Economie - Ecogest@actu n°97 - septembre 2011

 

Les sujets Économie-droit du bac STG 2011

Source : Académie d'Aix-Marseille

Le site Écogesam propose en téléchargement l'ensemble des sujets d'écrit du baccalauréat STG depuis 2007, pour les centres de métropole, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Pondichéry etc..

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbcede.htm

 

L'Économie-gestion dans les filières industrielles

Source : Académie d'Amiens

Les documents élaborés lors d'une journée de formation des collègues intervenant en Économie-gestion en filière industrielle (mars 2011) sont en ligne : les travaux relatifs aux évaluations significatives et à l'évaluation du dossier projet ont permis d'élaborer des exemples de sujets. La grille de notation du projet de l'élève est un outil d'aide à l'évaluation qui peut permettre une harmonisation (documents disponibles au format Word).

http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article803

 

L'évolution du niveau de vie des catégories sociales

Source : Observatoire des inégalités

Toutes les catégories sociales ont vu leur niveau de vie augmenter entre 1998 et 2008. Avec cependant des écarts de gains : 540 euros pour les agriculteurs exploitants, 150 euros pour les professions intermédiaires. Toutes les catégories sociales ne sont pas logées à la même enseigne en matière d'évolution des revenus. Globalement, si l'on observe le niveau de vie après impôts, prestations sociales et inflation, presque tous les groupes gagnent davantage, hormis les "autres inactifs". Mais de 150 à 540 euros par mois en moyenne, les gains sont très loin d'être identiques.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1449

 

L'économie de l'environnement en 2009

Source : La Documentation française

En 2009, la dépense engendrée par les activités de protection de l'environnement progresse légèrement pour atteindre près de 45 milliards d'euros. Le rythme de progression de cette dépense est cependant moins soutenu que les années antérieures (+1,2 % contre 4,2 % en 2008), dans un contexte de récession économique, où le produit intérieur brut (PIB) à prix courants perd 2,1 %. Après avoir marqué le pas en 2008, les investissements dans les domaines de la protection de l'environnement sont en net recul (-6,0 %). En 2009, l'emploi environnemental est pourtant en légère augmentation (+0,7 %), et se chiffre à 427 100 emplois en équivalents temps plein. La production des éco-activités s'élève à plus de 64 milliards d'euros en 2009 (-3,4 %) (4,2 Mo en PDF).

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000352/index.shtml

 

Quelle gouvernance économique pour l'Union européenne ?

Source : La Documentation française

La gouvernance économique européenne repose actuellement sur deux grands principes : d'une part, l'existence de règles communes, telles que le Pacte de stabilité et de croissance, adopté en 1997, dont l'objectif est de promouvoir la stabilité monétaire et financière de la zone euro ; d'autre part, la mise en oeuvre de politiques économiques coordonnées, telles que la "Stratégie de Lisbonne", pour la période 2000-2010. De récents rapports dressent un bilan mitigé de ces dispositifs, remettant en cause leur efficacité, plus particulièrement dans le contexte de crise économique et financière. Alors que s'est tenu, le 16 août, un sommet bilatéral franco-allemand, appelant à la création d'un "véritable gouvernement de la zone euro", la bibliothèque des rapports publics propose un panorama de rapports réalisés sur le sujet depuis 2000.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000011/index.shtml

 

 

Du RMI au RSA : la difficile organisation de l'insertion

Source : La Documentation française

Après 20 années d'existence, le revenu minimum d'insertion (RMI) a été absorbé et remplacé par le revenu de solidarité active (RSA) généralisé le 1er juin 2009. Le présent rapport est fondé sur une enquête réalisée par 17 Chambres régionales des comptes sur 24 départements, dont un en outre-mer, et par la Cour sur le Fonds de mobilisation départemental pour l'insertion (FMDI). Il s'attache à dresser un bilan du RMI, pour ce qui concerne l'insertion, afin d'apprécier la solidité des bases sur lesquelles le RSA s'y est substitué en application de la loi du 1er décembre 2008 (140 pages en PDF).

