Mercatique - EcoGest@actu n° 89 - décembre 2010

  • Olympiades 2011

    Source : CRM
    Les Olympiades visent à récompenser l'excellence commerciale à travers les projets portés par les étudiants des STS NRC. Fort du succès de l'année passée, les Olympiades se dérouleront dans les mêmes conditions, avec la possibilité de procéder à des sélections au niveau académique soit via une commission présidée par l'IA-IPR en charge du BTS NRC, soit via une manifestation dont on connait l'importance en terme de valorisation du BTS NRC.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=230
  • BTS NRC - sujet et corrigé

    Source : CRM
    Le corrigé du sujet MGAC (Douceur d'ange 2010) et le sujet MGAC 2010 Nouvelle Calédonie sont en téléchargement.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=140&Itemid=108
  • Jeu pour les fabricants, set pour les distributeurs, match en faveur des consommateurs ?

    Source : Académie de Versailles
    Le prix trop élevé signalé par les consommateurs pour de nombreux produits renvoie souvent face à face fabricants et distributeurs. Cet article s'interroge sur la prédominance des fabricants qui ont dû pourtant se soumettre au jeu des distributeurs, pour enfin tenter de coopérer.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article462
  • Le renouveau de la vente

    Source : CNDP
    La revue Economie et management publie un dossier sur le renouveau de la vente. Trois articles sont consultables en ligne : l'article de présentation du dossier ; "Quoi de neuf en gestion ? La vente" ; Négociation commerciale, fondements et perspectives.
    Lien : http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/som137.asp
  • Des cadeaux d'affaires pour tous les goûts

    Source : Journal du Net
    Boite de chocolat, stylo numérique ou pied de vigne ? Les cadeaux à la clientèle sont des pratiques commerciales de plus en plus encadrées mais toujours présentes. Ce diaporama donne quelques idées cadeaux en fonction des caractéristiques des clients.
    Lien : http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/cadeaux-d-affaires-2010/
  • Le low cost est-il compatible avec la qualité ?

    Source : Le Hub/La Poste
    Ce dossier composé de plusieurs articles rappelle que le low cost est une stratégie de différenciation et non de domination par les coûts. Pour la vice-présidente commerciale et marketing de Transavia France, le modèle low cost ne sacrifie pas la qualité mais simplifie l'offre. Elle nous explique comment Transavia, compagnie low cost "nouvelle génération", illustre cette nouvelle conception de la valeur. La directrice générale de l'agence H détaille la stratégie de communication qui a permis à Transavia d'émerger comme une marque revisitant les fondamentaux du modèle low cost.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-Atelier-Transavia-en-bref
  • Noël est-il déjà fini ?

    Source : Le Hub/La Poste
    Les enseignes de jouets ont lancé des offensives commerciales importantes dès le mois de novembre. Cet article fait le point sur les stratégies retenues dans plusieurs pays et pour plusieurs marques.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Noel-est-il-deja-fini
  • Quel commerce pour 2020 ?

    Source : E-marketing
    Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) publie une enquête prospective sur le commerce en 2020. Cet article présente les principales conclusions de cette étude présentée en exclusivité lors des 38ème journées de l'Institut français du merchandising (IFM).
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Quel-commerce-pour-2020--2050.htm
  • Google Remarketing, qu'est-ce que c'est ?

    Source : Journal du Net
    Google Remarketing est la solution de retargeting de Google qui permet à un annonceur d'adresser une publicité à un internaute déjà venu sur son site Web, lorsque cet internaute passe sur un site du réseau AdSense. Lancé fin 2009 en version beta puis en mars 2010 en version finale en France, Google Remarketing s'intègre dans l'offre de ciblage par centres d'intérêts de Google.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/google-remarketing/