Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°104 - Avril 2012

EGA 104 - Enseignements professionnels - Avril 2012

Le budget de l'État et son utilisation

Source : Cerpeg
 

Le Cerpeg propose cette fiche notionnelle détaillée en conformité avec le nouveau programme d’économie, en baccalauréat professionnel tertiaire. Elle aborde le thème de terminale sur la régulation de l'activité économique par les autorités publiques (6.2) en deux parties : le rôle du budget dans les politiques économiques et le budget de l'État.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/economie/ecogene/budget_etat.htm


Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration" : application S-QUAL

Source : Cerpeg
 

Cette application aborde la gestion de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et la préparation de la déclaration de TVA, avec des élèves du nouveau Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration". Ces travaux, rattachés au pôle 1, prévoient notamment l'utilisation du simulateur en ligne présent sur le site du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie pour la TASCOM.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/compta/tva.htm


Ateliers expérimentaux "La crème dans tous ses états"

Source : CRNHR
 

Issus d'un partenariat entre l'Éducation nationale et le groupe Lactalis, ces trois ateliers proposent un support pédagogique interactif, conçu par une équipe d’enseignants du lycée des métiers de l’hôtellerie et de tourisme de Saint-Quentin en Yvelines, de l'académie de Versailles. Le Centre de ressources nationales en Hôtellerie-Restauration diffuse un DVD interactif en ligne des ateliers expérimentaux (voir en bas de la page). En complément, un film présente un atelier expérimental pour apprendre à foisonner de la crème, réalisé avec des élèves de 1ère année de CAP Cuisine du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville.

Lien : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1842


Le dossier professionnel en Baccalauréat professionnel de la filière Hôtellerie-Restauration

Source : Académie de Bordeaux
 

Afin d'accompagner au mieux les candidats des Baccalauréats professionnels "Cuisine" et "Commercialisation et services en Restauration" (CSR), le groupe de pilotage de l'académie de Bordeaux propose une démarche fondée, dans un premier temps, sur l'analyse de la situation de travail puis, dans un second temps, sur la rédaction de fiches bilan de compétences.

Lien : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/hotellerie/?id_category=2&id_rubrique=67&id_page=95


Diaporama de présentation du PGI

Source : Académie de Nice
 

Ce diaporama présenté lors des journées de formation pour le Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration" dans l’Académie de Nice permet d'appréhender l'intérêt de l'utilisation d'un progiciel de gestion intégré (PGI) en classe. Il s'appuie principalement sur OpenERP et le générateur d'activités proposé par le Cerpeg.

Lien : http://www.ac-nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/spip.php?article309


Les métiers de la logistique et du transport en vidéo

Source : Académie de Rouen
 

Cette page regroupe des liens vers 24 vidéos autour des métiers de la logistique et du transport. Par exemple, on y trouve les métiers de magasinier-cariste, de chef de quai ou encore de responsable d'entrepôt.

Lien : http://transport-logistique.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article81
 

Évaluation significative des PFMP en Baccalauréat professionnel industriel

Source : Académie de Rouen
 

L'académie de Rouen présente un exemple d'évaluation significative des PFMP pour un grand nombre de Baccalauréats professionnels du secteur industriel. La dernière page propose un questionnement par thème facilitant la démarche d'analyse des élèves.

Lien : http://gestionsti.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article54


Questions-réponses sur Baccalauréat professionnel "Accueil"

Source : Académie de Versailles
 

Dans le cadre de la première session du Baccalauréat professionnel "Accueil-Relation clients et usagers", une journée de travail visant à l'harmonisation et à la mutualisation des pratiques dans l'académie de Versailles, a permis de rédiger un jeu de questions-réponses. Bien qu'à vocation académique, ce document peut apporter des éléments de réponses à l'ensemble des équipes qui interviennent dans la formation de ce baccalauréat professionnel.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article545