Economie - Ecogest@actu n° 93 - avril 2011

  • Panorama de l'économie mondiale
    Source : Cepii
    L'objet de ce panorama est d'offrir des points de repères sur les mutations de l'économie mondiale observées sur le long terme et sur la façon dont les nations y ont participé. Les trajectoires de près de quarante années y sont présentées : de 1960 à 2010 pour les PIB, de 1967 à 2008 pour le commerce international et les échanges de services. La première partie décrit les transformations observées dans la hiérarchie mondiale des poids économiques et démographiques ainsi que des niveaux de développement des nations. La deuxième partie est consacrée aux échanges. On y lit le rôle croissant des échanges de biens et services dans la production mondiale et l'évolution des grands équilibres et déséquilibres commerciaux. Dans la troisième partie, l'évolution des spécialisations - en termes d'avantages comparatifs notamment - est présentée pour quelques grands pays (102 pages en pdf).
    Lien : http://www.cepii.fr/francgraph/bdd/chelem/panorama/panorama.pdf

 

  • La consommation de l'internet
    Source : Insee
    En dix ans, la proportion de ménages disposant d'un accès internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L'ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d'accès à internet se développent. L'internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008 (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1340/ip1340.pdf

 

  • L'internationalisation des entreprises : une analyse microéconomique de la mondialisation
    Source : Insee
    L'accroissement des échanges internationaux de biens, et à un moindre degré de services, est sans aucun doute l'un des bouleversements majeurs qui ont marqué l'économie mondiale au cours des dernières décennies. Le ratio des échanges internationaux de biens et services au PIB mondial, tel qu'enregistré par les balances de paiements, dépasse aujourd'hui nettement les 30 %, alors qu'il était inférieur à 13 % au début des années 1970 (10 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=98&id=3262

 

  • L'environnement international de la France
    Source : Insee
    Cette note fait le point sur la conjoncture à travers sept thèmes principaux : la croissance, les échanges extérieurs, les tensions sur le prix du pétrole et des matières premières, l'évolution des prix, les perspectives de l'emploi, les inflexions du chômage et l'évolution des salaires (23 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/analys_conj/archives/decembre2010_f1.pdf

  • La Chine au sein des BRIC
    Source : La Documentation française
    La Documentation française met en ligne certains articles de ses publications (Les Cahiers français, Questions internationales..). Ce dernier titre propose plusieurs textes en téléchargement libre, consacrés notamment à la crise financière et à la guerre des monnaies, à l'Union européenne entre somnolence et turbulence, et à la position spécifique de la Chine au sein des BRIC (2 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/questions-internationales/articles-telechargeables.shtml

  • Révision générale des politiques publiques (RGPP) : 5ème rapport d'étape
    Source : La Documentation française
    Le rapport d'étape du Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP) consacré à la mise en oeuvre des décisions de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) rend compte de l'avancement de la réforme engagée en mai 2007, ministère par ministère, ainsi qu'au niveau territorial. Il rappelle également les chantiers transversaux et présente les nouvelles mesures décidées par le CMPP (199 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000125/index.shtml

 

  • Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne
    Source : La Documentation française
    À la demande du Président de la République, la Cour des comptes a établi un état des lieux comparé des systèmes fiscaux français et allemand, afin que les Gouvernements soient en mesure de prendre, s'ils le jugent opportun, des décisions renforçant la convergence fiscale entre les deux pays, tant dans le domaine de la fiscalité des entreprises que dans celui de la fiscalité des particuliers, le champ de l'étude souhaitée englobant l'ensemble des prélèvements obligatoires. Décomposé en trois parties, ce rapport analyse les principales données économiques des deux pays (dont le système de prélèvements obligatoires ne peut être dissocié), les prélèvements fiscaux et sociaux par grands agrégats économiques (consommation, travail et capital) et présente une comparaison détaillée pour chacun des principaux blocs de prélèvements. Le rapport tire enfin les principaux enseignements de la comparaison menée (319 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000118/index.shtml

