Economie - Ecogest@actu n° 66 - novembre 2008

 

  • Le bulletin de CECEI
    Source : Banque de France
    La réglementation bancaire et les règles de supervisions sont mise à jour sur le site de la Banque de France. Voir notamment le rôle du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement
    Lien : http://www.banque-france.fr/fr/supervi/supervi.htm

 

  • La récession en France
    Source : INSEE
    Après un recul de 0,3 % du PIB au deuxième trimestre 2008, l'activité devrait à nouveau céder 0,1 % au troisième puis au quatrième trimestre, indique l'Insee. Les revenus des ménages devraient baisser sous l'impact de destructions massives d'emplois.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=17&sous_theme=3&page=note.htm

 

  • Les sept jours qui ébranlérent la finance mondiale
    Source : EHESS
    La crise financière a connu un tournant majeur dans la semaine qui s'est écoulée entre le dimanche 14 septembre et le vendredi 19 septembre 2008. L'accélération brutale des événements a provoqué leur changement de nature. L'accumulation quantitative des chocs a induit leur transformation qualitative.
    Lien : http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/22/816-sept-jours-qui-ebranlerent-la-finance

 

 

  • La crise illustrée
    Source : Le Monde
    Une infographie animée, très claire et directement utilisable, qui présente les mécanismes de la crise actuelle en quatre volets : les origines de la crise, la crise bancaire, les premières interventions, l'aggravation de la crise.
    Lien : http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-1101386,54-1109590,0.html

 

  • Les temps forts de la crise mondiale
    Source : Les Echos
    De la fermeture de deux "hedges funds" Bear Stearns en juin 2007 à la faillite de Lehman Brothers et à la reprise de Merrill Lynch le week-end du 13 septembre 2008, en passant par l'affaire Kerviel, un diaporama (en 30 vues) présente l'historique de la crise financière qui touche désormais l'ensemble de l'économie mondiale.
    Lien : http://www.lesechos.fr/diaporamas/index.php?id_diap=DIAP160908290_BDF1EC

 

  • La vielle histoire des krachs boursiers
    Source : Le Monde
    Le krach boursier, terme qui est actuellement à l'oeuvre sur les marchés, est une baisse soudaine et précipitée - aux alentours de 10 % en une même séance - des actions touchant une place financière ou plusieurs d'entre elles. L'une des caractéristiques principales du krach est l'effet de panique qui voit les investisseurs vendre tous en même temps, créant ainsi une spirale baissière que rien ne peut arrêter. Le terme de "krach" apparaît lors de la chute des Bourses de Vienne et de Berlin en été et en automne 1873. C'est donc un phénomène ancien, et l'Histoire a été ponctuée de krachs plus ou moins spectaculaires.
    Lien : http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/10/les-krachs-boursiers-une-vieille-histoire_1105364_1101386.html

 

  • Du krach boursier à l'économie réelle, les mécanismes de la contagion
    Source : Le Monde
    Si spectaculaire soit-elle, la débâcle boursière, dont les gouvernements et les grandes banques centrales peinent à venir à bout, n'est que la partie émergée d'une crise en train de se propager à l'économie réelle. Une spirale baissière et récessive s'est enclenchée. Les marchés anticipent une chute des profits des entreprises, qui font face à des perspectives d'activité dégradées. Ils vendent leurs titres. Les entreprises ne peuvent plus se financer sur les marchés actions, et elles commencent à être confrontées au resserrement du crédit. Certaines d'entre elles, notamment les PME, ne s'en relèveront pas.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/10/11/du-krach-boursier-a-l-economie-reelle-les-mecanismes-de-la-contagion_1105756_3234.html

 

 

  • Un dossier pour comprendre la crise financière
    Source : Alternatives économiques
    La crise financière qui se déroule sous nos yeux a d'ores et déjà été qualifiée d'« historique » : si ses mécanismes sont classiques, son ampleur est inédite et ses conséquences sont très difficiles à prévoir. Retour sur les événements qui ont secoué la finance mondiale. Un dossier, composé de treize articles (dont une vidéo) en ligne fait le point sur les divers aspects de la crise financière.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/dossier---les-cles-pour-comprendre-la-crise-financiere-_fr_art_633_39517.html

 

  • La responsabilité des normes comptables dans la crise
    Source : Le Monde diplomatique
    Un article critique de novembre 2005 qui prend tout son sens aujourd'hui sur le thème de "la comptabilité sur mesure pour les actionnaires".
    Lien : http://www.monde-diplomatique.fr/2005/11/RICHARD/12911

 

  • Crise : l'immobilier face au poids de l'énergie
    Source : L'Usine nouvelle
    « La principale fonction des marché financiers dans l'économie globale est de canaliser l'épargne et le capital-risque vers les investissements les plus productifs de l'économie réelle », rappelle l'analyste de Merrill Lynch Francisco Blanch, dans la dernière parution de son Global Energy Weekly. De même, l'activité du secteur énergétique est d'accroitre l'offre d'énergie pour accompagner les besoins de la croissance économique globale. Cependant, depuis quelques années la croissance de la production de pétrole n'a pas suivi celle de l'économie.
    Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/le-petrole-manque-d-investissement.147800?xtor=EPR-169

 

  • La crise plus grave que la crise ?
    Source : EuropeEnImages
    Cette vidéo (de 11 minutes) montre que la chute des bourses est un révélateur, un symptôme de désordres plus profonds qui touchent non seulement le volet financier de l'économie, mais aussi sa dimension dite "réelle". La crise actuelle n'est pas seulement une crise de confiance, et dans ce contexte, quelles sont les possibilités d'action de l'Union européenne ?
    Lien : http://www.europeenimages.net/index.php?onglet=1&record=0547

 

 

 

  • Les prélèvements obligatoires : quelle efficacité économique et sociale ?
    Source : La Croix
    Dix questions pour comprendre les impôts. Entre le bouclage du budget de l'État pour 2009, les débats sur la fiscalité écologique et la polémique sur le financement du revenu de solidarité active (RSA), la question des impôts occupe le devant de la scène en France. La France lève-t-elle plus d'impôts que ses voisins ? Notre système fiscal favorise-t-il la justice sociale ? Ce dossier est accompagné d'une infographie et d'un mini glossaire.
    Lien : http://www.la-croix.com:80/article/index.jsp?docId=2350502&rubId=4079

 

  • Les mutations économiques mondiales depuis les années 1960
    Source : CEPII
    Le CEPII propose un panorama qui retrace les mutations de l'économie mondiale observées sur le long terme et sur la façon dont les nations y ont participé. Les trajectoires de près de quarante années y seront présentées : de 1960 à 2007 pour les PIB, de 1967 à 2006 pour le commerce international et les échanges de services. La première partie décrit les transformations observées dans la hiérarchie mondiale des poids économiques et démographiques ainsi que dans les niveaux de développement des nations.
    Lien : http://www.cepii.fr/francgraph/bdd/chelem/panorama/panorama.htm

 

  • Pour une vision réaliste et plurielle de la mondialisation
    Source : La Documentation française
    Le Conseil économique, social et environnemental analyse, dans cet avis, le décalage entre la perception des français et la présence de la France dans la mondialisation. Sur la base de sondages, d'études et d'analyses disponibles sur la question, il s'interroge sur l'attitude des Français vis-à-vis de la mondialisation, caractérisée par l'expression de fortes craintes à l'encontre de celle-ci, associée à un profond sentiment de pessimisme quant à leur vision de l'avenir (70 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000637/index.shtml