pour-la-competitivite-de-l-industrie-francaise

 

État des lieux du financement de la protection sociale

Source : La Documentation française

Cette note apporte de premiers éléments à l’établissement de ce diagnostic, compte tenu de la demande exprimée par le Premier ministre de disposer d’un état des lieux du système de financement de la protection sociale et de ses changements au cours des dernières années avant la fin du mois d’octobre 2012. Elle précède une deuxième phase de travail, qui sera engagée à partir d’une saisine spécifique, et consacrée à l’analyse de scénarios d’évolution possible de ce mode de financement.

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000590-etat-des-lieux-du-financement-de-la-protection-sociale#book_presentation

 

La filière automobile : comment relever les défis d'une transition réussie ?

Source : CESE

La filière automobile française est confrontée à des défis considérables : le changement de regard que la société porte à une mobilité qui doit devenir "durable", les progrès technologiques indispensables pour aboutir au véhicule "propre" et la concurrence mondiale de plus en plus pressante. La transition sera réussie si elle permet simultanément de faire face aux difficultés immédiates rencontrées par les constructeurs français sur le territoire national et de se préparer au futur de l’automobile (74 pages en PDF).

Lien : http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-filiere-automobile-comment-relever-les-defis-dune-transition-reussie

 

Innover pour résister à la crise ou se développer à l’export

Source : Insee

Entre 2008 et 2010, dans un contexte de crise, environ la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové parmi celles relevant du champ de l’enquête Innovation. Lorsqu’une société innove, c’est en premier lieu pour maintenir ou augmenter ses parts de marché, notamment en améliorant ses produits. Les sociétés exportatrices innovent davantage, en particulier pour créer de nouveaux produits. Le coût est le premier facteur freinant les innovations technologiques, c’est-à-dire portant sur les produits ou les procédés de production (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1420

 

"France, portrait social" - Édition 2012

Source : Insee

"France, portrait social" offre une vue d'ensemble et dresse le portrait de la population en matière de démographie et d'éducation. La publication présente les dynamiques à l'œuvre sur le marché du travail, décrit les disparités de revenus et dépeint les conditions de vie. Elle est complétée par une quarantaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels et intègrent des comparaisons européennes. Les trois dossiers apportent un éclairage particulier sur les comportements de consommation selon l'âge et la génération, la situation sur le marché du travail des personnes en couple et les salariés qui souhaitent travailler davantage.

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=FPORSOC12&nivgeo=0

 

Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE27

Source : Eurostat

En 2011, 119,6 millions de personnes, représentant 24,2 % de la population, étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE27, contre 23,4 % en 2010 et 23,5 % en 2008. Cela signifie que ces personnes étaient confrontées à au moins une des trois formes d'exclusion suivantes: à risque de pauvreté, en situation de privation matérielle sévère, ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail.

Lien : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-03122012-AP/FR/3-03122012-AP-FR.PDF

 

"La nationalisation est un ultime recours"

Source : Les Échos

Une interview de Thierry Breton, ancien ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie, à propos du cas Arcelor-Mittal.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202409076083-la-nationalisation-est-un-ultime-recours-514267.php

 

Compétitivité : les forces et les faiblesses de la France

Source : Le Figaro

Un coût du travail mal maîtrisé, des dépenses publiques trop élevées, une fiscalité lourde et improductive sont les points faibles de notre économie. Mais l'énergie est encore bon marché et les infrastructures du pays sont ses principaux atouts.

Lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/05/20002-20121105ARTFIG00365-competitivite-les-forces-et-les-faiblesses-de-la-france.php

 

L’économie des USA : une société plus inégalitaire

Source : Alternatives économiques

Un entretien avec Joseph Stiglitz, professeur à l'université Columbia. Extrait :"Donc, quand les inégalités s'accroissent du fait d'une redistribution de la richesse vers ceux d'en haut, la demande manque pour soutenir l'économie. La banque centrale américaine a répondu à ce manque de demande par une politique monétaire expansionniste ; cela a nourri une bulle financière qui a fini par exploser. La montée des inégalités nourrit également la spéculation des plus fortunés, qui ajoute à l'instabilité...".

Lien : http://alternatives-economiques.fr/joseph-stiglitz---mieux-vaut-obama-que-mitt-romney-_fr_art_1164_60356.html