Management - Ecogest@actu n°105 - mai 2012

Management - Ecogest@actu n°105 - mai 2012

Les jeux sérieux au service de l’enseignement du management

Source : Crcom
 

Les enseignants sont de plus en plus nombreux à renouveler leur façon d’enseigner par le biais de jeux sérieux. Toutefois, si ces nouveaux outils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans l’enseignement, leur usage pertinent suppose de suivre certaines recommandations. Cet article fait le point sur les avantages et les risques de cette pratique pédagogique de plus en plus répandue.

Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article725

Manager par les valeurs

Source : Journal du Net
 

Procédures, descriptions de poste, objectifs, tous ces outils ont été conçus pour aider le manager à prescrire ce qui doit être fait par ses collaborateurs et contrôler le respect des consignes. Bien adaptés à un environnement stable et prévisible, ces outils peuvent s'avérer relativement inefficaces dans un monde en perpétuel changement. Ils auraient tendance à renforcer les conflits d'intérêts plutôt qu'à impulser de la cohésion entre tous les acteurs. Alors, comment renforcer le lien entre tous les acteurs, quelle que soit la fonction occupée ou le statut ? L’auteur propose de remplacer le management par les règles par le management par les valeurs.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/expert/51319/les-limites-du-management-par-la-regle.shtml

Comment prévenir ou se prémunir contre les impayés ?

Source : CCI Deux-Sèvres
 

Cette vidéo est dédiée à la prévention des impayés et aux méthodes à mettre en œuvre pour recouvrer les créances rapidement. Elle aborde aussi concrètement la maitrise des délais de paiement et le suivi de la trésorerie. Le fichier contenant les diapositives présentées lors de l’intervention peut être téléchargé à la même adresse.

Lien : http://www.cci79.com/infos/mediatheque-video-petit-dej-cci-avril-2012.php

10 000 salariés interrogés sur leur vision de l'entreprise idéale

Source : ANACT
 

Les salariés se sentent-ils en phase avec les orientations de leur entreprise ? Lui font-ils confiance ? Leur entreprise répond-elle à leurs attentes ? Les salariés de seize pays différents répondent dans cette enquête. Pour les salariés interrogés, les critères les plus représentatifs de l’entreprise idéale ont trait à l’attention portée au travail bien fait, la confiance manifestée envers les salariés par l’entreprise et la qualité du service rendu aux usagers. 64 % des salariés français jugent que leur entreprise est proche de l’entreprise idéale. Deux courtes vidéos complètent le dossier.

Lien : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=25507593

Les résultats catastrophiques de Nintendo

Source : L’Express/L’Expansion
 

Nintendo a annoncé des résultats catastrophiques pour l'exercice 2011-2012, avec un déficit net de 425 millions d'euros. Ce résultat est dû à une chute de 36,2 % de son chiffre d’affaires en raison de méventes de ses produits, d'une baisse de prix des consoles pour attirer les clients et de la flambée de la monnaie japonaise. Victime aussi d'une concurrence accentuée à cause des téléphones multifonctionnels, le pionnier des consoles de jeu de poche espère un rebond durant l'exercice en cours.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/nintendo-dans-le-rouge-pour-la-deuxieme-annee-consecutive_292483.html

Les opportunités stratégiques offertes par les marchés émergents

Source : Les Cahiers du management de l’Expansion
 

Plutôt que de chercher des gains de croissance au sein de marchés traditionnels en crise, mieux vaut viser la clientèle des pays émergents car la carte de la demande mondiale est en train d’être redessinée. Comment évaluer le profil des consommateurs et de la concurrence et identifier les groupes de consommateurs qui, quoique appartenant à des aires géographiques différentes, ont des comportements similaires ? Ce dossier aborde aussi l’épineuse question du financement et présente une étude de GDF Suez, dont le PDG mise sur le savoir-faire, pour se développer dans les marchés émergents.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/cahiers-du-management/savoir-exploiter-le-filon-des-marches-emergents_289976.html

Le classement des entreprises les plus utiles pour les Français

Source : Challenges
 

Selon cette enquête, les entreprises considérées comme les plus utiles relèvent de trois catégories : les entreprises du secteur public comme La Poste ou EDF, les "fleurons nationaux", comme Michelin et Air France, et les "entreprises qui délivrent des produits du quotidien" comme Auchan et Microsoft. Trois facteurs expliquent la perception par les sondés de l'utilité sociétale d'une entreprise : l'exercice de missions d'intérêt général, l’importance des services rendus dans la vie quotidienne et leur réputation.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20120424.CHA5726/quelles-sont-les-entreprises-les-plus-utiles-d-apres-les-francais.html

Maîtriser sa peur pour entreprendre

Source : APCE
 

Cette vidéo de 19 minutes traite de l’une des compagnes les plus fidèles de l'entrepreneur : la peur ! Comment la maîtriser, l'apprivoiser ? Est-elle parfois nécessaire voire bénéfique ? Un jeune chef d’entreprise et un ancien négociateur du RAID répondent aux questions posées par l’animateur et les internautes.

Lien : http://www.apce.com/cid128559/entreprendre-meme-pas-peur.html

Une entreprise en croissance dans un secteur en développement : la logistique

Source : Décideurs TV
 

Cette vidéo de 15 minutes présente l’histoire et la stratégie d’ID Logistics, une entreprise créée en 2001 et qui compte aujourd’hui 9 000 salariés. Comment a-t-elle réussi cette performance ? Chaque marché international a été ouvert en partenariat avec une grande entreprise déjà cliente, comme Carrefour ou Danone. Alors que l’entreprise envisage son introduction en bourse, le PDG explique quels sont les ressorts de sa réussite.

Lien : http://www.decideurstv.com/video/eric-hemar-id-logistics-la-logistique-un-secteur-en-mouvement-permanent-33389/

La voiture française peut-elle redémarrer ?

Source : Capital
 

La branche automobile de PSA essuie de lourdes pertes et Renault affiche un bénéfice honorable (2 milliards d’euros) mais exclusivement grâce aux résultats de Nissan. Pour inverser la tendance dans les dix-huit mois à venir, les constructeurs français vont lancer de nouveaux modèles, réorganiser leur production et se trouver des alliés. Ainsi PSA, qui vient de s’entendre avec General Motors pour accélérer sa mondialisation, espère beaucoup dans le lancement de la 208 et monte en gamme avec ses DS et ses hybrides diesels. Renault préfère intensifier sa stratégie low-cost avec sa Dacia Lodgy à 9900 euros mais cela n’est possible qu’au prix d’une délocalisation accrue de la fabrication.

Lien : http://www.capital.fr/enquetes/economie/la-voiture-francaise-peut-elle-redemarrer-715943