Mercatique - EcoGest@actu n° 108 - septembre 2012

Les secondes vies des objets : un phénomène durable

Source : Crédoc

Inscrit dans une réflexion sur les modes de consommation durables, favorisant la réduction des ressources utilisées et des déchets générés, le CRÉDOC a analysé les pratiques favorables à la "seconde vie" des objets : achat d’occasion, achat à plusieurs, location, mais également revente, prêt, don, recyclage... Ce document téléchargeable gratuitement (PDF, 1,7 Mo) présente les principaux éléments de cette étude.

Lien : http://www.credoc.fr/pdf/4p/254.pdf

Des expériences très "hôtes" !

Source : Le Hub / La Poste

Les clients ne veulent plus simplement dormir dans un hôtel, mais y vivre une expérience. Les établissements s’adaptent, innovent, proposent de nouveaux services. Cette tendance intéresse les marques qui y trouvent un vecteur d’image. Visite des hôtels Lutetia, Camper, Bulgari, Armani, Laura Ashley, Royal Monceau...

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Des-experiences-tres-hotes

Tesco teste son supermarché virtuel dans un aéroport londonien

Source : LSA

Le distributeur anglais a testé mi-août des linéaires virtuels dans l’aéroport de Gatwick, sur le modèle à succès qu’il avait inventé pour le métro et les arrêts de bus de Corée du Sud. Des perspectives prometteuses pour le commerce implanté dans les zones de flux, et qui exploite la carte du "cross canal". Cette vidéo en anglais (2 mn 31) montre son fonctionnement.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/video-tesco-teste-son-supermarche-virtuel-dans-un-aeroport-londonien,132027

Aux États-Unis, les distributeurs se lancent dans la bataille du paiement sur mobile

Source : LSA

Walmart, Target ou Best Buy s'allient pour créer "Merchant Customer Exchange", une entité qui développera une application mobile de paiement sans contact en magasin, qui intégrerait même des coupons ou programmes de fidélisation.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/aux-etats-unis-les-distributeurs-se-lancent-dans-la-bataille-du-paiement-sur-mobile,132039

Le m-commerce français à la loupe

Source : E-commercemag

La démocratisation du m-commerce en France est bel et bien lancée. Cette infographie expose les principaux éléments qui fondent cette affirmation, en commençant par le nombre d'utilisateurs de smartphones qui s'élève à 19,4 millions, parmi lesquels 4,3 millions ont déjà acheté des biens ou des applications avec un terminal mobile.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Infographie-Le-m-commerce-fran-ais-a-la-loupe-47887.htm

Cela faisait 25 ans que l'entreprise n'avait pas changé son emblème...

Source : 20 minutes

Comme son nouveau logo dévoilé jeudi, Microsoft a bien changé depuis 1987. Géant en position quasi-monopolistique, l'entreprise s'est faite distancer par Apple et mise tout sur Windows 8 et Windows Phone 8 pour faire un come-back sur le marché des tablettes et des smartphones.

Lien : http://www.20minutes.fr/high-tech/apple/989941-microsoft-nouveau-logo-nouvelle-strategie

Le "No logo" des paquets de cigarettes est-il possible ?

Source : E-marketing

Imaginez un paquet de cigarettes neutre. Sans couleur propre, ni logo, ni même mention de marque... C'est la proposition que la ministre de la Santé vient d'annoncer dans les médias. L'industrie du tabac, au marketing historique et redoutablement efficace, prépare la riposte.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Le-No-Logo-des-paquets-de-cigarettes-est-il-possible-47795.htm

Cinq choses à savoir sur l'e-commerce en Allemagne

Source : E-commercemag

En juillet, DHL GlobalCourriela invité la Fédération allemande de la vente à distance à exposer, devant la presse, la situation de l’e-commerce allemand, depuis son siège, à Francfort. Le BVH (Bundesverband des Deutschen Versandhandels) avait au préalable commandé une étude consommateurs B to C à TNS Infratest, en coopération avec DHL. En voici les principaux enseignements.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Cinq-choses-a-savoir-sur-l-e-commerce-en-Allemagne-47956.htm