Informatique et systèmes d'information - ÉcoGest@actu n° 101 - janvier 2012

Analyse des comptes d’une entreprise à partir d’une source de données au format XBRL

Source : Réseau Certa

Cet exercice adapté au BTS CGO a pour objectif de montrer comment exploiter des données financières disponibles sous la forme d’un fichier XBRL "taxonomie comptes annuels" afin d’automatiser la réalisation de traitements d’analyse financière (ratios, tableau de trésorerie, SIG).

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotelabo/cotelabo.php?num=574

Initiation à la rédaction de scripts d'administration système

Source : Réseau Certa

Initiation à la rédaction de scripts d'administration système avec le langage Powershell : les commandes de base du langage pour la gestion des dossiers et des fichiers, l’accès aux données du système et une découverte des propriétés et des méthodes des objets. Initiation à la rédaction de scripts, dans un second TP, concernant les comptes utilisateurs locaux sur un système Windows 7. La démarche s’appuie sur la présentation de petits scripts que l’étudiant doit être capable d’interpréter puis de faire évoluer.

Lien : http://www.reseaucerta.org/cotelabo/cotelabo.php?num=575

Les modules SI5 et PPE2

Source : Réseau Certa

Le document présente une approche du module SI5 du BTS SIO en proposant un bornage des savoirs ainsi que des exemples d'activités pouvant être réalisées en parallèles en TP et dans le module PPE 2. Ces propositions, cohérentes avec le référentiel du diplôme, sont fournies uniquement à titre indicatif.

Lien : http://www.reseaucerta.org/didactique/pub.php?num=578

Erreurs de programmation : Java coûte plus cher que Cobol

Source : Le Monde informatique

Une étude sur le coût des erreurs de programmation affirme que le langage Java serait plus onéreux à corriger que le Cobol.

Lien : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-erreurs-de-programmation-java-coute-plus-cher-que-cobol-46976.html

Cinq technologies Open Source pour 2012

Source : Le Monde informatique

À la suite de Linux et d'Apache, d'autres technologies Open Source montent en puissance ou se profilent, en annonçant des fonctionnalités prometteuses.

Lien : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cinq-technologies-open-source-pour-2012-1ere-partie-47204.html

Big Data : 7 points clés pour comprendre un phénomène vertigineux

Source : Indexel

Le concept du Big Data vise à analyser en temps réel des données disparates se comptant en péta-octets. Les coûts de ces applications baissent grâce à de nouveaux algorithmes exécutés dans le nuage.

Lien : http://www.indexel.net/actualites/big-data-7-points-cles-pour-comprendre-un-phenomene-vertigineux-3494.html

Pôle Emploi relativise les "supposées pénuries de main-d’œuvre"

Source : Club des professionnels de l'informatique

Pour Pôle Emploi, l’informatique serait particulièrement sensible aux variations conjoncturelles. En période de ralentissement ou de récession, les SSII jouent un rôle d’amortisseur, mais la rançon de ce mode de gestion de l’emploi "très focalisé sur le court terme" serait peu propice à répondre aux besoins en période de reprise.

Lien : http://www.developpez.com/actu/40070/Pole-Emploi-relativise-les-supposees-penuries-de-main-d-oeuvre-dans-l-IT-invoquees-par-les-employeurs-et-les-SSII/

Le langage de programmation d'un logiciel est-il protégé par le droit d'auteur ?

Source : Droit & technologies

La protection juridique conférée par le droit de l'Union aux programmes d'ordinateur, notamment par la directive 91/250/CEE, s'applique, selon l'avocat général dans l'affaire SAS (Aff. n° C-406/10), actuellement plaidée devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), "à toute forme d'expression d'un programme d'ordinateur et non aux idées et aux principes qui sont à la base de quelque élément que ce soit d'un programme d'ordinateur". La question se pose pour le langage de programmation utilisé ainsi que pour la décompilation : l'argumentation de l'avocat général est présentée dans cet article. Il faudra attendre les décisions de la CJUE, saisie de plusieurs questions préjudicielles sur le sujet, ainsi que celle du juge national britannique, pour connaitre les réponses en l'espèce.

Lien : http://www.droit-technologie.org/actuality-1448/le-langage-de-programmation-d-un-logiciel-est-il-protege.html

Cloud Computing : beaucoup de projets mais aussi des freins à l'adoption

Source : ZDnet

40 % des décideurs IT considèreraient le Cloud Computing comme une priorité pour 2012 mais des barrières demeurent à son adoption. Les déploiements consistent principalement en l’adoption de logiciels en mode hébergé (SaaS).

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/etude-cloud-computing-beaucoup-de-projets-mais-aussi-des-freins-a-l-adoption-39765634.htm