Mercatique - Ecogest@actu n° 75 - septembre 2009

  • Les thèmes de l'épreuve de spécialité du baccalauréat STG - session 2010

    Source : BO n° 36 du 25 septembre 2008
    Pour la spécialité Mercatique, les thèmes nationaux d'études sont "les modes de distribution", "la segmentation", "la généralisation de la démarche mercatique".
    Lien : http://www.education.gouv.fr:8007/cid42629/mene0917181n.html
  • Intégrer images réelles et images 3D : post-production et réalité augmentée

    Source : Loria
    Le résumé de l'ouvrage de Gilles Simon (Maître de conférences à l'université Henri Poincaré de Nancy) et Julien Decollogne (Infographiste dans le domaine de l'audiovisuel et de la 3D) est une bonne approche de la technique de la réalité augmentée, mais surtout propose un tour d'horizon des exploitations possibles, dont l'utilisation de cette méthode pour le marketing. Cette approche est par exemple aujourd'hui utilisée par BMW pour la commercialisation du modèle Z4 .
    Lien : http://www.loria.fr/~gsimon/ra/
  • Dix applications concrètes de la réalité augmentée

    Source : Publigeekaire
    Comment utiliser concrètement la réalité augmentée ? Cet article propose dix applications concrètes de cette technique pour le marketing.
    Lien : http://publigeekaire.com/2009/06/10-applications-concretes-de-la-realite-augmentee/
  • Les données, socle de la relation client

    Source : Relationclientmag
    Les données sont la base du travail en marketing. Les mentalités et les comportements changent, la capacité à obtenir des données et les logiciels d'analyse également, dans un contexte de forte sensibilisation des individus et du législateur quant au traitement des données personnelles.
    Lien : http://www.relationclientmag.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=159
  • La qualité de service est une valeur qui se mesure lorsqu'elle est absente

    Source : CFO-news
    La qualité d'un bien est un concept assez facilement accepté par chacun d'entre nous. La qualité d'un service est, elle, plus complexe à faire percevoir, alors même que la vente de services représente une part majeure des opérations commerciales des pays développés. Selon l'auteur de cet article, la stratégie de pilotage de la qualité des services de toute entreprise est à intégrer dans une stratégie plus globale de pilotage de l'entreprise dans laquelle le système d'information est devenu une composante clé.
    Lien : http://www.cfo-news.com/La-qualite-de-service-est-une-valeur-qui-se-mesure-lorsqu-elle-est-absente_a11285.html
  • Comment les pays attirent ou retiennent leurs touristes

    Source : Le Hub
    Constitué de trois volets, ce dossier évoque les raisons pour lesquelles la France est moins frappée par la crise du tourisme mondial, identifie quelques initiatives des pays pour garder leurs touristes et enfin souligne les initiatives pour faciliter leur venue.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/04-Comment-les-pays-attirent-ou
  • La communication comme levier de la stratégie de l'entreprise SNCF

    Source : Le Hub
    Les articles proposés relatent les conférences et échanges qui se sont déroulés lors de l'atelier organisé par Lehub/Laposte. Ils présentent notamment les ambitions de la SNCF pour 2012 : s'affirmer comme une entreprise concurrentielle de dimension mondiale, mettre en place une stratégie de marque forte et construire une préférence de marque autour de l'éco-mobilité. Un exemple concret d'utilisation de la communication au service de la construction d'une stratégie de marque.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-La-communication-comme-levier-de-
  • Les parents, cible en or pour les marques

    Source : E-marketing
    Le focus du mois d'août propose une réflexion non plus orientée sur l'enfant qui influence l'acte d'achat, mais sur les parents, adultes en recherche d'information et aux besoins de consommation démultipliés. Le marketing parental est un beau cas d'école pour illustrer l'impact de l'émotionnel au sein d'une stratégie de marque.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=154
  • Etre ou non chez Lidl, le dilemme des grandes marques

    Source : Capital
    L'expansion du "discounter" allemand conduit de nombreux industriels à travailler avec lui, mais les mesures de rétorsion des hypermarchés sont souvent dissuasives. L'article présente les choix faits par les grandes marques pour être présentes dans le "hard-disount" avant de proposer une analyse de ce choix stratégique.
    Lien : http://www.capital.fr/enquetes/strategie/etre-ou-non-chez-lidl-le-dilemme-des-grandes-marques-428949/%28offset%29/2