Mercatique - Ecogest@actu n° 73 - juin 2009

  • Epreuve E5 du BTS Tourisme Nouvelle Calédonie

    Source : Académie de Nouvelle-Calédonie
    Le sujet du BTS AGTL 2008 épreuve E5 Etude d'opérations touristiques "Marseille Provence : destination croisières..." spécifique à la Nouvelle-Calédonie est accessible en téléchargement à partir du site de l'académie de Nouvelle-Calédonie.
    Lien : http://www.ac-noumea.nc/ecogest/ecogest_fichiers/historique.htm
  • Découverte d'OpenERP version 5

    Source : Académie de Dijon
    Ce cas proposé par un collègue de Dijon propose au travers d'un processus de vente (de la demande d'un client à l'enregistrement du règlement de la facture) d'aborder quelques possibilités d'utilisation de tout PGI, d'OpenERP en particulier, et de la nouvelle version 5 (mise en ligne début 2009 en version stable).
    Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=152
  • Projet Santoro : une plateforme collaborative au service d'un projet transversal (CGRH, CFE, Mercatique)

    Source : Académie de Dijon
    Dans le cadre des actions académiques mutualisées, une équipe d'enseignants bourguignons a produit et expérimenté un projet de baccalauréat STG transversal, afin de faire travailler ensemble des élèves de trois spécialités différentes : CFE, CGRH, Mercatique. Le contexte concerne la création d'une petite entreprise et permet d'aborder, entre autres, les points suivants : la fixation des prix de vente des services proposés, la réalisation d'une campagne de communication commerciale, la création et le dépôt d'une future marque.
    Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=157
  • Le marketing mobile prend son envol

    Source : E-marketing
    Enfin le décollage ? Le focus du mois regroupe sept articles organisés de manière à montrer que le marketing mobile, longtemps resté en marge des stratégies marketing, évolue avec le développement du parc (58 millions de terminaux en circulation) et du marketing relationnel.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=148
  • E-pub : croissance des investissements stables en avril

    Source : Journal du net
    2009 sera une année difficile. Cette phrase est répétée par de très nombreux médias. Comment les entreprises réagissent-elles en termes de communication ? Les investissements en e-publicité (leur montant, mais aussi leur support ou leur fréquence) peuvent être un élément de réponse.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/actualite/la-croissance-du-marche-de-l-e-pub-se-maintient-en-avril-2009/e-pub-croissance-des-investissements-stable-en-avril.shtml
  • L'ergonomie de dix fiches produits à la loupe

    Source : Journal du net
    Un nombre toujours croissant d'acheteurs utilisent internet pour trouver de l'information. Les sites marchands doivent donc concevoir et fournir des fiches produits répondant à cette demande des internautes. Dix fiches produits sont décortiquées pour comprendre comment chacune structure l'information produit.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/analyse/l-ergonomie-de-10-fiches-produits-a-la-loupe/l-ergonomie-de-10-fiches-produits-a-la-loupe.shtml
  • Carrefour Auteuil ouvre le ban de l'hypermarché « sur-mesure » version Carrefour

    Source : LSA
    Le magasin Carrefour d'Auteuil, à Paris, a été complètement repensé après quatre mois de travaux. Ce court article permet, notamment au travers des photographies proposées, d'observer comment évolue le "merchandising" et les assortiments qui ont été reconstruits à partir d'une étude minutieuse des habitudes des clients, via les cartes de fidélité, ainsi que d'enquêtes directes et de tables rondes.
    Lien : http://www.lsa.fr/carrefour-auteuil-ouvre-le-ban-de-lhypermarche-sur-mesure-version-carrefour,105834