Economie - Ecogest@actu n° 98 - octobre 2011

  • Le financement de l'économie : des modules pédagogiques pour l'enseignement
    Source : La finance pour tous
    L'Institut pour l'Éducation financière du public vient de réaliser un ensemble de modules pédagogiques traitant d'éducation financière destinés aux enseignants de SES et EG. Ces modules sont accessibles gratuitement dans l'espace Enseignants de son site www.lafinancepourtous.com. L'éducation financière n'est pas, au lycée, une discipline identifiée. La culture financière constitue néanmoins une composante de la culture économique. À l'occasion de la mise en oeuvre des programmes dans ces deux matières, il existe de nombreuses possibilités pour faire découvrir aux élèves les éléments essentiels à une culture de base en finances.
    Lien : http://www.lafinancepourtous.com/-Nos-Modules-d-economie-.html?id_mot=76
  •  
  • Les comptes de la Sécurité sociale
    Source : Cour des comptes
    Dans une première partie, le rapport de la Cour des comptes s'attache à éclairer la dégradation sans précédent des comptes sociaux. Il met notamment à cet égard en perspective la dynamique de la dette sociale et les questions liées à son financement. La deuxième partie examine les dépenses de soins et leur maîtrise, en analysant plus particulièrement les difficultés de régulation des dépenses de médicament, les inégalités de répartition territoriale des médecins libéraux et le rôle des sages-femmes dans le système de soins. Dans une troisième partie, la Cour s'intéresse à l'articulation entre couverture obligatoire et protection facultative. Dans une quatrième partie consacrée à l'efficience de la gestion, la Cour aborde notamment la productivité du régime général, la transformation du rôle de la branche famille du fait des prestations servies pour le compte de l'État et des départements et l'évolution de la Mutualité sociale agricole (synthèse de 60 pages au format PDF).
    Lien : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-26.html
  •  
  • Minima sociaux et prestations sociales en 2009
    Source : La Documentation française
    Les prestations sociales non contributives (prestations familiales, allocations logement, minima sociaux, prime pour l'emploi) jouent un rôle essentiel dans le système de redistribution français. Ainsi représentent-elles, en 2008, 37 % du revenu disponible des 10 % de ménages les plus modestes. Ce nouveau recueil s'intéresse pour l'année 2009 non seulement à l'évolution des minima sociaux en vigueur, mais aussi plus largement aux effets redistributifs des prestations sociales. En 2009, 3,5 millions de personnes sont allocataires de l'un des onze minima sociaux qui couvrent au total 6,1 millions de personnes. Elles sont 6,2 % de plus qu'en 2008 pour cette première année de mise en oeuvre du revenu de solidarité active (RSA) en métropole à la mi-2009 (105 pages au format PDF - 5,3 Mo).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000538/index.shtml
  •  
  • Tableau de bord 2011 de l'attractivité de la France
    Source : Centre d'analyse stratégique
    La crise économique a renforcé la concurrence entre les pays européens, tous mobilisés pour attirer les entreprises, les talents et les financements. Elle a montré l'importance des facteurs structurels de l'attractivité. Forte de ces atouts, la France demeure le troisième pays d'accueil des flux d'investissements directs dans le monde et la seconde destination en Europe des investissements étrangers créateurs d'emplois. Quinze entreprises étrangères ont décidé, par semaine, d'investir en France en 2010. Plus de 20 000 entreprises étrangères sont implantées dans les régions françaises, tandis que 30 000 entreprises françaises ont investi hors de l'Hexagone (35 pages en PDF).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/tableau-de-bord-2011-de-lattractivite-de-la-france
  •  
  • La crise et ses répercussions sur la conduite des politiques monétaires
    Source : Centre d'analyse stratégique
    La crise financière déclenchée en 2007 a transformé en profondeur les instruments de politique économique et la manière dont les économistes avaient l'habitude de les analyser, même s'il est encore tôt pour en mesurer toute la portée. La première certitude qu'il a fallu remettre en cause est l'idée que les fluctuations macroéconomiques étaient sous contrôle. L'époque de la Grande Modération, que les pays développés ont connue depuis le milieu des années 1980 avec une production et une inflation stables, ne semble ainsi plus d'actualité.
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/content/la-crise-et-ses-repercussions-sur-la-conduite-des-politiques-monetaire-note-danalyse-238-sep
  •  
  • Regards sur l'éducation : le prix de la formation du capital humain
    Source : OCDE
    Les diplômés de l'enseignement supérieur sont beaucoup moins nombreux à avoir perdu leur emploi pendant la crise économique mondiale que ceux qui ont quitté l'école sans qualification, selon la dernière édition de Regards sur l'éducation. Les gouvernements doivent donc investir dans l'éducation. À long terme, leurs budgets bénéficieront de cet investissement. "Regards sur l'éducation" présente des statistiques nationales comparatives sur les systèmes d'éducation dans le monde. L'édition 2011 inclut, en outre, des indicateurs sur les ressources humaines et financières investies dans l'éducation, sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes d'enseignement, et sur le rendement des investissements dans l'éducation. Des synthèses par pays, dont la France, sont téléchargeables en PDF.
    Lien : http://www.oecd.org/document/50/0,3746,fr_21571361_44315115_48651058_1_1_1_1,00.html
  •  
  • Les graphiques de l'économie
    Source : Gecodia
    Ce site d'information économique est dédié à l'analyse de la conjoncture économique et au suivi des marchés financiers. Il couvre l'ensemble des principales zones économiques, de la région aux pays émergents. Les courts articles sont accompagnés de graphiques actualisés sur l'emploi, la croissance, le commerce extérieur, l'endettement public, etc.
    Lien : http://www.gecodia.fr/Economie-France_r1.html
  •  
  • Banques et création monétaire : qui fait quoi ?
    Source : Le Monde
    Cet article pédagogique, exploitable en classe, explique les mécanismes de la création monétaire et montre comment la politique monétaire, principal instrument de politique économique au sein de la zone euro, influe sur l'activité.
    Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/21/banques-et-creation-monetaire-qui-fait-quoi_1575164_3234.html
  •  
  • La crise, acte III
    Source : Alternatives économiques
    Il y avait eu le coup de tonnerre de la récession brutalement enclenchée par la chute de Lehman Brothers à l'automne 2008. À partir de l'hiver 2009, la crise s'était muée en Europe en une crise des dettes publiques de plusieurs pays périphériques de la zone euro, sans pour autant empêcher une lente reprise de l'activité. L'été 2011 a marqué une rechute inquiétante.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/la-crise--acte-iii_fr_art_1102_55118.html
  •  
  • L'inflation contre la dette ?
    Source : Alternatives économiques
    Brisant un véritable tabou, l'ancien "Chief economist" du FMI propose une inflation modérée comme moyen de réduire les dettes. Une solution qui a fait ses preuves dans le passé, mais qui implique pour les entreprises de moins rémunérer leurs actionnaires.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/l-inflation-contre-la-dette_fr_art_633_55012.html