Economie - Ecogest@actu n°85 - juillet 2010

 

  • L'économie du sport
    Source : SES-ENS
    Une présentation synthétique de l'économie du sport, articulée autour de cinq chapitres : macroéconomie et comptabilité du sport, la demande de sport, coûts et avantages des événements sportifs, la théorie économique des sports professionnels, l'économie des dérives du sport.
    Lien : http://ses.ens-lsh.fr/1227041529178/0/fiche___article/

 

  • La crise de la zone euro appelle des réformes structurelles
    Source : Friedrich-Ebert-Stiftung
    La crise de la dette grecque et la crise de l'euro ont déclenché d'intenses débats sur une réforme des règles de fonctionnement de l'Union économique et monétaire européenne. Les propositions de réforme sont légion : durcissement du pacte de stabilité et de croissance, contrôle renforcé de la spéculation financière, mise en place d'un Fonds monétaire européen ou création d'un gouvernement économique européen. Le présent article défend l'idée selon laquelle la crise est surtout l'expression des faiblesses structurelles nées du traité de Maastricht, qui donne la priorité absolue à la politique monétaire et met en place un système de concurrence entre les États (9 pages en pdf).
    Lien : http://www.fesparis.org/publications.php

 

  • Emploi, chômage et activité
    Source : Insee
    Les résultats de l'enquête emploi de l'Insee montrent qu'au 1er trimestre 2010, le taux de chômage est stable à un niveau élevé en France. En moyenne sur le 1er trimestre 2010, le taux de chômage au sens du BIT s'établit à 9,9 % de la population active en France (incluant les Dom). Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s'établit à 9,5 %, soit 2,7 millions de personnes. Il est stable par rapport au 4ème trimestre 2009 (chiffre révisé), et reste à son niveau de 1999. Plus généralement en France métropolitaine, 3,4 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14&date=20100603

 

 

  • Les inégalités face aux retraites
    Source : Observatoire des inégalités
    Les inégalités salariales se prolongent après le départ à la retraite puisque les pensions des retraités reflètent les sommes cotisées pendant la vie active. L'Observatoire des inégalités vient de publier son estimation des montants perçus par chaque catégorie professionnelle en prenant en compte leur espérance de vie respective.
    Lien : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1238&id_mot=99

 

  • Le microcrédit : une opportunité économique et sociale ?
    Source : La Documentation française
    Créé à l'origine au Bangladesh par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006, le microcrédit commence à se développer dans les pays du Nord. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se penche sur le microcrédit professionnel et constate que son développement pourrait constituer un moyen pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale, particulièrement dans le contexte de crise financière et économique. L'objet du microcrédit professionnel est de permettre aux exclus du crédit bancaire classique d'obtenir un crédit de faible montant, les aidant à réaliser un projet professionnel en créant leur micro entreprise (94 pages en pdf). NB : cet avis du CESE traite du microcrédit professionnel et non du microcrédit personnel.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000271/index.shtml

 

  • Les comptes de la sécurité sociale : résultats 2009, prévisions 2010
    Source : La Documentation française
    La Commission des comptes de la sécurité sociale présente de façon détaillée les comptes 2009 et les nouvelles prévisions pour 2010 du régime général de la sécurité sociale. A noter que le régime connaît en 2009 une forte aggravation de son déficit (-20,3 milliards d'euros), due pour l'essentiel à l'impact de la récession sur les recettes. La branche maladie, qui a connu la plus forte dégradation (d'environ 6 milliards d'euros), est redevenue en 2009 la branche la plus déficitaire. Mais toutes les branches (maladie, accidents du travail, vieillesse, famille) contribuent au déficit d'ensemble. Le déficit du régime général se creuserait encore en 2010 pour atteindre -26,8 milliards d'euros. Il porterait pour moitié sur la branche maladie comme en 2009. Après deux années d'excédent, le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) est également redevenu lourdement déficitaire en 2009 et sa situation continue de s'aggraver en 2010.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000286/index.shtml

 

  • Quel pilotage pour les comptes sociaux ?
    Source : OFCE
    Des changements institutionnels ont cherché depuis une dizaine d'années à introduire davantage de clarté et de cohérence dans les perspectives des comptes sociaux. À court terme, leur suivi et leur programmation sont désormais plus réalistes et transparents. Ces améliorations ne se retrouvent pas en matière de programmation à moyen terme, malgré la volonté d'inscrire la présentation des lois de financement dans une perspective pluriannuelle. Les contraintes du Pacte de stabilité et de croissance conduisent en effet les gouvernements à afficher des projections peu réalistes et fortement normées. Celles-ci sont aussi continûment révisées, pour des raisons qui tiennent à la conjoncture, mais aussi à la sous-estimation des prévisions de dépenses et aux pressions des institutions européennes (8 pages en pdf).
    Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/lettre.htm

 

  • Dettes publiques des États de l'UE et mondialisation
    Source : Rdv-mondialisation
    La crise économique a creusé les déficits budgétaires et fortement alourdi les dettes publiques des pays industrialisés. Maillon faible en Europe avec une dette publique dépassant 125 % du PIB en 2010, aggravée par le recours répété à des statistiques peu crédibles, la Grèce a plongé la zone euro dans la tourmente. La crise actuelle combine au niveau européen quatre paramètres : une crise du modèle économique (qu'est-ce que l'Union économique et monétaire sans fédéralisme budgétaire ?) et de la surveillance (inefficacité du Pacte de stabilité et de croissance) ; une crise institutionnelle au vu des insuffisances du traité de Lisbonne ; une crise de confiance des opinions publiques après les manipulations sur les comptes grecs ; et enfin une crise politique en raison de l'effritement de la solidarité de la part d'États membres réticents aux pertes de souveraineté budgétaire (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.rdv-mondialisation.fr/publications/dossiers/resumes/dossiermondialisation18.asp

 

  • La mondialisation : conférence méthode en économie
    Source : Sciences po Bordeaux
    Les divers aspects des problématiques de la mondialisation sont présentés en onze dossiers (avec des synthèses téléchargeables). Au menu : les perspectives de l'économie mondiale ; les pays émergents ; la mondialisation ; la globalisation financière ; les déséquilibres extérieurs ; les taux de change ; les régimes de change ; la compétitivité ; les crises financières ; l'endettement international ; le commerce international.
    Lien : http://scolarite.sciencespobordeaux.fr/rubrique.php3?id_rubrique=227