Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°105 - Mai 2012

EGA 105 - Enseignements professionnels - Mai 2012

 

Les formes de rupture du contrat de travail

Source : Cerpeg
 

Cette application et son corrigé se rattachent au thème 3 du nouveau programme d'économie-droit des baccalauréats professionnels tertiaires. Elle permet d'aborder les licenciements pour motif personnel ou économique, la démission et la rupture conventionnelle.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/droit/drttravail.htm


Droits et obligations des salariés en matière d’utilisation des TIC

Source : Cerpeg
 

Avec l'utilisation des TIC en entreprise, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle des salariés est parfois difficile à trouver. La justice tente alors de redéfinir les frontières les séparant. Cette fiche notionnelle, liée au thème 3 du nouveau programme d'économie-droit des baccalauréats tertiaires, offre un panorama de la jurisprudence relative à ces questions. Elle s'articule autour de trois parties : l'usage des TIC et le contrat de travail, la jurisprudence liée aux obligations spécifiques à l'usage des TIC et les conséquences des TIC pour la relation employeur/salarié.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/droit/drttravail.htm


L'évolution du droit de la preuve liée à Internet

Source : Cerpeg
 

Le document propose d'étudier la notion de preuve liée à un écrit électronique dans le cadre du second thème du nouveau programme d'économie-droit des baccalauréats professionnels tertiaires. Cette fiche s'intéresse notamment à la jurisprudence et à l'importance de la signature électronique.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/droit/preuve.htm


Projet EPEITE

Source : CRNHR
 

Le projet Européen EPEITE (École-Patrimoine-Esprit d’Initiative Touristique-Europe) vise à la formation, à l’information et à la mobilité professionnelle des élèves. Il se déroule sur deux ans et repose sur un partenariat de six pays : Italie, France, Espagne, Pologne, Portugal et Roumanie. Une professeure de Service et commercialisation, de l'académie de Grenoble et ses élèves de CAP proposent des documents concernant l'Espagne, l'Italie et la Roumanie.

Lien : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1833
 

Des professeurs qui "embauchent" leurs élèves...

Source : Académie de Caen
 

Une "classe entreprise" a été créée dans l'académie de Caen par deux professeures des filières du tertiaire administratif. Cette entreprise fictive de prestations de services comptables et bureautiques doit permettre aux élèves d'atteindre les compétences des baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat. Une vidéo d'environ 7 minutes présente le fonctionnement de l'entreprise.

Lien : http://eco-gestion-lp.discip.ac-caen.fr/spip.php?article183


Outils d’aide à la mise en œuvre du Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration"

Source : Académie de Nice
 

L'académie de Nice propose une sélection de documents dans le but d'aider les équipes de professeurs à mettre en œuvre le nouveau Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Les documents sont issus de différents sites académiques (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice, Rennes et Toulouse).

Lien : http://www.ac-nice.fr/pacte/filiereadministrative/spip/spip.php?article322


Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en Baccalauréat professionnel "Gestion Administration"

Source : Académie de Rouen
 

Lors d'une journée de formation sur le nouveau Baccalauréat professionnel Gestion-Administration, les équipes de professeurs ont été amenées à réfléchir sur l'articulation des relations entre les organisations d'accueil/le référent professionnel, l'élève et équipe pédagogique. L'intervention d'un référent professionnel travaillant dans une association a illustré les propos.

Lien : http://tertiaire-administratif.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article190


Partenariat Baccalauréat professionnel "Commerce"

Source : Académie de Strasbourg
 

Un lycée de Strasbourg vient de signer une convention de partenariat avec l'entreprise Devianne de Vendenheim pour une durée de trois ans. L’entreprise Devianne s’engage à suivre une classe sur une période de 3 ans au travers d’actions de terrain telles que des inventaires, la découverte du marchandising ou encore la mise en place d’actions promotionnelles.

Lien : http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/ecogestion/ressources_____pedag/espace_professionnel/commerce_services_ve/partenariat_bac_pro/view?no_cache=1334519248.71


L’objet d’étude : favoriser l’autonomie des élèves

Source : Académie de Versailles
 

Un groupe-projet de l'académie de Versailles a travaillé sur l'évaluation de la nouvelle épreuve d’économie-droit des Baccalauréats professionnels tertiaires. Ce groupe propose notamment une boite à outils concernant la méthodologie de l'objet d'étude, pour guider les élèves dans leurs travaux.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article553