Mercatique - Ecogest@actu n° 74 - juillet 2009

  • Etude de cas : le marché du cycle

    Source : Académie de Limoges
    Ce TD de 4 heures destiné à la classe de terminale mercatique a pour but de faire travailler les élèves sur une analyse de marché en abordant des notions telles que le taux d'évolution, la prévision des ventes, les coefficients saisonniers, les motivations à l'achat.
    Lien : http://pedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article566
  • TD : DIZZY Emballage et communication

    Source : Académie de Limoges
    Ce TD de 2 heures destiné à la classe de terminale mercatique a pour but de faire travailler les élèves sur les notions de communication, de positionnement, de calcul de prix.
    Lien : http://pedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article567
  • Comment Twitter va tenter de gagner de l'argent

    Source : L'Expansion
    Le micro-blogging est désormais bien connu des internautes. La question du modèle économique de ce type d'outils web2.0 reste cependant posée. 2009 sera une année de test pour le site emblématique du secteur, Twitter, pour transformer une audience importante en valeur. La méthode retenue est la création de comptes payants spécifiques pour les entreprises à vocation commerciale.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/comment-twitter-va-tenter-de-gagner-de-l-argent_183824.html
  • Les fleuristes en ligne cherchent des relais de croissance

    Source : Journal du Net
    Quelles stratégies adopter pour conserver ses parts de marché sur un marché arrivé à maturité ? Le cas du marché de la vente de fleurs en ligne, sur lequel plusieurs modèles économiques coexistent, permet d'observer la mise en oeuvre de différentes réponses stratégiques.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/dossier/les-fleuristes-en-ligne-cherchent-des-relais-de-croissance/les-fleuristes-en-ligne-cherchent-des-relais-de-croissance.shtml
  • Comment le "smart shopping" réinitialise les modèles de consommation

    Source : Le Hub
    Connaître le consommateur est une obsession des commerciaux. La crise actuelle ne semble pas inciter le consommateur à réinventer un mode de consommation. Pour autant, son comportement évolue. Cet article dresse un bilan des principales tendances et constate la seule réponse marketing généralisée pour le moment, la baisse des prix.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Comment-le-smart-shopping
  • Rungis Education

    Source : Rungis
    Rungis Education est un site pédagogique pour les enseignants : il met à la disposition des formateurs de nombreux documents pour enrichir les connaissances des élèves et des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins, dans le cadre des contenus et des objectifs des référentiels de compétences.
    Lien : http://www.rungisinternational.com/pages/fr/education/index.asp
  • L'intelligence économique en pratique

    Source : Arist.ccip
    Ce site, dépendant de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, propose en téléchargement trois documents (au format pdf) concernant notamment trois thématiques concernant l'enseignement du marketing. Comment surveiller son environnement concurrentiel ? Comment sécuriser l'information de l'entreprise ? Comment mener des actions d'influence ?
    Lien : http://www.arist.ccip.fr/information-strategique/index.htm#IEnews