Economie - Ecogest@actu n° 55 - novembre 2007

  • Le projet de loi de finance (PLF) 2008

Source : Minefi
Cette page propose plusieurs documents de présentation du PLF 2008, dont un diaporama (16 pages en pdf), les grandes orientations des finances publiques, les chiffres-clés du budget, les perspectives économiques pour 2007-2008, etc.
Lien : http://www.budget.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/plf2008/plf2008_som.php

  • L’état des finances publiques (2007)

Source : Cour des comptes
Depuis plusieurs années, la Cour met en évidence, dans ses rapports publics, la nécessité d’un redressement des finances publiques. Après un éclairage de fond sur leur évolution depuis dix ans (1996-2006) et sur la problématique de leur assainissement, la Cour actualise les recommandations formulées notamment dans son rapport de juin 2006 sur la situation et les perspectives des finances publiques et dans celui de septembre 2006 sur la sécurité sociale (18 pages en pdf).
Lien : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/SituationFinancesPubliques.pdf

  • La libération des freins à la croissance

Source : La Documentation française
Le rapport public de la Commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali, présente les premières propositions sur le pouvoir d'achat (34 pages en pdf).
Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/074000673/index.shtml

  • Le PIB par habitant dans l’Union européenne

Source : Eurostats
Le PIB par habitant varie de un à plus de sept parmi les États membres de l’UE27. Basé sur les premières estimations préliminaires pour l’année 2006, le Produit Intérieur Brut par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA) variait de 37 % à 280 % de la moyenne parmi les États membres de l’UE27. Le PIB par habitant au Luxembourg a été plus de deux fois et demi supérieur à la moyenne de l’UE27 en 2006. L’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et le Danemark étaient compris entre 25 % et 45 % au-dessus de la moyenne, tandis que la Belgique, la Suède, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Allemagne et la France se situaient entre 10 % et 25 % au-dessus de la moyenne (2 pages en pdf).
Lien : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2007/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2007_MONTH_06/2-28062007-FR-AP.PDF

  • Les comptes de la sécurité sociale

Source : Cour des comptes
Le rapport de septembre 2007 procède au relevé exhaustif de l’état financier des régimes et des branches de la protection sociale, et propose un certain nombre de recommandations (447 pages en pdf).
Lien : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RELFSS/07-securite-sociale.pdf

  • Le Yuan est-il sous-évalué ?

Source : Telos
La controverse monétaire entre la Chine et le G7 s’amplifie. Le 8 octobre, les ministres des Finances de la zone euro se sont rapprochés de la position américaine et ont annoncé l’envoi d’une mission à Beijing en vue de faire pression pour une réévaluation du renminbi. C’est la première fois depuis le conflit autour du taux de change du yen au début des années 1980 qu’une controverse monétaire atteint une telle intensité. C’est la première fois qu’un pays très pauvre y est impliqué. Et c’est la première fois que les puissances traditionnelles (Etats-Unis et Europe) joignent leurs forces dans un conflit économique avec une puissance émergente, ici la Chine. Cela soulève quatre questions : le renminbi (RMB) est-il sous-évalué ? Est-ce important ? Où peut mener cette bataille monétaire ? Est-il souhaitable que les Européens y participent ?
Lien : http://www.telos-eu.com:80/fr/article/l_affaire_de_la_monnaie_chinoise

  • Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson, Prix Nobel d'économie

Source : OFCE
Les trois économistes ont été cette année récompensés pour avoir fondé et développé la « Mechanism design theory » ou théorie de la conception des mécanismes d’incitation dont l’objet est de déterminer les institutions - publiques, de marché ou mixtes – les plus efficaces pour amener les agents à une interaction optimale. Cette théorie pose notamment la question de la nécessité de l’intervention de l’Etat dans ce processus et, le cas échéant, de la forme que celle-ci doit prendre.
Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pointdevue/points-27.htm

  • Les bénéfices d’un euro fort sur la facture énergétique compensent-ils les pertes de compétitivité ?

Source : OFCE
Le 28 septembre 2007, le prix du baril de Brent a dépassé 80 dollars tandis qu’un euro permettait d’acheter 1,427 dollar. C’est la situation inverse de 2001 où le baril de pétrole ne coutait que 24 dollars et l’euro ne valait que 0,90 dollar. L’appréciation de l’euro sur cette période a permis de limiter la hausse de la facture pétrolière française. Peut-on pour autant se réjouir d’un euro fort ? Les gains engrangés par la baisse du prix des importations compensent-ils les pertes en termes de compétitivité ?
Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/pointdevue/points-25.htm