Mercatique - EcoGest@actu n° 100 - décembre 2011

Actes de l'université d'été de l’enseignement du Transport et de la logistique

Source : CRM

Les actes de l'université d'été de l’enseignement du Transport et de la logistique sont téléchargeables (pdf, 7,7 Mo).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=293

Référentiel BTS Transport et prestations logistiques

Source : CRM

Le référentiel BTS Transport et prestations logistiques est téléchargeable (pdf 310 Ko).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=293

Sujet GEF industrie

Source : CRM

Cette étude de cas de Capet externe Marketing 2011 est disponible en téléchargement avec la grille de correction et le corrigé (Word 8,2 Mo). Attention : l'accès pour obtenir le corrigé est réservé et nécessite de s'inscrire sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=144

Sujet Novotel La Rochelle

Source : CRM

Cette étude de cas de CAPLP externe Commerce et ventes est disponible en téléchargement (document pdf de 8,5 Mo).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=141

Analyse des thèmes d’étude en mercatique session 2012

Source : Académie de Poitiers

Chaque thème d’étude est analysé par rapport au programme officiel. Des pistes de réflexion sont dégagées et doivent permettre aux élèves de rechercher et formuler leur propre sujet d’étude.

Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article261

Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques

Source : Hyper articles en ligne

Comment convertir le succès d'estime des réseaux sociaux en espèces sonnantes et trébuchantes ? Cet article de recherche montre que la défiance croissante des internautes à l'endroit de la marchandisation des données privées constitue la limite principale du Business model en gestation.

Lien : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00625988/fr/

12 chiffres à suivre en 2012

Source : Le Hub/La Poste

Ce dossier composé de deux parties propose 12 chiffres à suivre en 2012. La première partie liste ces chiffres et signale les enjeux associés. Cet article passe en revue 12 tendances chiffrées (nouveaux arbitrages et nouvelles attentes des consommateurs, impact des nouveaux écrans dans la relation avec les marques, évolution du marché et des investissements publicitaires, etc.). La deuxième partie intitulée "Comment la crise change les comportements des consommateurs" est une interview de la directrice du département Consommation du Crédoc, qui décrypte les constats faits.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/12-chiffres-a-suivre-en-2012-en

Carrefour vingtième marque la plus présente dans la vie quotidienne des Français

Source : LSA

Selon le second baromètre de mesure de la performance média globale des 200 principales marques en France publié par Havas Media, Carrefour (20ème) et Leclerc (23ème) sont encore loin des trois leaders, Google, Facebook et Tf1. L’étude illustre l’importance croissante des médias privés (réseaux de magasins, sites internet,...) et publics (opinion, presse et sites communautaires, ...) dans la relation des Français avec les marques. La presse se révèle beaucoup plus influente que les sphères internet (blogs, etc.).

Lien : http://www.lsa-conso.fr/carrefour-vingtieme-marque-la-plus-presente-dans-la-vie-quotidienne-des-francais,126220

L’affaire des 23,3 M€ d’euros de Leclerc refait surface

Source : LSA

Le tribunal de commerce de Paris vient de condamner Leclerc à un million d’euros d’amende pour avoir demandé le remboursement des 23,3 millions d’euros que l’enseigne avait dû restituer à des fournisseurs après un jugement en appel.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/exclusif-lsa-l-affaire-des-23-3-m-d-euros-de-leclerc-refait-surface,126200

Orange lance sa campagne de Noël

Source : E-marketing

Orchestrée par l'agence Publicis Conseil, la campagne de communication de l'opérateur propose une série de vidéos TV et web dans le but de promouvoir ses forfaits mobiles.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Orange-lance-sa-campagne-de-Noel-42704.htm

Daimler mettra fin à l'aventure Maybach en 2013

Source : Challenges

La production de ces véhicules destinés à concurrencer les Rolls-Royce va cesser lors de l'introduction de nouvelles générations de la Classe S de Mercedes-Benz, la principale marque du groupe automobile allemand.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20111125.CHA7387/daimler-mettra-fin-a-l-aventure-maybach-en-2013.html