Economie - Ecogest@actu n° 134 - janvier 2015

Tableau de bord de la conjoncture en France

Source : Insee

La conjoncture économique française en 15 graphiques, mis à jour en continu. Au troisième trimestre 2014, le PIB augmente de 0,3 %, la consommation des ménages en biens diminue de nouveau (-0,9 % après –0,5 %), la confiance des ménages gagne 2 points et l’emploi marchand recule au troisième trimestre 2014.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=2

 

L’économie sociale, des principes communs et beaucoup de diversité

Source : Insee

En 2012, les quatre familles de l’économie sociale - coopératives, mutuelles, associations et fondations - emploient 2,3 millions de salariés et versent 60 milliards d’euros de rémunération. Elles génèrent 90 milliards d’euros de valeur ajoutée, provenant en majorité d’activités marchandes (4 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1522

 

Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l'Allemagne et l'Europe

Source : La Documentation française

Dans un contexte de croissance faible et d'inflation excessivement basse au sein de la zone euro, le ministre français de l'Économie, de l'industrie et du numérique et son homologue allemand ont chargé Henrik Enderlein et Jean Pisani-Ferry d'une mission visant à définir pour la France et pour l'Allemagne des domaines prioritaires d'investissement, de réformes structurelles et d'actions communes (96 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000717-reformes-investissement-et-croissance-un-agenda-pour-la-france-l-allemagne-et

 

Le projet de loi "pour la croissance et l’activité"

Source : Les Échos

Le projet de loi s’articule autour de trois axes : "libérer certains secteurs soumis à des "blocages (...) injustifiés", en particulier dans le monde du droit ; favoriser l’investissement et la réalisation de projets "d’intérêt économique majeur" ; assouplir le code du travail.

Lien : http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0204004322452-ce-que-prevoit-finalement-la-loi-macron-1073275.php

 

Le projet de loi Macron et le travail du dimanche

Source : Le Monde

À l’heure où le ministre de l’Économie porte une réforme sur le sujet, il n’est pas inutile de rappeler les principaux enjeux économiques et sociétaux d’une telle réforme. Le point de vue d’Emmanuel Combe (Professeur des universités et vice-président de l’Autorité de la concurrence).

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/12/10/le-travail-dominical-est-une-chance-economique-et-sociale-pour-la-france_4537995_3232.html

 

Fitch abaisse la note de la France de AA+ à AA

Source : Le Point

L'agence de notation Fitch Ratings a abaissé, en décembre 2014, la note de la France de AA+ à AA, en raison notamment du dérapage budgétaire mais l'assortissant d'une perspective stable. Fitch a également qualifié de "faibles" les perspectives économiques du pays et affirmé que celles-ci pesaient sur la consolidation des finances publiques et la stabilisation du ratio de la dette. "L'économie française devrait croître moins que la moyenne des pays de la zone euro pour la première fois en quatre ans", a souligné Fitch. L'agence estime que le programme de réformes structurelles du gouvernement "n'apparaît pas suffisant pour renverser les tendances négatives qui pèsent sur la croissance à long terme et la compétitivité".

Lien : http://www.lepoint.fr/economie/l-agence-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-de-aa-a-aa-12-12-2014-1889345_28.php

 

La Chine, première puissance économique mondiale ? Une histoire d’indicateurs

Source : Le Monde

Selon les données du FMI, le produit intérieur brut (PIB) chinois se montera à la fin de cette année à 17 632 milliards de dollars tandis que le PIB américain s’élèvera à 17 416 milliards. Ces chiffres sont exprimés en parité de pouvoir d’achat (PPA). Si l’on prend comme étalon le PIB nominal, calculé selon les taux de change officiels, alors les États-Unis (PIB 17 416 milliards de dollars) continuent de largement devancer la Chine (PIB de 10 355 milliards). De même, si l’on retient comme indicateur de la puissance économique d’un pays sa richesse nationale par habitant, la Chine dégringole à la 89ème place d’un classement mondial dominé par... le Qatar.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2014/12/09/la-chine-deloge-les-etats-unis-de-leur-place-de-premiere-puissance-economique-mondiale_4537300_1656941.html

 

Que peut faire la Russie pour enrayer la crise?

Source : Le Figaro

La Russie emploie les grands moyens pour remettre son pays sur pied mais rien n'y fait. La chute du rouble a atteint 40 % face à l'euro et de 45 % face au dollar depuis le début de l'année. La monnaie russe subit les sanctions internationales après l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne, mais également l'effondrement des cours du pétrole (-44 % depuis juin).

Lien : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/12/17/20002-20141217ARTFIG00277-que-peut-faire-la-russie-pour-enrayer-la-crise.php