Economie - Ecogest@actu n° 65 - octobre 2008

 

 

  • Un site collaboratif de vidéos : Canal éducatif à la demande
    Source : Canal-éducatif
    Le Canal Éducatif à la Demande (CED) est un projet collaboratif visant à constituer le premier patrimoine gratuit de vidéos éducatives. Dix vidéos sont déjà disponibles pour l’économie-gestion.
    Lien : http://canal-educatif.fr/economie.htm

 

 

  • Le SMIC en question : comment concilier justice sociale et efficacité économique ?
    Source : CAE
    En France, depuis près de quatre décennies, la hausse du pouvoir d’achat du SMIC dépasse nettement celle du salaire médian. La proportion des salariés rémunérés sur la base du salaire minimum y est très importante : en 2006, elle dépassait les 15 %. De plus, la diffusion des hausses du SMIC dans l’ensemble de la distribution des bas salaires fait en sorte qu’environ 35 % des salariés sont, directement ou indirectement, concernés par les hausses du salaire minimum. L’existence de telles différences et la situation particulière de la France motivent les deux principales questions abordées dans ce rapport : le salaire minimum diminue-t-il les inégalités et la pauvreté ? Quels instruments apparaissent les plus efficaces pour réduire les inégalités et la pauvreté ? (94 pages en pdf).
    Lien : http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/CAE_RapportSMIC.pdf

 

  • Le contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation
    Source : Sénat
    Le Sénat a mis en place une nouvelle procédure d'examen de la recevabilité financière des amendements au regard de l'article 40 de la Constitution depuis le 1er juillet 2007. Le présent rapport d'information propose un recueil de jurisprudence portant sur les 4 000 premiers amendements parlementaires ayant fait l'objet de la nouvelle procédure. Il en dresse aussi un premier bilan.
    Lien : http://www.senat.fr/noticerap/2007/r07-401-notice.html

 

  • Une photographie du marché du travail en 2007
    Source : Insee
    En moyenne en 2007, 25,6 millions de personnes occupent un emploi et 2,2 millions sont au chômage au sens du BIT ; 90 % des personnes qui travaillent sont salariées. Au sein des entreprises, 12 % des personnes occupent un poste depuis moins d'un an. La durée hebdomadaire moyenne du travail des personnes à temps complet varie de 38 heures pour les ouvriers, à près de 59 heures pour les agriculteurs. Les femmes, notamment les ouvrières, restent plus exposées au chômage que les hommes. Parmi les personnes au chômage depuis plus de deux ans, 38 % ont plus de 50 ans...
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1206

 

  • Rapport sur la crise financière
    Source : La Documentation française
    Dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République, dans le contexte de la Présidence française de l'Union européenne 2008, ce rapport fait le point sur les origines et les causes de cette crise, puis étudie ensuite les initiatives en cours et les propositions faites par de nombreuses institutions. Enfin, sur cette base, il présente douze questions stratégiques, en lien avec la lettre de mission du Président de la République (mise en œuvre des recommandations de l'ECOFIN et du G7 - 166 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000587/index.shtml

 

 

 

  • 10 clés pour comprendre la crise financière
    Source : Le Nouvel observateur
    Le système financier est aujourd'hui tellement complexe que même les banquiers semblent y avoir perdu leur latin. Aveuglement des autorités, irresponsabilité des investisseurs, recherche du profit à court terme, fuite en avant des établissements de crédits... Comment les spéculateurs ont-ils mis en danger l'économie réelle ? Pourquoi les organismes de contrôle n'ont-ils rien vu venir ? Et qui va en payer le prix aujourd'hui ? Décryptage du krach le plus grave depuis 1929 avec l'économiste Michel Aglietta.
    Lien : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2290/articles/a384252-.html?xtmc=10clespourcomprendrelacrise&xtcr=1

 

  • Le RSA
    Source : Premier ministre.gouv
    Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation qui vise à la fois à remplacer des minima sociaux existants (comme le RMI et l’API), à se substituer à des dispositifs d’intéressement de retour à l’emploi (comme la prime de retour à l’emploi (PRE) et la prime forfaitaire de retour à l’emploi). Présenté en Conseil des ministres le 3 septembre 2008, le projet de loi généralisant le RSA sera débattu à partir du 22 septembre par le Parlement
    Lien : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/questions_reponses_484/est_revenu_solidarite_active_56861.html

 

 

  • Les vidéos de l’OMC
    Source : L'OMC a recours à la diffusion en multimédia (diffusion sur Internet) pour retransmettre les grands événements la concernant et à des fins de formatio
    Lien : http://www.wto.org/french/res_f/webcas_f/webcas_f.htm
     
  • Cartothèque
    Source : La Documentation française
    Plus de cinq cents cartes disponibles, notamment sur le commerce, les organisations et les indicateurs économiques. Tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique et sociale, sur les évolutions du monde contemporain y sont abordés. Cette cartothèque propose des cartes à différentes échelles, des plus locales aux planétaires mais également à différents niveaux d’analyse, des découpages administratifs et des frontières à des documents de synthèse géopolitique.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/index.shtml