Economie - Ecogest@actu n° 117 - juin 2013

 

La démarche d'intelligence économique

Source : Portail de l'économie et des finances.

Le Service de coordination à l’intelligence économique (SCIE) aide les acteurs économiques, entreprises, associations, syndicats professionnels, chambres consulaires, agences de développement, formateurs... à appréhender concrètement et simplement la démarche d’intelligence économique. Dans ce but, le SCIE a élaboré un guide des bonnes pratiques de l’intelligence économique, qui se compose d’un préambule, de 17 fiches thématiques réparties en 7 catégories, pouvant être utilisées ponctuellement en fonction des besoins et d’un glossaire.

Lien : http://www.economie.gouv.fr/demarche-d-intelligence-economique

 

Les services publics

Source : Cerpeg

La notion de service public est de plus en plus régulièrement en débat, en particulier depuis la campagne référendaire en 2005 à propos de la ratification du Traité établissant une constitution pour l’Europe. D’abord parce que la notion même de service public ne fait pas l’objet d’un consensus entre États. Ensuite, parce qu’au travers cette recherche d’une délimitation commune, ce sont les missions mêmes des services publics qui sont remises en cause, notamment en période de crise financière et budgétaire (5 pages au format .doc).

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article251

 

Les comptes de la Nation - 2012

Source : INSEE

En 2012, la croissance économique française est nulle : en euros constants, le produit intérieur brut stagne, après avoir crû de 2,0 % en 2011. Les entreprises réduisent leurs investissements. La consommation des ménages diminue, une première depuis 1993. Conséquence de l’atonie de la demande intérieure : les importations reculent. En revanche, les exportations continuent de progresser, si bien que les échanges extérieurs contribuent positivement à la croissance. Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages recule, en raison essentiellement du ralentissement des revenus d’activité et du patrimoine et de l’accélération des impôts courants (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1447

 

Les revenus et le patrimoine des ménages - Édition 2013

Source : INSEE

Cette étude présente les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages. L'édition 2013 propose une vue d'ensemble qui fait le point sur les évolutions des inégalités de niveau de vie et de la pauvreté monétaire provoquées par la crise de 2008. Deux dossiers étudient l'évolution du niveau de vie des personnes âgées entre 1996 et 2009 et l'endettement des ménages en 2010. Enfin, une trentaine de fiches thématiques complètent ces analyses en fournissant les derniers chiffres essentiels, commentés et illustrés, sur les revenus, le niveau de vie, la pauvreté, le patrimoine et l'endettement.

Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=REVPMEN13&nivgeo=0

 

Rapport sur la stabilité financière dans le monde

Source : FMI

Le Rapport sur la stabilité financière dans le monde présente l’évaluation semi-annuelle des marchés financiers mondiaux et traite du financement des pays émergents dans un contexte mondial (avril 2013, 9 pages en PDF).

Lien : http://www.imf.org/external/ns/loe/cs.aspx?id=4

 

Rapport sur le développement humain 2013

Source : PNUD

Le Rapport sur le développement humain 2013, "L’essor du Sud : le progrès humain dans un monde diversifié", examine le changement profond de la dynamique mondiale guidée par les puissances rapidement émergentes du monde en développement et les conséquences importantes de ce phénomène pour le développement humain. Il identifie plus de 40 pays dont les progrès en matière de développement humain au cours des dernières décennies ont été plus rapides que prévu et se sont intensifiés durant les dix dernières années. Le document analyse les causes et conséquences des réalisations de ces pays ainsi que leurs défis actuels et futurs (résumé en 28 pages en PDF).

Lien : http://www.undp.org/content/undp/fr/home/librarypage/hdr/human-development-report-2013/

 

Quelle réforme des retraites en 2013 ?

Source : OFCE

Le gouvernement français s’est engagé à ramener les finances publiques à l’équilibre en 2017. Comme il ne veut plus augmenter les prélèvements obligatoires, comme la croissance prévue reste médiocre, voire nulle, ceci suppose une baisse d’au moins 70 milliards des dépenses publiques, soit de l’ordre de 7 %. Les retraites représentent le quart des dépenses publiques : elles ne peuvent être épargnées par l’austérité. Aussi, le risque est-il grand que l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques se traduise par une baisse du niveau des retraites. Est-ce la seule piste ? (16 pages en PDF).

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/notes/2013/note26.pdf

 

Les mots de la crise

Source : Fondation Robert Schuman

Le caractère protéiforme de la crise économique et financière qui frappe la zone euro depuis plus de trois ans et les nombreuses réponses institutionnelles que l’Union européenne a tenté de lui apporter ont fait émerger un champ lexical spécifique. Le présent glossaire tente de définir simplement les concepts issus de la théorie économique, les notions clés en matière budgétaire, les termes empruntés aux marchés financiers, les enjeux pour chaque État bénéficiant d’une aide financière ou les mesures mises en œuvre au plan national ou européen. L’ambition affichée est de donner un sens précis et clair aux "mots de la crise" afin de mieux appréhender celle-ci (16 pages en PDF).

Lien : http://www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/qe-278-fr.pdf

 

Le dilemme du prisonnier en vidéo

Source : Canal U

Le dilemme du prisonnier est l’un des jeux économiques les plus connus sur le plan expérimental. Il représente une situation de dilemme social dans laquelle les intérêts individuels s'opposent aux intérêts collectifs. En recherchant leur intérêt personnel, les individus convergent la plupart du temps vers la solution la moins bénéfique pour la collectivité. Sur le plan expérimental, on montre cependant que des comportements coopératifs peuvent émerger, contrairement à ce que suggère la solution théorique du dilemme... Une vidéo de 6 minutes.

Lien : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/le_dilemme_du_prisonnier.11748

 

Géographie du commerce international

Source : Les Échos Business

Les flux commerciaux progressent nettement plus vite que le PIB mondial, selon une étude d'Euler Hermes. Les échanges d'ici à 2015 seront notamment dynamisés par la chimie et l'automobile. Après avoir été l'apanage des pays développés, les courants commerciaux se concentrent à présent dans les zones en expansion, Asie-Pacifique en tête. Cette zone représentait, fin 2011, près de 32 % du commerce mondial contre 25 % en 2001, alors que l'Amérique connaît une évolution inverse. En dix ans, elle est passée de 26 % à 20 % et l'Europe de 43 % à 40 %.

Lien : http://business.lesechos.fr/directions-generales/international/0202744238591-la-geographie-du-commerce-international-bouleversee-en-10-ans-6959.php

 

Le monde expliqué en 100 personnes

Source : Courrier international

Une infographie qui offre la visualisation des principaux indicateurs de développement et données démographiques.

Lien : http://www.courrierinternational.com/article/2013/05/17/le-monde-explique-en-100-personnes