Mercatique - EcoGest@actu n° 88 - novembre 2010

  • Les bases de données en terminale mercatique

    Source : CRM
    Le document reprend les items du programme concernant les bases de données en terminale mercatique pour proposer une révision des commandes SQL, une méthode pour les utiliser dans le cadre du Système d'informations mercatique (SIM), une analyse critique des sujets de l'étude de cas, deux contextes pour s'exercer. Le document s'adresse aux enseignants.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=338
  • La recherche d'information sur un marché industriel

    Source : CRM
    Deux documents téléchargeables (un document Word de 289 Ko et une présentation Powerpoint de 622 Ko) donnent des éléments pour guider l'analyse d'un site industriel et construire une sitothèque.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=337&Itemid=108
  • Sujets 2010 BTS Commerce international

    Source : CRM
    Les sujets Mulliez, Setalg et Agco sont téléchargeables (respectivement 151 Ko, 490 Ko et 243 Ko), avec les corrigés.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=335
  • Primes sur objectifs : comment les calculer ?

    Source : Actionco
    Comment inciter les commerciaux à atteindre leurs objectifs ? Dans cet article en page d'accueil pour le mois d'octobre, le directeur associé du cabinet Primeum donne les clés pour élaborer un système de rémunération performant.
    Lien : http://www.actionco.fr/
  • Kiabi mise sur la réalité augmentée

    Source : E-marketing
    A l'occasion de sa dernière campagne de marketing digital, Kiabi mise sur la réalité augmentée. Les internautes accèdent à une animation en 3D présentant la nouvelle collection.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Kiabi-mise-sur-la-realite-augmentee-35715.htm?iPageNum=1
  • Ikea: cliquez c'est acheté

    Source : OWNI
    Un nouveau format publicitaire est utilisé par IKEA, les liens "on video". Des liens sont insérés dans une vidéo YouTube et s'affichent sous forme de petits rectangles par-dessus tel ou tel objet de la vidéo lorsque vous y passez votre souris.
    Lien : http://owni.fr/2010/10/22/ikea-cliquez-cest-achete/
  • Le plan de transformation de la marque Yves Rocher

    Source : Le Hub La Poste
    En 2006, la marque Yves Rocher est une marque patrimoniale dont le lien aux consommatrices se distend. La marque souffre d'un déficit de modernité et d'une image trop promotionnelle. Depuis, la marque a su se réinventer pour consolider sa place de première marque de cosmétiques en France en 2010. La directrice marketing et communication d'Yves Rocher, le président fondateur de M&C Saatchi GAD, présentent les enjeux et les différentes facettes de ce plan de transformation qui s'appuie sur une stratégie de communication.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-atelier-Yves-Rocher-en-bref
  • Pourquoi la grande distribution est-elle en retard sur le Web ?

    Source : Journal du Net
    Pour le PDG de "Rue du Commerce", le retard général accumulé par la grande distribution sur Internet est lié à plusieurs facteurs : les acteurs traditionnels ont essayé en France d'adapter le Web à leur organisation alors que la distribution via Internet est un métier radicalement différent de la distribution physique.
    Lien : http://www.journaldunet.com/video/211011/gauthier-picquart-partie-3/
  • Lancer une offre "low cost" sans ruiner ses marges

    Source : L'Entreprise
    Prix à la baisse, coûts de production réduits, gamme de produits simplifiés... Comment adapter son offre au "low cost" sans casser sa marque ?
    Lien : http://www.lentreprise.com/3/3/4/lancer-une-offre-low-cost-sans-ruiner-ses-marges_26446.html
  • La recherche de bonnes affaires est une question de collaboration

    Source : L'Atelier
    Cheep combine comparateur de prix et réseau social pour permettre aux internautes de partager en temps réel des conseils sur les produits vendus en ligne.
    Lien : http://www.atelier.fr/e-marketing/10/29102010/communautaire-e-shopping-consommateurs-partage-comparaison-prix--40422-.html
  • Google Shopping lancé en France

    Source : Ecommercemag
    Depuis le 21 octobre 2010, un nouveau lien "Achats" est apparu sur la page d'accueil du moteur de recherche Google. Google a lancé sur sur sa page d'accueil une fonctionnalité pour permettre aux internautes de comparer les prix des produits qu'ils projettent d'acheter en ligne. Concrètement, le moteur Google Shopping propose un comparateur de prix tout en misant sur la puissance de son réseau.
    Lien : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Google-Shopping-lance-en-France-35849.htm