Economie - Ecogest@actu n° 132 - novembre 2014

Une photographie du marché du travail en 2013

Source : Insee

En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT. Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Le sous-emploi touche plus particulièrement les femmes et les jeunes. Le chômage s’établit en moyenne à 9,8 % des actifs en 2013, en hausse de 0,4 point sur un an (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1516

 

Une approche de la qualité de vie dans les territoires

Source : Insee

Une trentaine d’indicateurs permettent d’appréhender la qualité de vie dans les différents "territoires de vie" de France métropolitaine, espaces dans lesquels les habitants recourent aux équipements et services les plus courants. C’est ainsi que huit grands types de territoires se distinguent (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1519

 

Réduire les inégalités de salaires entre femmes et hommes

Source : Conseil d’analyse économique

La nouvelle Note du Conseil d’analyse économique (CAE) dresse un état des lieux des inégalités salariales persistantes entre femmes et hommes en France et quantifie leurs causes. Les trois auteurs proposent sept pistes d’action pour réduire durablement ces inégalités, au-delà d’une approche juridique, circonscrite à l’égalité des droits. Elles concernent l’école, le couple et la législation sociale et fiscale (12 pages en PDF).

Lien : http://www.cae-eco.fr/Reduire-les-inegalites-de-salaires-entre-femmes-et-hommes.html

 

Redresser la croissance potentielle de la France

Source : Conseil d’analyse économique

L’inquiétude grandit en Europe sur les perspectives de croissance économique à long terme, affectées par l’affaiblissement observé des gains de productivité. Ce mouvement de décélération, qui concerne en particulier la France, est-il inexorable ? Les trois auteurs de cette note soulignent que des marges de manœuvre internes existent pour contribuer au redressement du potentiel de la croissance française (12 pages en PDF).

Lien : http://www.cae-eco.fr/Redresser-la-croissance-potentielle-de-la-France.html

 

Le premier rapport de l’Observatoire national de la précarité énergétique

Source : ONPE

La définition de la précarité énergétique a été introduite par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite loi Grenelle 2). Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat (40 pages en PDF).

Lien : http://onpe.org/rapports_de_lonpe/premier_rapport_annuel_de_lonpe

 

Budget de l'État : les premiers chiffres pour 2015

Source : Centre de documentation économie-finances

Les recettes et dépenses de l'État prévues pour 2015, avec le budget pour chaque mission, sont détaillées dans les documents de présentation du PLF 2015, avec une synthèse dans l'essentiel du PLF 2015 (PDF - 941 Ko, page 25 et suivantes).

Lien : http://www.economie.gouv.fr/cedef/lettre-cedef-10-octobre-2014

 

Jean Tirole reçoit le Prix Nobel d’Économie 2014

Source : Toulouse School of Economy

Jean Tirole reçoit le Prix 2014 de la Banque de Suède en Sciences économiques, en mémoire d'Alfred Nobel. Ce prix vient récompenser ses travaux sur la théorie de la régulation des marchés. Consulter, par le lien "en savoir plus", le communiqué (en anglais) de l’Académie royale de Suède (6 pages en PDF).

Lien : http://www.tse-fr.eu/

 

Le "trou de la Sécu" expliqué en quatre points

Source : Le Monde

La Ministre de la santé a dévoilé lundi 29 septembre 2014 le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le "trou de la Sécu", une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu.

Lien : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/01/le-trou-de-la-secu-explique-en-quatre-points_4498114_4355770.html

 

Enquête du site Cité de l’économie et de la monnaie

Source : Cité de l'économie

L’institut de sondage GMV conseil réalise une étude pour le compte de la future Cité de l'économie et de la monnaie (http://www.citedeleconomie.fr) auprès des enseignants d’Économie-gestion, de Sciences économiques et sociales et d’Histoire-géographie. L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'intérêt et les attentes des enseignants à l'égard de la future Cité de l'économie et de la monnaie, pour définir une offre qui y répond le mieux possible.

Lien : http://na2.se.voxco.com/se/?st=IMOKLdAWRe1Kp%2fXX7rgmJR0QFQNtxv815Um2mA%2fsVek%3d