Informatique et systèmes d'information - ÉcoGest@actu n° 100 - décembre 2011

Fiches d’exploration du langage Powershell

Source : Réseau Certa

Ces fiches sont destinées aux professeurs d'informatique. Elles permettent d’explorer plusieurs modules du référentiel du BTS SIO et d’utiliser le langage de commandes Powershell.

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotelabo/cotelabo.php?num=573

Multiamorçage avec disques virtuels

Source : Réseau Certa

Mise en place d’une organisation système du poste de travail. Il s’agit d’équiper chaque poste du laboratoire SISR de plusieurs systèmes d’exploitation en multiboot. Pour limiter l’espace occupé sur le disque et faciliter la multiplication des systèmes, on recourt aux disques virtuels de Windows 7 et 2008 R2.

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotelabo/cotelabo.php?num=568

Accès libre aux données publiques

Source : Le gouvernement vient de lancer le site data.gouv.fr destiné à accueillir et diffuser les données publiques de l'État et des collectivités publiques.

PC Inpact

Lien : http://www.pcinpact.com/news/67432-etatlab-opendata-donnees-publies-licence.htm

Virtualisation : la danse des hyperviseurs annoncée contre VMware

Source : ZDNet

Utilisé par 67,6% des grandes entreprises selon un sondage, l'hyperviseur de VMware, souvent décrit par les DSI comme coûteux, n'est pas inamovible. 38% des entreprises prévoient ainsi de changer d'hyperviseur.

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/virtualisation-la-danse-des-hyperviseurs-annoncee-contre-vmware-39765427.htm

Intel et AMD testent la "physicalisation" des serveurs

Source : Indexel

Les fabricants de serveurs et les fondeurs proposent une approche diamétralement opposée à la virtualisation en concentrant des processeurs basse consommation dans une baie.

Lien : http://www.indexel.net/actualites/intel-et-amd-testent-la-physicalisation-des-serveurs-3475.html

Un logiciel-espion installé sur plusieurs millions de téléphones américains

Source : Le Monde

Un développeur spécialisé dans Android, le système d'exploitation de Google pour téléphones mobiles, a révélé l'existence d'un programme installé par des fournisseurs d'accès américains sur des millions de portables, qui enregistre de très nombreuses informations sur l'activité des utilisateurs et les transmet au fournisseur d'accès.

Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/30/un-logiciel-espion-installe-sur-plusieurs-millions-de-telephones-americains_1611073_651865.html