Economie - Ecogest@actu n° 61 - mai 2008

  • Politiques économiques et croissance en Europe

    Source : Académie de Versailles
    Depuis 2001, la croissance de l'Union européenne et surtout de la zone euro, malgré quelques soubresauts, a beaucoup de difficultés à s'inscrire dans la durée. L'Union européenne a mené un ensemble de réformes aboutissant à libéraliser les échanges de biens et services à l'intérieur d'une vaste zone économique constituée en 2004 de vingt-cinq pays, à créer une monnaie unique pour quinze pays, à instituer un pacte de stabilité et de croissance. Mais ce pilotage économique, s'il affiche des objectifs ambitieux, ne tient pas toutes ses promesses. Quelle politique économique faudrait-il alors envisager pour susciter un regain de croissance économique en Europe ?
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article276
  • L'accès à l'information statistique à l'heure d'internet

    Source : Conseil national d'informations statistiques (CNIS)
    L'internet a révolutionné la diffusion de l'information statistique en quelques années. Depuis 2003, les services statistiques ont progressivement mis à disposition gratuitement, sur leurs sites, des données de plus en plus nombreuses et accessibles au plus grand nombre. Aujourd'hui, cette offre élargie, généralement appréciée des utilisateurs, suscite de nouvelles questions souvent liées à la profusion d'informations diffusées. Désormais les enjeux de l'information ne se limitent plus à la performance des outils. Il est alors nécessaire qu'une réflexion pédagogique précède la mise en ligne des données statistiques afin qu'elles soient accessibles à tous, compréhensibles rapidement, pertinentes et comparables entre elles (4 pages en pdf).
    Lien : http://www.cnis.fr/ASPDFL/PubListe.asp?Type=CHR
  • Délocalisations : quelle menace pour l'emploi ?

    Source : Sciences humaines
    La mondialisation transfère-t-elle massivement les emplois vers les pays à bas salaires ? Pour l'instant, non. Mais le phénomène des délocalisations semble s'intensifier. Parmi toutes les peurs que suscite la mondialisation, celle de voir son poste délocalisé dans un pays du Sud, de perdre son emploi, est tenace. Elle est nourrie notamment par l'explosive croissance chinoise. Pour autant, est-elle bien fondée ? Plusieurs angles d'attaque sont envisagés ici.
    Lien : http://www.scienceshumaines.com/quelle-menace-pour-l-emploi-_fr_15314.html
  • Quel budget de l'Union européenne au service de la croissance et de l'emploi ?

    Source : La Documentation française
    Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne au second semestre 2008, le Conseil économique est social s'intéresse dans ce rapport au budget de l'Union européenne compte tenu des perspectives financières 2007-2013. Le Conseil estime que la présidence française doit être l'occasion de redéfinir les objectifs politiques et économiques de l'Union et de remettre à plat la gestion budgétaire. Il recommande de réfléchir aux meilleures conditions du financement du budget européen (89 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000751/
  • Le financement de la protection sociale

    Source : La Documentation française
    Le rapport du Conseil économique et social fait l'état des lieux de la protection sociale et de son financement au début du XXIème siècle : profondes transformations depuis 25 ans, apparition de déficits, financement reposant essentiellement sur le travail. Il propose une maîtrise des dépenses et une amélioration de la gouvernance, la poursuite de la distinction entre solidarité nationale et prestations contributives faisant appel à des assiettes adaptées selon les risques. Il souhaite favoriser le retour à la croissance et à l'emploi par le transfert sur des ressources fiscales des cotisations employeurs. Pour régler les déficits et les dettes accumulés, l'avis propose un transfert sur la CSG et la CRDS (112 pages en pdf).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000011/
  • La conjoncture économique dans la zone Euro : entre résilience et risque inflationniste

    Source : INSEE
    Au sein des économies avancées, le ralentissement est désormais clairement engagé : au quatrième trimestre de 2007, la croissance d'ensemble n'a pas dépassé 0,4 %, conformément aux anticipations de la dernière Note de conjoncture. La croissance du Japon a toutefois surpris par son importance (+ 0,9 %), Elle est du à unrebond ponctuel de l'investissement des entreprises. Le taux de la croissance américaine est quant à lui à la baisse (à peine + 0,2 %). En janvier, les enquêtes de conjoncture dans les services se sont pour la plupart dégradées, laissant présager une poursuite du ralentissement des économies avancées, notamment aux États-Unis.
    Lien : http://www.insee.fr/fr/indicateur/analys_conj/conj_article.htm
  • L'évolution conjoncturelle du marché du travail

    Source : Dares
    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1 est en baisse de 0,7 % (-13 700) au mois de février en données corrigées des variations saisonnières (-0,8 % pour les hommes et -0,7 % pour les femmes). Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 décroît de 8,2 % (-8,8 % pour les hommes et -7,6 % pour les femmes).
    Lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2008-14-1_-_le_marche_du_travail_en_fevrier_2008.pdf
  • Le portail RSS de la Documentation française

    Source : Netvibes
    Avec Netvibes, la Documentation française offre une " plate-forme de veille efficace sur des sujets d'intérêts professionnels ou privés ". Outre le portail de l'administration française, sont ainsi accessibles sur une même page les sites vie-publique.fr, pme.service-public.fr, ladocumentationfrancaise.fr et formation-publique.fr.
    Lien : http://www2.netvibes.com/ladoc#Actualites