Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°76 - octobre 2009


  • La croissance

    source : CERPEG
    Ce dossier est composé de trois parties. La première traite des aspects plutôt conceptuels de la notion de croissance économique, des problèmes de mesure, des théories sous-jacentes. La seconde partie, plus empirique s'intéresse aux cycles économiques, aux mécanismes des crises et à la propagation à l'économie réelle de la crise des "subprimes" de 2008. La dernière partie traite de l'action des pouvoirs publics pour soutenir ou relancer la croissance
    Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/ecogene/croissance_actu_3.htm 

  • La rénovation de la voie professionnelle

    source : La Documentation française
    La rénovation de la voie professionnelle a pour objectif d'élever le niveau des qualifications des élèves et de réduire les sorties sans qualification. Ce rapport se divise en quatre parties : la première étudie les moyens d'enseignement mis à disposition pour trouver le point d'équilibre entre l'offre de baccalauréat professionnel et celle de CAP dans la nouvelle carte des formations. La deuxième expose les enjeux de l'orientation en fin de 3ème et les besoins d'information des élèves et de leurs familles. La troisième partie traite de l'organisation des enseignements dans les établissements (mise en place des cursus et rénovation pédagogique). La quatrième partie décrit l'évolution du pilotage des établissements et leur nouvelle autonomie pédagogique (pdf, 291 Ko).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000421/index.shtml 

  • Test de positionnement seconde professionnelle

    source : Académie d'Amiens
    L'académie d'Amiens propose un cas intitulé "Les profondeurs". Il s'agit d'un test de positionnement pour les élèves entrant en seconde professionnelle tertiaire administratif.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article711 

  • Exemple de progression de gestion de l'entreprise en baccalauréat professionnel restauration

    source : Académie d'Amiens
    Lors de plusieurs réunions, un groupe de travail académique en Économie-Gestion a élaboré une proposition de progression pédagogique sur trois ans pour les élèves de BAC Pro Restauration. Ce document doit être adapté en fonction de votre établissement, de vos élèves, des progressions de vos collègues de cuisine et de service et commercialisation.
    Lien : http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article720  

  • Accord cadre KPMG

    source : Académie de Toulouse
    En juin 2009, un accord cadre a été signé entre l'Éducation nationale et la fondation d'entreprise KPMG France. L'objectif de cet accord est de créer un pont entre l'entreprise et les élèves de baccalauréat professionnel comptabilité ou secrétariat qui envisagent une poursuite d'études supérieures, notamment en sections de techniciens supérieurs.
    Lien : http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r8379_61_accord_cadre.pdf 

  • Nouvelles stratégies pédagogiques en baccalauréat professionnel trois ans

    source : Académie de Versailles
    La généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans entraine de fait la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour contribuer à la réussite du plus grand nombre d'élèves.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article363