Mercatique - EcoGest@actu n° 114 - mars 2013

Sujet Bartez - BTS "Technico-commercial" : devis Carrelage

Source : CRM

Le sujet Bartez - devis Carrelage (.doc, 357 Ko) est disponible en téléchargement. Le corrigé est téléchargeable après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=437&Itemid=190

Fidéliser ou conquérir ? L'entreprise doit-elle choisir ?

Source : CRM

Cette ressource pédagogique, présentée au séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 et destinée aux classes de Terminale STMG Mercatique, présente de manière structurée de nombreuses ressources. Une carte perceptuelle permet de situer la progression de l'étude, sa structure, et les nombreuses ressources afférentes à chaque partie. Ces ressources sont lisibles, soit à partir d'une carte heuristique (85 Mo), soit à partir d'un fichier Word (168 Ko) contenant des copies écran de la carte heuristique.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_content&view=article&id=415&Itemid=19

E-administration et marketing

Source : CREG

Cette analyse, présentée sous la forme d'une dissertation, propose une réflexion autour de la problématique suivante : "En quoi la démarche de l’e-administration poursuit-elle une démarche marketing ? " L’enjeu est de répondre aux besoins des usagers dans le cadre des missions d’intérêt général inhérentes au service public.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article598

L'Oréal : "Nous vivons le retour du marketing au service des clients"

Source : E-marketing

Le digital est plus que jamais intégré à la stratégie de marketing global de L'Oréal. Internet et les réseaux sociaux génèrent de la valeur pour l'entreprise et permettent d'accélérer sa croissance. C'est pourquoi ils sont au cœur du développement stratégique du groupe, explique le directeur digital de L'Oréal.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Georges-Edouard-Dias-directeur-du-digital-de-L-Oreal-nous-voulons-digitaliser-le-marketing--51508.htm

Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial

Source : Le Hub/La Poste

En 2012, les marques ont dû revoir leur copie marketing. Face au besoin de synergies entre leurs magasins physiques et leur site Internet, elles ont massivement adopté des stratégies cross-canal. S’appuyant sur l’innovation technologique – simplicité du digital, rapidité et ubiquité du mobile – sans oublier que leurs clients restent attachés aux boutiques "brick and mortar", les enseignes entendent devenir encore plus visibles, plus pratiques et plus utiles. Cet article décrypte, en huit questions, les attentes et comportements des consommateurs face à la multiplication des sources mises à leur disposition.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Le-dossier-en-bref,1898

France : l'utilisation modérée du mobile, une menace pour le m-commerce ?

Source : L'Atelier

Cet article montre qu'alors que la majorité des Français possède maintenant un mobile, ceux-ci savent se mesurer et n'hésitent plus à poser leur téléphone. Quel impact sur l'achat mobile ?

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/france-utilisation-moderee-mobile-une-menace-commerce

Les six tendances qui bouleversent le "retail" selon l'Échangeur

Source : LSA

Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. Cet article présente les évolutions récentes des attentes des consommateurs usagers des technologies mobiles.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/les-six-tendances-qui-bouleversent-le-retail-selon-l-echangeur,139070

Le Vertu Ti, le smartphone à 7 900 euros

Source : Challenges

Comment justifier un prix de 7 900 euros pour un smartphone ? Cet article détaille comment le leader mondial des téléphones mobiles haut de gamme lance son nouveau smartphone, alliant haute technologie et luxe, et promet une expérience unique grâce à des services d'exception.

Lien : http://www.challenges.fr/high-tech/20130214.CHA6325/le-vertu-ti-le-smartphone-a-7-900-euros.html

GAME France : des premières boutiques au dépôt de bilan

Source : Jeuxvidéo

Les magasins français GAME mettent un terme à 20 ans de commerce de jeux vidéos, commencé avec l'ouverture d'une modeste boutique dans le Vème arrondissement de Paris. Du succès foudroyant des années 2000 à la chute d'un empire totalisant près de 200 magasins, cet article présente l’ascension et la disparition de l'une des plus célèbres enseignes du commerce vidéoludique hexagonal.

Lien : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018268/game-france-des-premieres-boutiques-au-depot-de-bilan.htm