Mercatique - EcoGest@actu n° 111 - décembre 2012

Sujets - Baccalauréat STG "Mercatique"

Source : CRM
 

Les sujets de baccalauréat STG "Mercatique" "Breiz Cola", "Y Golf", "Planet Sushi", "Electrobike", "Doucet", "Boulanger", de l'épreuve de spécialité Mercatique du Baccalauréat STG sont en téléchargement (3,2 Mo en PDF). Les corrigés sont téléchargeables après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=427

Sujet "Espace culturel Leclerc" - BTS "Management des unités commerciales" - E4 MGUC

Source : CRM
 

Le sujet "Espace culturel Leclerc" est téléchargeable (.doc, 403 Ko) avec barèmes et corrigés. Les corrigés sont téléchargeables après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=134

Sujet "Batiman" - BTS "Management des unités commerciales" - E4 MGUC

Source : CRM
 

Le sujet "Batiman" est téléchargeable (.doc, 848 Ko) avec barèmes et corrigés. Les corrigés sont téléchargeables après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=134

"Entreprise DAMISER" - BTS TPL - Épreuve U 52 session 2013

Source : CRM
 

Cette situation professionnelle de référence pour l'épreuve U 52 "Management d’une équipe" du BTS "Transport et prestation logistiques" est téléchargeable (8,4 Mo en PDF).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=425

Resto Flash innove avec les titres restaurants numériques sur mobile

Source : Actionco
 

Resto Flash est le premier émetteur de titres restaurants numériques sur mobile en France. Créée en avril 2011, la société est en plein déploiement commercial en Ile-de-France.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Resto-Flash-innove-avec-les-tickets-restaurant-mobiles-50057.htm

L’impact des approches "Paid Owned Earned" sur les stratégies marketing et media

Source : Le Hub/La Poste
 

Ce dossier composé de plusieurs articles montre que dans un contexte de digitalisation et de montée en puissance des réseaux sociaux, l’exposition des consommateurs aux marques a profondément évolué. Les stratégies marketing et média doivent être optimisées pour tenir compte de cette nouvelle donne. Yves del Frate (Havas Media France) analyse les fondamentaux de l’approche "Paid Owned Earned" (POE), Nicolas Juhel (Coca-Cola France) détaille la stratégie digitale de Coca-Cola, et Nathalie Ruhlmann (SNCF) aborde la démarche POE spécifique mise en œuvre pour répondre à la problématique de marque SNCF.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-atelier-en-bref,1820

Le "Red Queen Effect" (RQE) : principe, synthèse et implications pour la stratégie

Source : Management - AIMS
 

Les objectifs de cette note de recherche téléchargeable gratuitement en PDF (506 Ko) sont triples. Tout d’abord, il s’agit de présenter ce processus concurrentiel ainsi que les principaux résultats contradictoires mis en évidence dans la littérature. Ensuite, il s’agit de souligner les apports du RQE en le positionnant par rapport aux principaux courants de recherche en stratégie afin d’en souligner les ressemblances et divergences. Enfin, l’examen des limites permet la suggestion de travaux futurs portant sur le RQE.

Lien : http://www.management-aims.com/PapersMgmt/153Delacour.pdf

Quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ?

Source : Crédoc
 

Ce travail de recherche est téléchargeable gratuitement en PDF (3,64 Mo, 105 pages). Réalisé en partenariat avec le Master "Distribution & Relation client" de l’Université Paris-Dauphine, son objectif est d'identifier les besoins des consommateurs que cherchent à satisfaire les distributeurs au travers des innovations commerciales et d'évaluer dans quelle mesure ces innovations sont en phase avec les nouveaux arbitrages des Français.

Lien : http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C291.pdf