Mercatique - EcoGest@actu n° 122 - décembre 2013

Situation pour CCF - BTS "Technico-commercial"

Source : CRM

Cette proposition de situation pour CCF, dans le cadre de la préparation à l'épreuve E4, est disponible en téléchargement (.doc, 4.8 Mo). Les contextes de négociation présentés, qu'il est possible d'adapter à l'entreprise de l'étudiant sont des bases de travail. Ils permettent de construire des simulations de négociation dans le cadre de l’épreuve "Communication-négociation" (E4) pour la spécialité "Énergie habitat".

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=260&Itemid=111

Consommation collaborative : opportunités ou risques pour les marques ?

Source : Le Hub/La Poste

Face à la montée des consommations émergentes, pour comprendre ce mouvement a été créé l’Obsoco, l’Observatoire Société et consommation. Il propose des études et des conseils et travaille avec un cercle pluridisciplinaire d’universitaires sur ces sujets, en s'intéressant particulièrement au passage de la valeur d’achat à la valeur d’usage.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/La-synthese-de-l-Atelier-de-la,2120

Le dernier pari du patron de Cisco

Source : Challenges

Confronté à un ralentissement de la croissance, John Chambers mise sur "l'Internet des objets" pour faire rebondir l'équipementier américain. Son pari ? L'Internet des objets, "nouvelle frontière" de la planète high-tech, si l'on écoute ce vieux routier de la Silicon Valley, à la tête de l'équipementier de télécommunications américain depuis 1995.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20131129.CHA7770/le-dernier-pari-du-patron-de-cisco.html

Social Moov propose une plateforme de Twitter Ads

Source : E-marketing

Le spécialiste français de l'achat média sur les réseaux sociaux propose aux annonceurs de créer des campagnes publicitaires sur Twitter au bon moment adressées à la bonne cible. Il a développé une plateforme en mode SaaS destinée à créer et piloter des campagnes publicitaires sur Facebook. Cette plateforme technologique s'adresse aux annonceurs et aux agences.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Direct-Digital-1003/Methodo-outils-10019/Breves/Social-Moov-propose-une-plateforme-de-Twitter-Ads-231547.htm

Le mobile, nouvelle porte d'entrée privilégiée de la relation client

Source : E-marketing

Les smartphones montent en puissance et deviennent un canal incontournable de la relation client. Ce dossier, composé de cinq articles, en présente les particularités et explique pourquoi il faut miser sur des fonctionnalités utiles aux consommateurs.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Web-Mobile-10031/Dossiers/Le-mobile-nouvelle-porte-d-entree-privilegiee-de-la-relation-client-231324/Sommaire.htm

Salesforce va-t-il rester le leader du "cloud" ?

Source : L'Usine digitale

Jusqu’où ira Salesforce ? Cet article montre que non content d’être le spécialiste incontesté de la gestion de la relation client en ligne, l’américain se pose en leader du "cloud computing", tous services confondus.

Lien : http://www.usine-digitale.fr/article/salesforce-va-t-il-rester-le-leader-du-cloud.N220109

Facebook, canal de communication privilégié pour les constructeurs automobiles ?

Source : L'Atelier

Alors que les constructeurs automobiles font toujours partie des annonceurs les plus présents à la télévision, passionnés ou simples conducteurs formeraient une communauté des plus actives sur les médias sociaux. Multiplié par vingt en quatre ans, le nombre de messages publiés sur les Fan Pages françaises des constructeurs automobiles ferait des médias sociaux un canal de relation directe entre industriels et automobilistes.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/facebook-canal-de-communication-privilegie-constructeurs-automobiles_425760

Adobe-Neolane analyse l’efficacité de Facebook pour les professionnels du marketing

Source : Decidéo

Adobe-Neolane a réalisé une étude inédite sur les 150 pages les plus populaires qui utilisent des applications ou le login Facebook, aux États-Unis et en Europe. L'entreprise publie les résultats de deux études qui montrent comment les professionnels du marketing tirent profit de Facebook pour capter les données des fans et mieux interagir avec ces derniers.

Lien : http://www.decideo.fr/Adobe-Neolane-analyse-l-efficacite-de-Facebook-pour-les-professionnels-du-marketing_a6416.html