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000403/index.shtml

 

Les niveaux de vie en 2009

Source : Insee

En 2009 le niveau de vie médian s'élève à 19 080 euros annuels, soit une augmentation en euros constants de 0,4 % par rapport à 2008. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10 410 euros tandis que pour les 10 % les plus aisées, ce niveau est d'au moins 35 840 euros, soit 3,4 fois plus. Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 954 euros mensuels en 2009. 13,5 % des personnes vivent en dessous de ce seuil, soit 8,2 millions de personnes. Le taux de pauvreté s'accroît de 0,5 point entre 2008 et 2009.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3378®_id=0

 

Retours sur la crise de 2008

Source : Insee

Trois ans à peine après que la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers a marqué l'entrée des économies occidentales dans la pire récession de l'après-guerre, la revue "Économie et Statistique" consacre un numéro à cette crise. Réparti en 13 articles, ce numéro, entièrement consacré à la crise financière mondiale de 2008, en analyse les causes, les mécanismes et les multiples conséquences.

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=ECO438

 

Le bien-être selon l'OCDE

Source : Alternatives économiques

L'indice "vivre mieux" a été mis en place fin mai par l'OCDE, le "club des pays riches". Cet indicateur, qui regroupe 19 variables, est destiné à mesurer le bien-être des habitants des 34 pays développés membres de l'OCDE. Mais il reflète une conception individualiste et anglo-saxonne du bien-être personnel. Une carte interactive permet de cliquer sur les différents indicateurs.

http://www.alternatives-economiques.fr/doc54758

 

Tirer le meilleur parti des flux de capitaux internationaux

Source : OCDE

L'intégration financière mondiale favorise en principe la croissance à long terme grâce à une meilleure allocation internationale de l'épargne et de l'investissement. Mais elle peut aussi compliquer la gestion macroéconomique, comme plusieurs pays émergents en font actuellement l'expérience, en raison de la transmission internationale plus rapide des chocs ainsi que des risques accrus de surchauffe, de cycles de flambée suivie d'un effondrement du crédit et des prix des actifs, et d'inversions brutales des entrées de capitaux (25 pages en PDF).

http://www.oecd.org/dataoecd/2/12/47907979.pdf

 

L'évolution du commerce international en 2011

Source : OMC

La croissance du commerce devrait fléchir en 2011 mais, en dépit d'une augmentation record en 2010, les effets de la crise persistent. Après l'augmentation sans précédent de 14,5 pour cent du volume des exportations en 2010, la croissance du commerce mondial devrait revenir à un niveau plus modeste de 6,5 pour cent en 2011. La forte hausse du volume des échanges l'an dernier a permis au commerce mondial de retrouver son niveau d'avant la crise mais pas sa tendance à long terme, et les économistes de l'OMC pensent que la série d'événements importants intervenus récemment dans le monde rend les prévisions plus incertaines.

http://www.wto.org/french/news_f/pres11_f/pr628_f.htm

 

La France peut-elle encore échapper à un scénario grec ?

Source : Le Monde

La machine infernale est en train de s'enclencher. Il est désormais possible que la France suive la Grèce, le Portugal, l'Irlande, l'Italie et l'Espagne dans le club peu enviable des pays dont la dette publique est considérée comme toxique par les marchés financiers. Le scénario est bien rodé. La pression monte lentement mais inexorablement, la notation par les agences est abaissée, la panique s'installe et, au bout du chemin, il faut se résoudre à aller quémander de l'aide au FMI, aux partenaires européens et à la BCE, qui prennent le contrôle de la politique économique. La purge exigée en contrepartie des prêts est sévère.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/11/la-france-peut-elle-encore-echapper-a-un-scenario-

grec_1558488_3232.html