Enseignements professionnels - Ecogest@actu n°111 - Décembre 2012

EGA 111 - Enseignements professionnels - Décembre 2012

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?

 
Source : Service public
 

L'aménagement des espaces de travail dans le respect des règles d’ergonomie est une des compétences du Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration" (pôle 3). Le site Service-Public.fr reprend des éléments de la norme NF X 35-102 qui définit de façon précise les dimensions des espaces de travail en bureau. La partie "Pour en savoir plus" (à droite) contient un lien vers un document sur l'aménagement des bureaux, de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Lien : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F24505.xhtml

 

Première hausse de la cotisation vieillesse en novembre 2012

 
Source : Service Public
 

Depuis le 1er novembre 2012, le taux de cotisation vieillesse est de 6,75 % pour la part salariale et de 8,40 % pour la part patronale, dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Ce taux connaîtra une hausse échelonnée jusqu’en 2016.

Lien : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/00892.html

 

Le revenu des ménages et son utilisation : la consommation et l'épargne

 
Source : Cerpeg
 

Le Centre de ressources pour l'enseignement professionnel en économie-gestion propose une actualisation de sa fiche notionnelle sur le revenu des ménages (thème 6.3 du programme d'économie-droit).

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article192

 

Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration" - Application "SARL Entre 2 mers"

 
Source : Cerpeg
 

Cette application de gestion, attachée au pôle 1 du Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration", demande aux élèves de réaliser le contrôle d'un compte bancaire. Ce travail peut être accompli en binôme avec partage des tâches. Ensuite, les élèves pourront mutualiser leurs productions.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article187

 

Passeport professionnel : "CERISE Pro"

 
Source : Cerpeg
 

CERISE Pro est un nouveau service en ligne payant, proposé par le CRDP de Poitou-Charentes, permettant aux enseignants d’assurer le pilotage de la formation des élèves du Baccalauréat professionnel "Gestion-Administration". Pour mieux s'approprier ce nouveau service en ligne, le CRDP de Poitou-Charentes propose un guide complet de 32 pages.

Lien : http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/spip.php?article191

 

"Le Sucre, Naturellement"

 
Source : CRNHR
 

Ce film coproduit par le Centre d’études et de documentation du sucre (CEDUS) et le CRDP de l’académie de Versailles permet de découvrir le processus de fabrication du sucre. Il peut permettre d'appréhender le thème 4-1 du programme d'économie-droit (la production et l’organisation du travail).

Lien : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?article1944

 

Qui sont les consommateurs de 2012 ?

 
Source : Académie d'Amiens
 

L'académie d'Amiens a repéré, sur le site du magazine ecommercemag.fr, un article qui dresse une typologie des consommateurs français en 2012. L'article est basé sur l'étude Smart Shopping menée en septembre 2012 par l'Institut Ginger.

Lien : http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/spip.php?article1042

 

3ème Université d'automne de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)

 
Source : Académie de Dijon
 

Trois professeurs de vente de l'académie de Dijon proposent un compte-rendu de la 3ème Université d’automne de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) à l’attention des professeurs de Baccalauréat professionnel "Commerce". Au cours de ces deux journées, de nombreuses enseignes de la grande distribution ont évoqué notamment la question de l’accueil des jeunes en entreprise, l’adaptation des enseignes à l’évolution du comportement du consommateur et l’évolution du service client.

Lien : http://ens-prof-tertiaire.ac-dijon.fr/professeurs/infos_institu/communications_ien/j_rouchon/universite_fcd_2012/universite_automne_2012_fcd.pdf

 

Concours AGEFA PME 2012-2013

 
Source : Onisep
 

Ce concours, organisé par l’Onisep et AGEFA PME (Association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises) est ouvert aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de BTS. Les participants doivent, à partir d’un cas concret, réaliser un document numérique présentant la façon dont une entreprise développe un nouveau produit ou service en prenant en compte l'étude préalable du marché et de la concurrence. Les professeurs peuvent inscrire leurs classes jusqu'au samedi 16 février 2013.

Lien : http://www.onisep.fr/Concours/Concours-AGEFA-PME-2012-2013