Economie - Ecogest@actu n° 79 - janvier 2010

 

  • Monnaie et banques
    Source : Académie de Lyon
    Un diaporama présente la monnaie (formes, évolution, fonctions) ainsi que le rôle des banques commerciales, centrales et BCE. Des liens pointent vers des articles d'actualité (directive européenne, site de la BDF...).
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article490

 

 

  • Le grand emprunt
    Source : Vie publique
    Les derniers arbitrages sur le projet de grand emprunt pour 2010 ont été rendus par le Président de la République le 14 décembre 2009. Cet emprunt devrait permettre de réaliser 35 milliards d'euros de financements publics (soit 1,8 % du PIB estimé pour 2010 dans le projet de Loi de finances pour 2010) et générer, par effet de levier, un total de 60 milliards d'euros d'investissements publics et privés.
    Lien : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/grand-emprunt-presentation-depenses-retenues.html

 

  • Le rapport 2009 de l'observatoire des Zones urbaines sensibles (ZUS)
    Source : Ville.gouv
    Le rapport annuel 2009 de l'Observatoire national des ZUS (Onzus), témoigne de la gravité de la situation dans les quartiers sensibles. Selon l'Onzus, 33,1 % des habitants des ZUS vivent en dessous du seuil de pauvreté (908 euros mensuels pour vivre) contre 12 % pour le reste du territoire. Cette proportion atteint le chiffre record de 44,3 % pour les moins de 18 ans habitant en ZUS, les premiers touchés par les inégalités de revenus. Entre 2003 et 2008, le taux de chômage dans les ZUS a certes très légèrement diminué, passant de 17,2 % à 16,9 % (synthèse en 6 pages).
    Lien : http://www.ville.gouv.fr/article.php3?id_article=329

 

  • Les effectifs de l'Etat 1980-2008
    Source : Cour des comptes
    Avec un effectif total de 2,5 millions d'agents en 2008, soit la moitié environ des 5,2 millions d'emplois publics, les agents de l'Etat et de ses opérateurs constituent un enjeu social et financier de premier ordre. Les dépenses de personnel et de pensions de retraite de l'Etat ont plus que doublé entre 1980 et 2008 en euros constants. Elles représentaient en 2008 47,5 % des dépenses nettes du budget général et 15,5 % du PIB (synthèse en 17 pages au format pdf).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Syntheses/Synthese-effectifs-Etat.pdf

 

  • Photographie du marché du travail 2008
    Source : Insee
    En 2008, 25,9 millions de personnes ont un travail et 2,1 millions sont au chômage au sens du BIT. Neuf personnes sur dix qui travaillent sont salariées d'une entreprise. 20 % des personnes travaillant dans le secteur des services aux particuliers ont moins d'un an d'ancienneté et les deux tiers sont des femmes.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=2748®_id=0

 

  • Les prolongations de la stratégie de Lisbonne
    Source : La Documentation française
    La mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne et son avenir après 2010 : contribution du Conseil économique, social et environnemental au rapport de synthèse du Comité économique et social européen (38 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000507/index.shtml

 

  • Le salaire minimum interprofessionnel de croissance en 2009
    Source : La Documentation française
    Ce rapport du ministère du travail de décembre 2009 rappelle tout d'abord la conjoncture économique de la France depuis le printemps 2008. Il expose le mécanisme de revalorisation du SMIC, notamment la date de revalorisation qui est avancée, en vertu de la loi de décembre 2008, du 1er juillet au 1er janvier à compter de 2010, modifiant les indicateurs à prendre en compte. Il revient ensuite sur la proportion de salariés couverts ou non par le SMIC. Il analyse enfin les caractéristiques du revenu des salariés au bas de l'échelle.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000572/index.shtml

 

  • La revalorisation du SMIC
    Source : Le Monde
    Le SMIC est revalorisé de 0,5 % au 1er janvier 2010, passant de 8,82 euros par heure à 8,86 euros, en l'absence de coup de pouce supplémentaire décidé par le gouvernement et "en application du minimum légal et des règles d'arrondi". La revalorisation annuelle du SMIC pour 2010, applicable quels que soient l'âge, le secteur ou le lieu d'activité, prendra effet pour la première fois au 1er janvier, alors que le SMIC était jusqu'à présent revalorisé en juillet.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/15/le-smic-revalorise-de-0-5-au-1er-janvier_1280678_3234.html

 

 

  • La réponse au changement climatique
    Source : Les Echos
    Un dossier complet sur les différents enjeux du sommet de Copenhague destiné à succéder au protocole de Kyoto qui doit expirer en 2012. Premier accord mondial sur la préservation du climat, le protocole de Kyoto, adopté en 1997, avait obtenu que les pays industrialisés s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre (GES) de 5 % par rapport à 1990 d'ici à 2012. A deux ans de l'échéance, seule l'Union européenne a tenu cet engagement.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/energie/300393862-climat-copenhague-sommet-de-toutes-les-attentes.htm

 

  • Les Vingt ans de la Revue d'Economie financière
    Source : Canal académie
    Pour célébrer les vingt ans de la Revue d'Economie financière (REF), une interview d'Olivier Pastré, économiste auteur du livre "Le roman vrai de la crise financière" et Arnaud de Bresson, Directeur général de Paris Europlace. Un ensemble de conférences audio à télécharger.
    Lien : http://www.canalacademie.com/+-Economie-+.html

 

  • Les grands débats en vidéo
    Source : Alternatives économiques
    Ce site propose plusieurs vidéo en _streaming_, dont « Les classes moyennes ont-elles disparu ? » (2° Journées de l'économie à Lyon), « Politique commerciale européenne et développement » (Pascal Erard), « D'un G20 à l'autre : où en est la régulation financière ? » (Christian Chavagneux), « Quel bilan tirer du rapport Stiglitz sur les indicateurs de richesse ? » (Dominique Méda).
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/index.php?bloc_id=345

 

  • La « faillite » de Dubaï
    Source : Libération
    L'émirat de Dubaï, touché de plein fouet par la crise financière après des années de boom a annoncé son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus endetté (et qui contrôle le géant de l'immobilier Nakheel), de surseoir de six mois au paiement de la dette arrivée à maturité. L'annonce a affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15 %, et affecté partiellement la Bourse de Paris.
    Lien : http://www.liberation.fr/economie/0101605243-et-si-dubai-faisait-faillite

 

  • L'UE au secours de la Grèce ?
    Source : Le Journal du dimanche
    Les récents déboires de Dubaï ont remis au goût du jour le "risque pays" dans la thématique financière mondiale, plusieurs mois après la banqueroute de l'Islande. Parmi les nations dont les finances publiques sont exsangues, le cas grec a fait l'objet de nombreuses de discussions. Athènes pourrait-elle se trouver en situation délicate par rapport à sa dette?
    Lien : http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/L-UE-au-secours-de-la-Grece-156501/#