Mercatique - Ecogest@actu n° 78 - décembre 2009

  • SugarCRM comme outil de GRC, le cas Ecotel

    Source : Académie de Reims
    SugarCRM est une solution applicative de Gestion de la relation client (CRM) Open Source. Cette application développée en PHP est une solution transversale dans la mesure où elle fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation. Elle repose sur une architecture client-serveur. Un cas pratique téléchargeable (pdf 667,6 Ko) est associé, proposé par l'équipe pédagogique du BTS Lycée Godart Roger.
    Lien : http://dialog.ac-reims.fr/ecogestion/spip.php?article108
  • BTS NRC - Circulaire d'organisation des examens - session 2010

    Source : Académie de Rouen
    La page permet de télécharger la circulaire d'organisation des examens session 2010 pour le BTS NRC (pdf 314,8 Ko).
    Lien : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/spip.php?article380
  • L'intérêt de la négociation raisonnée en situation difficile et complexe

    Source : Académie de Versailles
    Cet article cerne la notion de négociation raisonnée et présente les apports de cette démarche pour la négociation en situation de crise et la négociation en situation de conflit. Il présente ensuite la négociation comme un instrument de management et conclue par l'identification des pratiques participant à la négociation raisonnée.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article386
  • Recherchez les annales

    Source : SIEC
    Le site propose les sujets de baccalauréat de juin 2009, dont celui de la série STG mercatique, épreuve de spécialité partie écrite en téléchargement au format pdf (moins de 1 Mo).
    Lien : http://www.siec.education.fr/index.php?rub=160
  • Typologie des sources "Avis consommateurs sur le net"

    Source : Digimind
    Les consommateurs s'expriment de plus en plus sur internet. Lors d'une requête, sur les dix premières marques françaises, 30 % des résultats sont du contenu généré par l'internaute (via des blogs, forums, avis consommateurs, etc.) et 27 % proviennent de la marque elle-même. Pour une entreprise, il convient donc de connaître les lieux d'expression des consommateurs sur le net afin de les observer et les analyser. Cette infographie a pour objectif de présenter une typologie des différents sites web : réseaux sociaux, sites de relations clients, plateformes d'e-commerce. Le téléchargement de l'étude au format pdf nécessite une inscription (gratuite) sur le site.
    Lien : http://www.digimind.fr/actu/publications/762-typologie-des-sources-avis-consommateurs-sur-le-net.htm
  • Tous mobiles !

    Source : E-marketing
    La mobilité est devenue au fil du temps une véritable philosophie de vie. Les marques l'ont compris et se sont appropriées le média téléphone portable pour toucher une cible toujours plus en mouvement. Explications fournies par ce dossier composé de cinq articles, traitant chacun d'aspects différents de la mobilité.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=167
  • Ciblage publicitaire et respect de l'Internaute

    Source : IAB
    Ce livre blanc, téléchargeable au format pdf (6,3 Mo,) est issu d'une collaboration entre l'IAB France et le Syndicat national de la communication directe (SNCD). Il a pour objectif de délivrer des informations sur les approches existantes en matière de ciblage sur Internet. Il aborde un panorama des différentes formes de ciblage publicitaire, les fondements techniques et fonctionnels du ciblage et enfin les bonnes pratiques dans ce domaine.
    Lien : http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=399
  • 4ème édition du Baromètre du C to C PriceMinister - La Poste

    Source : Le Hub/La poste
    Après le B to B et le B to C, le C to C. L'achat et la vente entre particuliers sur Internet se confirment de plus en plus comme un moyen responsable de consommer tout en ménageant son budget, d'augmenter ses revenus, et même d'en faire une activité professionnelle grâce au statut d'auto-entrepreneur. Cette étude propose quelques informations chiffrées et analyses pour cerner le phénomène.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-4eme-edition-du-Barometre-du-CtoC-
  • La générosité, nouvelle valeur clé de la relation marque-consommateur

    Source : Le Hub/La poste
    Des études montrent la prise de distance des consommateurs vis-à-vis des marques, voire de la consommation. Cette étude propose une grille de lecture des comportements et des attentes des consommateurs, construite non pas sur des critères de refus, mais sur des aspirations positives et sur la générosité. Rencontre avec la génération G.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-emergence-de-la-generation-G