Management - Ecogest@actu n° 96 - juillet 2011

  • Baccalauréat STG - Sujet de la session 2011

    Source : Direction des enseignements secondaires de Polynésie française
    Le sujet de l'épreuve de management des organisations de la session 2011 en Polynésie française est en ligne.
    Lien : http://www.des.pf/images/examens/annales/bacgt/managemtorga/2011_001.pdf
  • Cas AWEL International

    Source : CrCom
    Qu'est-ce que le management des connaissances ? Quelle est la différence entre information et connaissance ? Comment mettre en place une politique de Knowledge Management ? Quels sont les enjeux de la mise en place d'une telle démarche ? Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Telles sont les questions abordées par ce nouveau cas de management (Thème 4.2 : Optimiser les ressources technologiques et la connaissance - Le management des connaissances en seconde année de BTS). Le dossier étudiant (archive zip, 174 Ko) est disponible, le dossier professeur est accessible après inscription sur le site.
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article674
  • Typologie des contextes en Economie-droit-management (BTS SIO)

    Source : Académie de Lyon
    Mise en ligne d'un outil permettant au professeur en charge de l'économie-droit-management au BTS SIO d'organiser la progression de son enseignement sur les deux années. Ce tableau permet de répertorier les contextes étudiés en classe tout en croisant ces données avec les référentiels d'économie-management et de droit (disponible en 2 versions : Excel 2003 et 2010).
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article597
  • Veille informationnelle en BTS SIO

    Source : Académie de Lyon
    Cet article présente l'usage de Pearltrees pour conduire sa veille en économie-droit-management, appliquée au BTS Services informatiques aux organisations (SIO). Le transfert à d'autres domaines de veille est possible.
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article595
  • Mots clés du management

    Source : Académie de Lyon
    Trois tableaux qui répertorient de nombreux mots clés du programme de management des organisations en classe de terminale. Le premier rassemble les termes pour "diriger l'organisation" ; le deuxième précise le vocabulaire du diagnostic et de la stratégie ; le troisième traite des "finalités et missions dans les organismes publics et les associations".
    Lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt/spip.php?article598
  • Management intergénérationnel : les clefs pour comprendre et s'adapter

    Source : Académie de Versailles
    Pourquoi l'intergénérationnel est-il désormais un sujet d'actualité ? Pour quelles raisons pose-t-il problème ? Quels sont les enjeux qui en découlent pour les entreprises et comment peuvent-elles y répondre ? Cet article propose définitions et pistes pour résoudre ce problème de management dans les organisations.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article503
  • L'enseignement par les contextes en management et gestion de l'entreprise

    Source : CNDP - Revue Economie et management
    L'enseignement de management et gestion de l'entreprise proposé aux étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles de la voie technologique se place dans la continuité des enseignements de management des organisations et de spécialités dispensés aux élèves de STG. S'il approfondit certaines notions, il ambitionne surtout de former les étudiants à appréhender des solutions contingentes en privilégiant une pédagogie par les contextes stratégiques qui vont constituer le cadre des différentes activités opérationnelles.
    Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/140/140_contextes.pdf
  • "Les entreprises doivent passer à un management collaboratif"

    Source : Les Echos
    Entretien avec le Pdg de HCL Technologies (HCLT), une société de services informatiques indienne (79 000 salariés dans 32 pays). Aux commandes depuis octobre 2007, il a hissé HCLT au rang des firmes indiennes les plus en vue, selon une méthode qualifiée par le magazine Fortune de "style de management le plus moderne au monde".
    Lien : http://www.lesechos.fr/journal20110607/lec1_competences/0201373202976-les-entreprises-doivent-passer-a-un-management-collaboratif-173025.php
  • Naskéo ou la création d'une entreprise dans le secteur de l'environnement

    Source : Canal éducatif à la demande
    Comment deux jeunes de seulement 24 ans procèdent-ils pour créer une entreprise florissante dans le domaine de la dépollution ? Au-delà de généralités sur l'esprit d'entreprise, comment ont-ils raisonné pour s'assurer qu'ils tenaient une bonne idée et pour se faire une place dans un marché dominé par des solutions de grandes entreprises ? Cette vidéo (13 mn) peut illustrer plusieurs thèmes : l'environnement de l'organisation, source de contraintes et d'opportunités, les facteurs clés de succès, l'esprit d'entreprise et la motivation, ou encore les stratégies (différenciation, partenariat, développement à l'international). Le site propose d'autres ressources utiles à nos enseignements.
    Lien : http://www.canal-educatif.fr/videos/economie/9/naskeo/naskeo-entrepreneur-creation-entreprise-environnement.html
  • Une illustration du pouvoir de négociation des fournisseurs

    Source : L'Usine nouvelle
    Certains producteurs de lait et transformateurs agro-alimentaires ont un point commun, celui d'être en colère contre le distributeur Leclerc. En cause ? Le refus du groupe de distribution de prendre en compte l'augmentation des prix. Retour sur ces conflits.
    Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/prix-alimentaires-quand-les-industriels-affrontent-leclerc.N153519
  • Etude des stratégies de réforme de l'Etat à l'étranger

    Source : La Documentation française
    L'inspection générale des finances (IGF) vient de remettre son rapport suite à une mission d'étude des différentes stratégies de réforme de l'Etat engagées à l'étranger, autour de deux thèmes prioritaires : les mesures concourant à la simplification des démarches administratives, la qualité et la transparence du service rendu à l'usager ; l'évolution des missions, du périmètre et de l'organisation de l'Etat, au regard d'éventuels transferts opérés auprès d'autres acteurs (publics ou privés), voire de l'abandon de certaines politiques publiques, réduisant le champ de compétences de l'Etat, ou a contrario, à périmètre de compétence constant, des dynamiques de restructuration engagées par l'Etat (mutualisations, nouvelle cartographie territoriale, etc.) pour renforcer l'efficacité de son action. L'étude porte sur cinq pays européens et le Canada et est complétée par des éléments de comparaison internationale en matière de fiscalité (pdf, 14,2 Mo).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000289/index.shtml