Economie - Ecogest@actu n° 75 - septembre 2009

  • De la crise financière à la crise économique
    Source : Le wiki d'Ecogest
    Dans sa communication lors des colloques du 13 février et lundi 9 mars 2009 au Palais du Luxembourg à Paris, M. David Mourey, professeur en SES met en lumière les phénomènes d'interdépendance entre la crise financière et la crise « réelle », c'est-à-dire les relations étroites entre finance et économie (10 pages au format pdf, identification indispensable pour accéder à l'article - consulter la rubrique "Economie").
    Lien : https://listes.cru.fr/wiki/ecogest/index

 

  • L'économie au TNI
    Source : Académie de Versailles
    Deux ressources, autour de l'utilisation pédagogique du tableau numérique interactif (TNI) en économie-droit, pour le programme de Première STG.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article354

 

  • Quels enseignements pour une réforme de la santé ?
    Source : Académie de Versailles
    Entre 1960 et 2003, les dépenses de santé en France sont passées de 6 à 10 % du PIB. Aux Etats-Unis, la progression a été encore plus forte (de 5 % à 15 % du PIB). Dans tous les pays de l'OCDE, la tendance à la hausse a été très nette. Depuis 1970, les dépenses en soins médicaux se sont accrues en moyenne de 4 points de pourcentage de PIB. D'ici à 2050, compte tenu principalement du progrès technologique et de l'augmentation des revenus, les dépenses consacrées aux systèmes de santé dans les pays industrialisés devraient connaître une hausse spectaculaire qui rendra à terme leur financement difficile.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article285

 

  • La mesure du déclassement social
    Source : CAS
    Il est devenu courant d'affirmer que « l'ascenseur social est en panne », voire qu'un « descendeur social » s'est mis en marche. Un quart des trentenaires et des quadragénaires se retrouverait plus bas dans l'échelle sociale que leurs parents. Comme le constate Nathalie Kosciusko-Morizet : « Nous avons en mémoire une période bénie que l'on a appelée « Les Trente glorieuses ». Celle des trente années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. C'est à cette époque, sans doute, que les Français ont vécu la plus formidable progression de leur niveau de vie. En comparaison, notre époque semble moins prometteuse et l'avenir de nos enfants plus incertain. La crise que nous vivons actuellement vient inévitablement renforcer ce sentiment. Reste pourtant une question essentielle : vivons-nous réellement moins bien que nos parents ? » (120 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/La_mesure_du_declassement_version_a_imprimer_V3.pdf

 

 

  • Rapport sur la contribution Climat et énergie
    Source : La Documentation française
    Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la France s'est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. C'est dans ce contexte que la contribution "climat énergie" (CCE) a été expertisée pour analyser les modalités de sa mise en oeuvre éventuelle ainsi que ses différents effets. Les deux premières parties de ce rapport sont constituées par les synthèses des ateliers de la Conférence d'experts des 2 et 3 juillet, les conclusions de la table ronde présidée par Michel Rocard, ancien Premier ministre, faisant l'objet de la troisième partie (83 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000351/index.shtml

 

  • Stratégie nationale de recherche et d'innovation
    Source : La Documentation française
    Ce rapport sur la stratégie nationale de recherche et d'innovation définit les principes directeurs pour le développement et la compétitivité de la recherche française au niveau mondial et retient trois axes prioritaires : tout d'abord, la santé, le bien-être, l'alimentation et les biotechnologies dans un contexte d'allongement de la durée de vie, d'émergence de maladies infectieuses et d'évolution des modes de vie ; ensuite l'« urgence environnementale » et les écotechnologies, pour répondre au triple défi posé par l'épuisement des ressources naturelles et le partage fonctionnel des territoires, par le changement climatique, et par la nécessité d'une relative indépendance énergétique ; enfin l'information, la communication et les nanotechnologies, désormais omniprésentes (37 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000343/index.shtml

 

  • Le partage des fruits de la croissance en France
    Source : La Documentation française
    A l'exception des périodes suivant les chocs pétroliers, l'évolution du partage de la valeur ajoutée en France se caractérise par une stabilité sur l'ensemble de la période 1970-2008 mais l'année 2009 devrait être marquée par une forte baisse du taux de marge des entreprises. En revanche, la dispersion des salaires a beaucoup changé sur la dernière décennie, de même que la part des profits versés sous forme de dividendes, qui ont fortement augmenté depuis les années quatre-vingt-dix. Ce constat permet d'expliquer le contraste entre, d'une part, la stabilité de la part des profits et de la rémunération du travail dans la valeur ajoutée et, d'autre part, le sentiment de nombreux salariés de ne pas bénéficier équitablement des fruits de la croissance (124 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000335/index.shtml

 

  • Budget 2010 : le retour à la politique libérale ?
    Source : Alternatives économiques
    Le ministre du Budget a présenté le 30 juin à l'Assemblée, ses prévisions pour 2010 et les principales orientations du futur projet de loi de finances. Reposant sur l'hypothèse d'une reprise timide (+ 0,5 % de croissance de l'activité économique pour 2010, ce qui nous ramènerait à un niveau d'activité de l'ordre de celui de 2006), ces prévisions posent trois problèmes : sont-elles crédibles ? Le niveau de dette publique annoncé est-il supportable ? Le grand emprunt envisagé contribuera-t-il à relancer l'économie ?
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?ogn=MODNL_101&prov=&cat=&lg=fr&id_article=43606