  • Prévention, traitement et résolution des crises bancaires
    Source : La Documentation française
    Afin de tirer les leçons de la crise bancaire le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie a lancé une mission de réflexion sur le renforcement du cadre de prévention et de résolution des crises bancaires. Cette mission visait d'une part à examiner les mesures nécessaires à l'amélioration du dispositif français de gestion et de résolution des crises, et d'autre part à contribuer à élaborer une position française, partagée avec la place, pour participer aux discussions qui se tiendront sur ce sujet en 2011 à la fois au niveau européen et au niveau international, au G20 et au Conseil de stabilité financière (39 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000080/index.shtml

  • L'attractivité de la France
    Source : Agence française pour les investissements internationaux
    La France a été en 2010 la quatrième terre d'accueil des IDE derrière les États-Unis, (186,1 milliards de dollars), la Chine (101 milliards) et Hong Kong (62,6 milliards), avec un montant total de 57,4 milliards de dollars investis. Le nombre de projets recensés a augmenté de 22 % par rapport à 2009 pour atteindre 782, un niveau jamais observé depuis la création de l'observatoire en 1993. Les projets engagés en 2010 représentent 31 815 emplois. La France conserve sa place de leader européen des investissements étrangers, devant l'Allemagne et la Grande Bretagne. Parmi les principaux atouts de la France valorisés par les investisseurs, ses infrastructures de communication et de transport, la taille de son marché intérieur, la formation et la qualification des salariés... (105 pages en pdf).
    Lien : http://www.invest-in-france.org/Medias/Publications/1373/bilan-afii-investissements-etrangers-createurs-emploi-france-2010-fr.pdf

 

  • Où en est l'enseignement de l'économie à l'université ?
    Source : Idies
    Il y a dix ans une controverse éclatait dans le (petit) monde universitaire de l'enseignement de l'économie. Initiée par un manifeste d'étudiants qui remettaient en cause l'intérêt de l'enseignement tel qu'il se pratiquait alors, elle a fait naître de nombreuses contributions et un rapport officiel qui préconisait des réformes importantes tant au plan des contenus que des méthodes. Sans prétendre faire un bilan exhaustif, la présente note, après avoir rappelé l'historique de la controverse, cherche à savoir ce qu'il en est résulté, dix ans plus tard (6 pages en pdf).
    Lien : http://www.idies.org/public/Publications/idies_note_de_travail_15_BAT.pdf

 

  • L'envolée des cours du pétrole
    Source : L'Expansion
    Ce dossier présente les divers aspects de la hausse du prix du pétrole à travers six articles, ou vidéos. Au sommaire : la carte des pays à risques ; vers un nouveau choc pétrolier ? ; ces pays pétroliers qui inquiètent les marchés ; le prix du pétrole va-t-il dépasser les 100 dollars ? ; pourquoi la Libye fait flamber les prix du pétrole ? ; le pétrole cher est de retour, et pour longtemps.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/le-petrole-libyen-inquiete-les-marches_249363.html

  • Les limites du PIB
    Source : Alternatives économiques
    Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites intrinsèques qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/les-limites-du-pib_fr_art_1071_52953.html

 

  • La réforme de la PAC
    Source : Alternatives économiques
    La Commission européenne présentera en 2011 une réforme "substantielle" de la politique agricole commune (PAC), a annoncé en septembre dernier son président, José Manuel Barroso. L'objectif ? La moderniser et "répondre aux attentes de la société", notamment en termes de préservation de l'environnement. Ces déclarations générales ne lèvent pas les incertitudes sur l'avenir de la PAC après 2013, date d'échéance de l'actuel cadre budgétaire européen (2007-2013), tandis que démarre la négociation des prochaines "perspectives financières" de l'UE, sur la période 2014-2020.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/politique-agricole--une-mise-en-jachere-_fr_art_1067_52727.html