Mercatique - Ecogest@actu n° 83 - mai 2010

  • Enquête AFM

    Source : CRM
    Le CRM relaie une enquête menée par l'AFM (Association française de marketing) dont l'objet est de promouvoir la recherche et l'enseignement du marketing et de la gestion commerciale en France. Cette association propose aux professeurs d'enseignement commercial des classes de Terminale Mercatique et des classes de TS commerciaux de participer à cette enquête afin de connaître leurs besoins et de proposer des ressources adaptées à ces domaines.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/
  • La logistique, tour d'horizon 2010

    Source : CRM
    Le CRM met en ligne une plaquette en format pdf (1,52 Mo) éditée par le ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer qui présente un état des lieux de la logistique en 2010 et ses enjeux pour le commerce dans un contexte de préservation de l'environnement.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=731
  • Baccalauréat pro logistique

    Source : CRM
    Le CRM met en ligne les sujets des épreuves E1, épreuve scientifique et technique et E3, épreuve pratique.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=304
  • Sujet Printcom BTS CI U61

    Source : CRM
    Le CRM met en ligne le sujet et corrigé du BTS Commerce international de Nouvelle Calédonie pour l'unité 61.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=223
  • Un nouveau site relatif aux métiers du commerce

    Source : Métiers du commerce
    Le ministère de l'Économie, du travail et de l'emploi édite un site web destiné à découvrir le commerce de proximité : test en ligne, découverte des métiers et des formations, offres d'emploi. Attention, ce site en flash nécessite une bonne connexion internet.
    Lien : http://www.metiersducommerce.fr/
  • Dossier spécial "Tweens"

    Source : Le Hub/La Poste
    Ce dossier est composé de deux parties. La première définit les "Tweens", les pré-ados de 8 à 12 ans. Ils sortent plus vite de l'enfance que leurs aînés et trouvent dans les marques un moyen d'affirmer leur identité. La deuxième partie analyse le pouvoir grandissant des pré-ados dans la consommation, notamment en tant que prescripteurs.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Connaissez-vous-les-tweens
  • Le marketing direct sur Internet

    Source : Iabfrance
    Ce dossier propose, sous forme de fiches informatives, une présentation succincte et simple des concepts liés au marketing direct, notamment l'affiliation, l'"e-mailing", les tendances 2010 du marketing direct mais aussi la géolocalisation.
    Lien : http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=1
  • Le "Fabriqué en France" garde tout son pouvoir

    Source : E-marketing
    Cet article montre que les Français, interrogés pour le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi par TNS Sofres, témoignent de leur attachement à l'origine hexagonale des produits. Un critère qui compte dans leurs décisions d'achat, tout particulièrement dans le cas des produits alimentaires.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-Fabrique-en-France-garde-tout-son-pouvoir-1588.htm
  • Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix

    Source : E-marketing
    La crise n'a que très peu d'impact sur le comportement des acheteurs du luxe. Selon une étude OpinionWay, 74 % des personnes interrogées reconnaissent avoir acheté un produit malgré un prix trop élevé. Voilà de quoi relativiser les techniques de calcul du prix et justifier la construction de véritables stratégies de prix par les entreprises.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-consommateurs-du-luxe-accordent-encore-peu-d-importance-au-prix-33189.htm
  • Pour L'Oréal, la responsabilité est tous azimuts

    Source : L'Expansion
    Cinq milliards de produits vendus, un milliard de consommateurs : des chiffres impressionnants qui engagent la responsabilité de la marque vis-à-vis de ses clients et même de la société. Dans cette interview vidéo, le Directeur général du groupe L'Oréal définit la responsabilité d'une entreprise sous ses multiples angles, au premier desquels la responsabilité vis-à-vis des consommateurs.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/agon-pour-l-oreal-la-responsabilite-est-tous-azimuts_231472.html
  • Système U se réorganise pour se fournir localement

    Source : Capital
    L'approvisionnement est un axe majeur de construction de la chaîne de valeur pour les distributeurs. Si le métier de la distribution est la vente, la phase achat est essentielle. Comment réagir face à une clientèle qui souhaite une éthique d'achat, qui privilégie les produits locaux et qui exerce une pression croissante en matière de préservation de l'environnement ? Cet article montre que, pour Système U, groupement de commerçants indépendants, les produits régionaux ont de nombreux atouts. Mais modifier les filières d'approvisionnement vire parfois au casse-tête.
    Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/systeme-u-se-reorganise-pour-se-fournir-localement-494472