Economie - Ecogest@actu n° 49 - avril 2007

  • QCM de synthèse relatif aux programmes de première en économie (et en droit)

    Source : Académie de Créteil
    L’académie de Créteil propose un QCM pour la révision des notions fondamentales de 1ère STG en économie (comme en droit) par un jeu de 30 questions. Document élève, et corrigé professeur, disponibles au format Word.
    Lien : http://www.ac-creteil.fr/economie-gestion/cadre/c_economie_droit.htm


 

  • Quelles perspectives pour les retraites en France ?

    Source : Académie de Versailles
    Le premier article intitulé « L’organisation et les principes fondateurs des retraites en France... » rappelle de manière succincte quelques grandes étapes de cette organisation et met l’accent sur l’hétérogénéité des régimes, en prenant appui sur les fondamentaux que sont la gestion par répartition et le principe de solidarité. Le deuxième article intitulé « ...conduisent inéluctablement à une réforme aux effets parfois contrastés d’un système hétérogène, sans exclure d’autres alternatives » apprécie les effets de la réforme du 21 août 2003 en retraçant ses grandes lignes et les ajustements possibles. L’auteur met particulièrement en exergue l’alternative de plus en plus plausible et quelques orientations observées dans certains pays européens, susceptibles d’être transposées en droit français.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=203


 


 

  • La France en bref

    Source : INSEE
    Un rapide tour d'horizon des grands indicateurs de l'économie française dans ce fascicule bilingue français-anglais, réalisé avec la collaboration du ministère des Affaires étrangères et mis à jour tous les 2 ans, organisé en 11 chapitres thématiques et un chapitre de comparaisons internationales (19 pages pdf, 3,8 Mo).
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/en_bref.htm


 

  • L’industrie en France en 2005

    Source : Statistiques et études industrielles (Sessi)
    Le rapport 2006 de la Commission permanente de concertation pour l'industrie (CPCI) propose un dossier complet sur l’état de l'industrie en France en 2005. Ce rapport 2006 du SESSI offre un dossier complet consacré aux délais et les défauts de paiement dans l’industrie et prés de 70 fiches thématiques (au format pdf de 450 Ko en moyenne) réparties en 8 chapitres : contexte économique général, investissement, R & D et innovation, emploi, coûts salariaux, productivité, échanges extérieurs, compétitivité …
    Lien : http://www.industrie.gouv.fr/observat/bilans/bord/cpci2006/sommaire.htm


 

  • "Pourquoi le solde commercial US continue-t-il à se dégrader depuis 2002 malgré la dépréciation du dollar" ?

    Source : INSEE, Économie et statistique n° 397, 2006
    Le déficit de la balance commerciale américaine n’a cessé de se dégrader depuis 2002, atteignant en 2005 un maximum historique (6,2 % du PIB), alors même que quatre années de baisse du dollar ont eu un effet positif, évalué à près d’un point de PIB, le mécanisme de la courbe en J (dégradation initiale du solde commercial suite à la dépréciation du change, puis amélioration au fur et à mesure que les gains de compétitivité produisent leurs effets) ayant bien joué. Comment dés lors expliquer cette absence apparente d’impact de la dépréciation du dollar sur le déficit commercial des USA ?
    Lien : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/es397a.pdf


 

  • Rapport 2006 de la Cour des comptes

    Source : La Documentation française
    Dans sa première partie, le rapport 2006 de la Cour des comptes présente, outre un point sur la situation des finances publiques, les observations de ses juridictions financières sur vingt dispositifs ou organismes classés par thème : agriculture ; économie, industrie ; enseignement, recherche ; emploi, formation professionnelle ; santé, sécurité sociale ; logement ; intérieur ; collectivités territoriales. La Cour revient, dans une seconde partie, sur des sujets qui avaient fait l'objet d'études dans ses rapports précédents. Enfin sont présentés les rapports d'activité des juridictions financières et de la Cour de discipline budgétaire et financière.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000126/index.shtml?xtor=EPR-526


 

  • L'externalisation de la recherche & développement

    Source : Ministère de l'Éducation nationale
    Un tiers des entreprises françaises ayant une activité de recherche & développement ont au moins une relation de coopération ou de sous-traitance en R&D permettant d'accéder aux compétences et aux moyens techniques nécessaires à la création de nouveaux produits ou procédés. Cette externalisation de la R&D est plus fréquente dans les entreprises à dépenses de R&D élevées et dans les secteurs intensifs en technologie. Un tiers de ces relations externes en R&D sont des relations de sous-traitance, par opposition à des relations coopératives. Ces dernières se caractérisent par le souci de mieux valoriser les actifs internes de l'entreprise via l'exploitation d'économies d'échelles, l'accès à de nouveaux marchés et la recherche de compétences complémentaires. Au contraire, les relations de sous-traitance sont plus sensibles aux prix, aux certifications de qualité et à la proximité géographique. De plus, elles impliquent moins souvent des partenaires publics et débouchent plus rarement sur des dépôts de brevets. La sous-traitance sera plutôt préférée à la coopération lorsque la relation porte sur des savoirs-faire suffisamment génériques pour pouvoir être encadrés par des mécanismes marchands (6 pages au format pdf, 137 Ko).
    Lien : http://www.education.gouv.fr/cid2698/l-externalisation-de-la-recherche-developpement.html


 

  • La société française : entre convergences et nouveaux clivages - Rapport annuel 2006

    Source : Centre d’analyse stratégique
    Ce rapport comporte ainsi une analyse des différentes formes d’inégalités et de leurs évolutions. Si les inégalités matérielles, mesurées à travers les revenus, ont plutôt eu tendance à régresser, de nouvelles formes d’inégalités se font jour, bouleversant les cadres d’analyse traditionnels. Le premier de ces nouveaux facteurs d’inégalités est le degré individuel d’exposition aux risques, notamment sur le marché du travail (97 pages au format pdf, 2,9 Mo.)
    Lien : http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=398


 

  • Panorama de la société 2005 : indicateurs sociaux

    Source : OCDE
    Cette publication cherche à fournir un aperçu des tendances et des politiques sociales sans négliger pour autant les spécificités des contextes nationaux dans lesquels s’inscrivent ces politiques. Les indicateurs sociaux du panorama de la société peuvent être classés selon deux dimensions. La première dimension correspond aux trois objectifs principaux de politique sociale, c’est-à-dire l’autonomie des personnes, l’équité et la cohésion sociale. La seconde dimension correspond à la nature des indicateurs c’est-à-dire le contexte social, l’état de la société et les réponses qu'elle est à même d'apporter. Les cinq fichiers (format .xls) de 6 à 9 feuilles chacun, partiellement en anglais, correspondent à cinq grands chapitres : indicateurs de contextes (revenus, fécondité…), indicateurs d’autonomie (emploi, chômage…), indicateurs d’équité (pauvreté, dépenses sociales…), indicateurs de santé (espérance de vie, dépenses de santé…) et indicateurs de cohésion sociales (bien-être subjectif, vie associative…).
    Lien : http://www.oecd.org/document/56/0,2340,fr_2649_34637_31857720_1_1_1_1,00.html