Economie - Ecogest@actu n° 78 - décembre 2009

  • Le grand emprunt : Investir pour l'avenir
    Source : La Documentation française
    Dans le rapport publié le 19 novembre 2009, la commission a identifié sept grandes priorités stratégiques visant à assurer la transition vers un nouveau modèle de développement. Les besoins identifiés au titre de ces priorités correspondent à un investissement public de 35 MdsEuros et selon la commission, à un investissement total de 60 MdsEuros par effet de levier vis-à-vis des financements privés, locaux et européens (128 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000547/index.shtml

 

  • La riposte à la crise mondiale : le rapport 2009 du FMI
    Source : FMI
    L'économie mondiale a traversé en 2008-2009 une période d'instabilité financière sans précédent, qui s'est accompagnée de la récession économique et de l'effondrement des échanges les plus graves depuis de nombreuses décennies. Aucun pays n'a été épargné par la tourmente économique. Le FMI a joué un rôle décisif en aidant ses membres à gérer les situations d'urgence nées de la crise et à instaurer un nouveau système financier mondial renforcé. Face à ces défis majeurs, le FMI s'est efforcé avant tout de fournir à ses membres des conseils et un soutien financier à la mesure de leurs besoins, d'analyser les causes de la crise afin d'éviter que le système financier n'en subisse d'autres à l'avenir, et de poser les bases d'une nouvelle architecture financière internationale (88 pages en pdf).
    Lien : http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/ar/2009/pdf/ar09_fra.pdf

 

  • L'Etat actionnaire
    Source : La Documentation française
    La neuvième édition du rapport de l'Etat actionnaire (Cour des comptes) offre dans sa première partie une présentation synthétique et une analyse des comptes combinés des principales entités contrôlées par l'Etat ainsi que le rappel des opérations les plus importantes ayant affecté le capital des entreprises à participation publique depuis 2008. La seconde partie du rapport est consacrée à la présentation détaillée de la situation financière et de la stratégie des principales participations. La troisième partie détaille ces comptes in extenso.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000517/index.shtml

 

  • France, portrait social - Édition 2009
    Source : Insee
    Comme chaque année, l'Insee propose dans « France, portrait social » le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l'année écoulée. Une vue d'ensemble, composée de chapitres thématiques, fait le portrait de la société française en matière de démographie, éducation, emploi, salaires, revenus, redistribution, conditions de vie et inégalités sociales. Elle est complétée par une trentaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels sur des thèmes spécifiques et intègrent des comparaisons européennes.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=FPORSOC09

 

  • Le bulletin statistique
    Source : Insee
    L'insee propose 7 000 séries et indices sur les principaux domaines : démographie, marché du travail, prix, salaires et charges sociales, construction et logement, échanges extérieurs, etc. mis à jour en temps réel.
    Lien : http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb

 

  • Le portail de la statistique publique
    Source : Statistique-publique
    La statistique publique est produite, en France, par de nombreux organismes. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) établit des statistiques générales sur la population et les entreprises, les services statistiques ministériels (SSM) ainsi que d'autres organismes publics, selon leur champ de compétence, produisent des statistiques sectorielles. Chacun de ces services publie et met en ligne les statistiques qu'il produit. Le portail de la statistique publique procure un accès unifié à ces éléments statistiques parfois dispersés sur plusieurs sites. Il est alimenté par les sites internet de la statistique publique (Insee, services statistiques ministériels et organismes publics conventionnés).
    Lien : http://www.statistique-publique.fr/index.php?php_action=ACCUEIL

 

  • La baisse de la hausse du chômage
    Source : Alternatives économiques
    Le nombre de demandeurs d'emploi atteint 2 574 900 en septembre, soit 21 600 de plus qu'au mois d'août, affirme le gouvernement. Il ne s'agit cependant que des demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire ceux qui sont non seulement en recherche active, mais qui n'ont pas du tout travaillé durant le dernier mois. Il suffit en effet d'une heure de travail dans le mois pour passer en catégorie B et de 78 h mensuel pour être en catégorie C. Or, à elles deux, ces deux dernières catégories - celles de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite - représentent 1,17 millions de personnes.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/-chomage---la-hausse-continue_fr_art_633_45509.html

 

  • La crise, les économistes et le prix Nobel
    Source : Esprit
    Quand une discipline savante joue un rôle aussi central que l'économie à l'échelle mondiale, il est inévitable que l'usage qui en est fait dans l'espace public soit la source de nombreuses interrogations. Comment la discipline peut-elle entrer en dialogue avec d'autres démarches elles aussi rigoureuses ? Le cas du prix décerné cette année à Elinor Ostrom offre justement un bel exemple d'une rencontre fructueuse entre science économique et philosophie politique.
    Lien : http://www.esprit.presse.fr/review/article.php?code=15493

 

 

  • Les Journées de l'économie
    Source : Jeco
    Les Journées de l'Économie, qui visent à informer le grand public sur l'économie, par le biais de conférences, tables rondes et diverses activités, ont eu lieu les 12, 13 et 14 novembre 2009 à Lyon. Les premiers comptes rendus (documents de travail et diaporamas) sont déjà en ligne.
    Lien : http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=a1