Mercatique - EcoGest@actu n° 103 - mars 2012

 

Concours général des métiers spécialité Commerce 2012

Source : CRM

Plusieurs documents utilisés lors du concours général des métiers, spécialité Commerce, sont téléchargeables, notamment un document pdf compressé (28 Mo) qui contient le sujet, des informations sur le déroulement de l'épreuve, les missions à réaliser et la base documentaire sur l'enseigne et le magasin SIMPLY MARKET. Trois autres fichiers sont également téléchargeables, l'un contenant un fichier pdf compressé avec les éléments de corrigés de l'épreuve orale, un deuxième avec la grille d'évaluation, enfin le dernier avec le rapport du jury.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=374

Concours général des métiers spécialité commerce - vidéo

Source : CRM

Vous pouvez consulter la vidéo de la gagnante du Concours général des métiers spécialité Commerce 2012.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_content&view=article&id=392:prestation-orale-gagnante-2011&catid=130

BTS Transport et Prestations Logistique - Projet de circulaire session 2012

Source : CRM

Vous pouvez consulter le projet de circulaire pour la première session 2013 du BTS Transport et prestations logistiques (TPL).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=1149

Les consommateurs français à l’heure du changement

Source : Le Hub / La Poste

Quelles sont les nouvelles manières de consommer des Français ? La télévision reste-t-elle leur passe-temps favori ? Internet est-il devenu le média numéro 1 ? Quel temps consacrent-ils à leurs loisirs ? A faire leurs courses ? Ce sont certaines des questions traitées au travers une synthèse issue de multiples études. Ce dossier propose des clés de compréhension pour mieux rentabiliser le temps libre des consommateurs.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/SOMMAIRE,1599

Les fabricants de smartphones lancent la course à la technologie

Source : Les Échos

Ce court article présente les critères (puissance, rapidité, définition de l'appareil photo) sur lesquels les fabricants se font concurrence. Il précise également les principales tendances de ce marché de plus en plus concurrentiel.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201920118641-les-fabricants-de-smartphones-lancent-la-course-a-la-technologie-295113.php

La Vache qui rit, présidente du SIA

Source : E-commercercemag

La Vache qui rit, rit, et on ne sait toujours pas pourquoi. La marque utilise de nombreux outils très modernes : Facebook, candidature à la Présidence de la République française... La marque a 90 ans et son marketing n'a pas une ride !

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/La-Vache-qui-rit-presidente-du-SIA-44634.htm

Un système clef en main de géolocalisation de promos pour les commerçants

Source : L'Atelier

Cet article présente une application de géolocalisation qui s'adresse aux petits commerces désireux de faire connaître leurs opérations promotionnelles. Les marchands renseignent eux-mêmes une base de données afin de rendre leurs offres repérables sur une carte, visibles sur Internet ou via une application mobile.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/un-systeme-clef-main-commercants-de-geolocalisation-de-promos

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2011)

Source : ARCEP

Ce rapport de 244 pages téléchargeable en pdf (2.24 Mo), réalisé à la demande du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (Ministère de l'Économie, de l’Industrie et de l’Emploi) et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), fait une présentation des usages des français de la téléphonie fixe, mobile et de l'ordinateur. Une étude comportementale riche d'enseignement en soi et qui est une base pour présenter la manière dont on utilise les études comportementales pour le marketing.

Lien : http://www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf

Les investissements publicitaires devraient augmenter de 4,9 % en 2012

Source : LSA

Ce court article permet en trois graphiques de présenter les évolutions prévisionnelles des dépenses publicitaires en 2012. L'approche permet de comparer les prévisions mondiales, en Europe et en France.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/les-investissements-publicitaires-devraient-augmenter-de-4-9-en-2012,128228