Mercatique - Ecogest@actu n° 72 - mai 2009

  • Le focus du mois : l'expérience, nouvel incontournable pour les marques

    Source : Emarketing
    L'acte d'achat devient expérience d'achat, chargée d'émotion, de sensation. Ce dossier propose de nombreux articles pour définir ce qu'est l'expérience et son lien avec la notion de satisfaction, pour ensuite évaluer l'impact de cette approche sur l'évolution du comportement marketing des marques.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=143
  • La dynamique de développement d'EDF face à un client acteur de ses choix énergétiques

    Source : Laposte.fr/lehub
    Pour faire face aux nouveaux enjeux du marché et aux exigences environnementales, EDF a repensé entièrement sa stratégie commerciale et marketing. Sa démarche est axée sur l'offre de nouveaux services, sous le signe d'un niveau de satisfaction clients très élevé. Ce dossier aborde les évolutions de la stratégie d'EDF, mais aussi une interview de la directrice marketing & ventes directes, en charge du service clients chez Direct Energie.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-La-dynamique-de-developpement-d-
  • Baromètre La Poste / CSA 2008 : Zoom sur le secteur de l'automobile

    Source : Laposte.fr/lehub
    Secteur touché par la crise économique s'il en est, le monde de l'automobile fait face à des évolutions importantes du consommateur. Profil des acheteurs, budgets, notion de satisfaction, contact client ; ce dossier propose un retour sur les grands enseignements côté consommateurs.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Zoom-sur-le-secteur-de-l-
  • RFID : dix applications en images

    Source : Zdnet
    La RFID, nouvelle technologie ? Oui, depuis les années 60. Mais les besoins de traçabilité plus forts et la baisse du coût de fabrication et d'exploitation de ces puces les placent aujourd'hui au centre de nombreuses perspectives. Illustration en image d'une "innovation" déjà bien présente dans notre quotidien.
    Lien : http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39391772,00.htm
  • La Foire de Paris

    Source : Foire de Paris
    Nouveaux produits, nouveaux concepts, tendances plébiscitées par les consommateurs dans les secteurs "Maison et environnement", "Bien-être et loisir", "Culture du monde" et "Evènement et animation". Visitez le salon de Paris tout en restant chez vous.
    Lien : http://www.foiredeparis.fr/
  • Qu'est-ce que le reciblage publicitaire ?

    Source : Journal du Net
    La majeure partie des internautes prêts à acheter visite plusieurs sites. Les investissements publicitaires d'un annonceur servent donc aussi à la concurrence, tandis qu'il profite lui-même des investissements des autres. Cet article revient, pour un annonceur, sur les méthodes à utliser pour améliorer sa visibilité et sa performance commerciale via le reciblage publicitaire.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/dossier/qu-est-ce-que-le-retargeting-ou-reciblage-publicitaire/qu-est-ce-que-le-reciblage-publicitaire.shtml
  • Aide à l'achat : le site web peut-il rivaliser avec le conseiller commercial ?

    Source : Relation client
    La barrière la plus importante qui sépare Internet du monde réel est le sensoriel et le relationnel. Alors que le site Web se taille une part sans cesse croissante des achats, il n'en reste pas moins que dans de nombreux cas, l'acheteur ressent le besoin de communiquer avec un humain. Cet article présente une réflexion autour de ce thème afin de faire franchir le pas de l'acte d'achat.
    Lien : http://www.relationclient.net/Aide-a-l-achat-le-site-web-peut-il-rivaliser-avec-le-conseiller-commercial_a4009.html
  • Celio allie le Web et le Mobile Marketing pour relancer son opération commerciale "Journée des amis"

    Source : Cas-marketing
    En 2007, Célio avait lancé son opération commerciale "Journée des amis" permettant à chaque client de venir avec ses amis pour bénéficier des remises promotionnelles. La marque a relancé cette campagne marketing fin 2008 mais en élargissant son champ d'action en recourant au marketing on-line et au marketing mobile.
    Lien : http://www.cas-marketing.fr/marketing-on-line/celio-webmarketing-mobilemarketing-1780
  • Merchandising mode d'emploi

    Source : Dyn-com
    Ce dossier constitué par Cetelem revient sur l'enjeu important du merchandising face au poids toujours plus présent du Web dans les ventes. Quels sont, selon Cetelem, les problématiques à travailler et les défis à relever pour affirmer le positionnement commercial des magasins, innover et attirer l'attention des consommateurs, déclencher l'acte d'achat ?
    Lien : http://www.dyn-com.com/dyncom116/dossier.htm
  • On utilise la musique comme porte-parole

    Source : E-marketing
    Wilkinson a joué la carte de la métaphore du jardin, parallèle évocateur avec le rasage, pour vendre un rasoir pour femmes. Franck Botbol, directeur associé de l'agence Arthur Schlovsky, décortique cette campagne décalée qui a déjà créé un gros buzz.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/xml/Videos/262/On-utilise-la-musique-comme-porte-parole/?iPageNum=1