Economie - Ecogest@actu n° 60 - Avril 2008

  • La formation des prix
    Source : Académie de Clermont-Ferrand
    Une ressource consacrée aux mécanismes de fixation des prix, utilisable dans nos enseignements. Dans la rubrique ressources pédagogiques, saisir "prix" dans la recherche par mot clé (1,2 Mo à télécharger).
    Lien : http://www3.ac-clermont.fr/stg

 

  • La veille économique en flux RSS
    Source : Académie de Dijon
    L'espace « Economie » de VERDI (Veille en Economie-gestion par Flux Rss Dijon) permet de prendre connaissance de flux RSS sélectionnés. Dix blocs présentent les dernières informations proposées par la presse (Les Echos, La Tribune, Alter éco, L'Expansion ou France Inter) par des sites institutionnels (les rapports publics de la Documentation française, Europa ou l'Insee) et bien sûr par Ecogest@actu.
    Lien : http://www2.netvibes.com/verdi-veillecogest#Economie

 

  • Les politiques de croissance
    Source : Académie d'Orléans-Tours
    Sur le thème de la politique macro-économique de l'État et de la régulation de l'activité économique, le site de l'académie d'Orléans-Tours propose une séquence pédagogique (avec documents et questionnements) à l'attention des élèves de terminale. Cette séance aborde les fluctuations de la croissance, ses conséquences économiques et sociales et la nécessité d'une intervention de l'État (document texte à télécharger).
    Lien : http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/ressources/tableauRessource.php?idRessource=55

 

  • L'industrie française en 2006/2007
    Source : Ministère de l'industrie
    Le rapport 2007 de la Commission Permanente de Concertation pour l'Industrie (CPCCI) met en évidence les forces et les faiblesses de l'industrie française : dans un contexte de forte croissance mondiale, en particulier dans le domaine industriel, la France a réussi en 2006 à stabiliser ses parts de marché et à développer ses exportations dans les secteurs où elle excelle, comme l'aéronautique ou la pharmacie. À l'inverse, le recul récent de la filière automobile, après plusieurs années de forte croissance, témoigne des difficultés liées à la montée du cours de l'euro et aux fortes hausses de prix de l'énergie et des métaux. Ce rapport analyse les causes de ces évolutions et souligne le besoin de développer l'investissement et les efforts de recherche et développement des entreprises industrielles, de renforcer les entreprises de taille intermédiaire et, plus généralement, d'améliorer leur compétitivité. Il souligne également les potentialités de l'industrie française : productivité élevée, ouverture sur l'extérieur, spécialisation dans certains secteurs de haute technologie (227 pages en .pdf).
    Lien : http://www.industrie.gouv.fr/sessi/cpci/cpci2007/cpci2007.pdf

 

  • Les causes du chômage en France
    Source : Conseil d'orientation pour l'emploi
    Dans ce rapport de janvier 2008, le COE a cherché à comprendre pourquoi la France connaît un taux de chômage durablement élevé, à un niveau bien au-delà du seuil qui correspondrait à une situation de plein emploi. Il a ensuite effectué un travail académique de synthèse des principales études économiques, en passant en revue différentes causes du chômage et en recensant, pour chacune d'entre elles, les principaux points de consensus entre les économistes. D'une part, les travaux des économistes n'identifient pas une seule et unique cause du chômage mais plutôt un faisceau de causes. D'autre part, les causes du chômage ont évolué au cours du temps : les facteurs responsables du chômage des années quatre-vingts n'ont plus grand-chose à voir avec ceux qui sont à l'½uvre aujourd'hui (98 pages en pdf).
    Lien : http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/causes_chomage-_janvier_2008.pdf

 

  • Au-delà du PIB, le bonheur ?
    Source : Strategies.gouv
    L'adage populaire selon lequel « l'argent ne fait pas le bonheur même s'il y contribue » s'est trouvé confirmé depuis une trentaine d'années par les enquêtes montrant une dissociation relative entre progressions du niveau de vie et de la satisfaction des individus. Il s'en est suivi un foisonnement d'indicateurs alternatifs au produit intérieur brut, censés être plus aptes à mesurer le « vrai » progrès et à guider les politiques publiques. Toutefois, amender ou compléter le PIB, dont la cohérence reste avérée, n'est pas si aisé. Cette note montre les difficultés rencontrées, les choix explicites ou sous-jacents à cette entreprise, que même les approches objectives, y compris la neuroéconomie, ne peuvent éviter (12 pages en pdf).
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=788

 

 

  • La transposition de la "Directive services" dans l'UE
    Source : La Documentation française
    Ce rapport du Sénat expose les enjeux, les modalités et les problèmes posés par la transposition en droit français de la "directive services", transposition qui doit intervenir avant le 28 décembre 2009 et qui, selon le rapport, nécessitera un travail très lourd pour le Parlement (54 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000139/index.shtml?xtor=EPR-526

 

  • La parité au travail
    Source : Institut supérieur du travail
    Le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 26 % à celui des hommes. C'est ce qu'indique une toute récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiée sous le titre « Femmes et hommes, regards sur la parité » (INSEE Références, février 2008, 242 pages). Il peut être utile de rappeler que l'égalité des rémunérations (« à travail égal, salaire égal ») reste toujours un objectif à réaliser.
    Lien : http://istravail.com/article376.html

 

  • Les frontières de l'entreprise
    Source : Economie et statistiques
    La révolution industrielle, en améliorant les transports, avait permis une intégration du commerce de marchandises à l'intérieur des pays et entre pays. La révolution des technologies d'information est en train de transformer les industries et les entreprises de façon tout aussi profonde. On peut désormais coordonner, souvent à l'intérieur de la même entreprise, des activités spatialement réparties : activités de comptabilité délocalisées en Inde et support technique fourni par des entreprises africaines. Certains ont été jusqu'à émettre des doutes sur la survie de la notion d'entreprise ; d'autres ont montré que leur frontières tendaient à s'estomper (10 pages en pdf).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficsom_frame.asp?som_id=174&com=/fr/ppp/comm_presse/comm/cpes405-406.pdf&webco=ECO405

 

  • Consommation, commerce et mutations de la société
    Source : La Documentation française
    Accroissement des besoins et attentes de consommateurs de plus en plus divers, mobiles et avertis, explosion de l'offre des fabricants, modification accélérée des structures de consommation, l'appareil commercial évolue en permanence. Tel est le constat du présent document qui analyse les mutations du commerce et présente des propositions portant sur la loi Galland, l'urbanisme commercial, l'alimentation, l'emploi, le développement durable et l'ouverture des commerces le dimanche.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000211/