Informations Institutionnelles - ÉcoGest@actu n° 104 - avril 2012

Informations Institutionnelles - ÉcoGest@actu n° 104 - avril 2012

Programme d'économie-droit du cycle terminal de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion" (STMG)

Source : BO EN n° 13 du 29 mars 2012

Les programmes des enseignements d’"Économie" et de "Droit" des classes de première et terminale de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion" figurent dans des annexes jointes à l’arrêté. Une introduction en début de chacun des programmes explicite les finalités et les objectifs inhérents à l’enseignement de la discipline.

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59378

Programme de l’enseignement des "Sciences de gestion" en classe de première et programmes des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale

Source : BO EN n° 12 du 22 mars 2012

Le programme de l’enseignement des "Sciences de gestion" en classe de première et les programmes des enseignements spécifiques des spécialités de la classe terminale : "Gestion et finance", "Mercatique", "Ressources humaines et communication", "Systèmes d’information et de gestion" de la série STMG figurent en annexes de cet arrêté.

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59308

Programme de "Management des organisations" du cycle terminal

Source : BO EN n° 12 du 22 mars 2012

Le programme de "Management des organisations" du cycle terminal de la série STMG figure dans l'arrêté.

Lien : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59316

Écoles supérieures de commerce et de gestion autorisées à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur

Source : BO ESR spécial n°2 du 15 mars 2012

Ce BO donne les renseignements suivants : - la liste des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur (formations de commerce et de gestion et autres secteurs de formation) ; - la liste des diplômes de ces établissements conférant à leurs titulaires le grade de master ; - des informations sur les procédures d'admission dans ces établissements telles que les dates des concours, les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions pour les écoles relevant de banques d'épreuves communes, le nombre de places offertes au titre de la session de concours 2012, les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours (nature, durée et coefficients des épreuves).

Lien : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=59279&cbo=1

Propositions pour une évolution du baccalauréat

Source : Rapport des inspections générales des finances, de l'éducation nationale, de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche et du consei

Rite républicain et repère social, le Baccalauréat est devenu, en prés de 200 ans, un symbole d'une forme de démocratisation scolaire. Ce rapport en dresse un bilan, et explore les pistes d’une modernisation qui s’impose. Qu'il s'agisse de sa simplification, de sa sécurisation ou bien encore de l'amélioration de ses qualités certificatives, le premier grade universitaire doit se mettre à l'heure des nouvelles attentes sociales et éducatives (151 pages en pdf).

Lien : http://media.education.gouv.fr/file/2012/09/9/BAC-evolution-diffusion_210099.pdf

Circulaire de préparation de la rentrée 2012

Source : Éduscol

Chaque année, la circulaire de préparation de la rentrée définit les priorités et les grands enjeux pour l'année scolaire à venir. Pour 2012-2013, ils se structurent autour de deux grands axes : personnaliser davantage les parcours des élèves de la maternelle au lycée et responsabiliser tous les acteurs de l'éducation : équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements scolaires, parents et élèves.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid59634/introduction.html

Accompagnement personnalisé au lycée

Source : Éduscol

La réforme du lycée a instauré un accompagnement personnalisé pour tous les lycéens. Depuis la rentrée 2010, il est installé en classe de seconde générale et technologique. Il a été mis en œuvre en première générale et technologique à la rentrée 2011, et sera effectif en terminale à partir de la rentrée 2012. L’accompagnement personnalisé est présenté à partir d’une vidéo.

Lien : http://eduscol.education.fr/cid56477/accompagnement-personnalise-au-lycee.html