Economie - Ecogest@actu n° 45 - décembre 2006

  • Les nouvelles théories du commerce international

Source : Académie de Versailles
Dans les années 80, l’approche jusqu’alors dominante est supplantée par « une nouvelle théorie du commerce international » dont l’initiateur le plus connu est Paul Krugman. La nouveauté est au demeurant très relative, dans la mesure où cette « nouvelle théorie » prolonge en réalité des travaux plus anciens qui avaient aussi pour objectif d’expliquer les caractéristiques du commerce international contemporain... Les nouvelles théories se présentent donc comme concurrentes de la théorie traditionnelle et prétendent expliquer les faits, en utilisant de nouveaux outils. Alors que la théorie HOS par exemple s’inscrit dans le cadre de la concurrence pure et parfaite, les nouvelles théories privilégient la concurrence imparfaite. Les références aux rendements croissants et à la différenciation du produit deviennent alors une évidence pour les nouvelles théories.
Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=184

  • De la perception à la mesure du pouvoir d’achat

Source : CNIS - Conseil national de l’information statistique
Le décalage entre l'inflation perçue et l'inflation mesurée interpelle les statisticiens. L’opinion publique a la conviction que les prix ont fortement augmenté. Les statisticiens, avec leurs méthodes fiables, stables, rigoureuses, ne constatent pas ce phénomène que les indices de prix ne reflètent pas. Où est l’erreur ? Comment expliquer ce décalage ? (pdf - 4 pages).
Lien : http://www.cnis.fr/doc/chroniques/CHR_0004.PDF

  • Du télétravail au travail mobile : un enjeu de modernisation de l’économie française

Source : La Documentation française
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en perpétuelle évolution. Les progrès de la technologie rendent en permanence obsolètes des produits pourtant récents. L’objet de ce rapport n’est pas d’aborder le développement des TIC en soi, mais d’étudier si ces dernières dans leur état actuel et dans leur configuration future peuvent apporter des éléments de progrès au monde du travail, dans les administrations comme dans les entreprises, si elles sont de nature à améliorer la compétitivité globale de l’économie française (pdf - 145 pages).
Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000819/0000.pdf

  • Evolution du pouvoir d’achat en fonction de l’hétérogénéité des structures de consommation en France

Source : Centre d’analyses stratégiques
Les données statistiques globales ou le raisonnement en terme de moyenne s’avèrent de moins en moins adaptés à la représentation d’une réalité complexe et éclatée. Cette approche différenciée est une voie intéressante pour tenter de comprendre le décrochage entre l'inflation mesurée et l'inflation perçue par les ménages, décrochage apparu aux alentours du passage à l'euro en 2002. Certains sous-groupes sont-ils confrontés à une inflation sensiblement supérieure au niveau moyen enregistré pour l'ensemble de la population ? Quelles sont les répercussions pour les intéressés en termes de niveau de vie ? Ceci explique-t-il, au moins partiellement, les résultats des enquêtes de satisfaction ? (pdf - 8 pages).
Lien : http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Noteveille32.pdf

  • Indices des prix dans la grande distribution

Source : INSEE
En octobre 2006, l’indice des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution baisse de 0,1 % après un repli de 0,2 % en septembre. En octobre 2005, il était aussi en recul de 0,1 %. Au cours des trois derniers mois, les prix dans la grande distribution ont baissé de 0,1 % comme sur la même période en 2005. L’évolution sur un an est de +0,8 % en octobre 2006. Elle était de -0,1 % en octobre 2005 (pdf - 4 pages).
Lien : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic_conj/donnees/doc_idconj_32.pdf

  • Les revenus et le patrimoine des ménages - Édition 2006

Source : INSEE
La dernière livraison de la collection Insee-Références présente les indicateurs et les analyses consacrés aux inégalités monétaires et la pauvreté. Les niveaux de vie et plusieurs aspects de la pauvreté sont mis en perspective sur les dernières années à travers trois thèmes principaux : revenus et pauvreté depuis 1996, le cas particulier des seniors, et les inégalités de patrimoine des ménages entre 1993 et 2004. Trois articles en pdf de 13 pages chacun.
Lien : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/ficref_frame.asp?ref_id=REVPMEN06&webco=REVPMEN06&lien=1

  • Prévisions économiques Europe 2006-2008

Source : Europa
En 2006, la croissance économique devrait se chiffrer à 2,8 % dans l' Union européenne et à 2,6 % dans la zone euro, contre 1,7 % et 1,4 % respectivement en 2005, selon les prévisions économiques d'automne de la Commission. Les principaux facteurs de cette évolution sont la vigueur de la demande intérieure - en particulier l'investissement - et une croissance soutenue de l'économie mondiale. L'activité économique devrait se ralentir quelque peu en 2007 et 2008, en écho aux perspectives mondiales et, plus particulièrement, au ralentissement prévu de l'économie américaine.
Lien : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1508&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

  • Comment lutter contre le chômage ?

Source : L’Internaute
Interview de Bernard Gazier, professeur d'économie à l'université de Paris I et co-auteur avec Peter Auer de "L'introuvable sécurité de l'emploi" : "Il y a des idées à aller chercher en Autriche".
Lien : http://www.linternaute.com/actualite/interviews/06/bernard-gazier/bernard-gazier-chat.shtml

  • Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 : rapport de Michel Godet et de Marc Mousli

Source : La Documentation française
Entre 2005 et 2050, la population des pays de l’Union européenne connaîtra de profondes transformations dans sa structure par âge. Pour la France, les projections des statisticiens laissent supposer que la population en activité va baisser. Certains considèrent même que la population toute entière pourrait entrer dans une phase de croissance ralentie. Les scénarios construits par le groupe de prospective permettent à la fois d’imaginer ce que pourrait être la France de 2030 et de réfléchir aux moyens d’éviter les perspectives les plus défavorables, relativement nombreuses dans le scénario « tendanciel », celui qui a le plus de chances de se produire si rien n’est fait pour infléchir le fil de l’eau (pdf, 296 pages).
Lien : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000785/0000.pdf

  • La France en transition : 1993 – 2005

Source : Cerc - Conseil Emplois Revenus Cohésion sociale
Le dernier rapport du CERC présente en trois grandes parties la synthèse des mutations des facteurs de cohésion de l’économie nationale. La première partie concernant le contexte général dans quatre chapitres consacrés à la démographie, la croissance et ses facteurs, les prélèvements sociaux et fiscaux et les finances publiques, et les transformations de l’État-social. La seconde partie analyse l’emploi, le chômage et les revenus dans trois documents : l’emploi et le chômage, l’évolution des revenus d’activité et enfin l’évolution du revenu des ménages. La troisième partie traite de certains facteurs affectant la cohésion sociale en quatre documents : les disparités de revenu et de patrimoine, la formation et l’égalité des chances, l’espace vecteur d’inégalités, et la pauvreté (pdf - 296 pages).
Lien : http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport7/rapport7cerc.pdf

  • L’économie du changement climatique

Source : Le Monde
Le rapport Stern (en anglais) au gouvernement britannique chiffre à 5 500 milliards d'euros les conséquences du changement climatique si rien n'est fait pour modifier les décisions économiques et politiques (pdf - 27 pages).
Lien : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20061031/829263_stern.pdf