Mercatique - Ecogest@actu n° 58 - février 2008

 

La gamme de produits et services

Source : Académie de Dijon
Ce diaporama présente la notion de gamme de produits en s'appuyant plus particulièrement sur l’offre de l’entreprise Lactel. Il renvoie également vers le site de l'entreprise de transports UPS. Utile pour illustrer la notion de gamme pour les produits et les services.
Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=94

Logiciel Spaceman

Source : Académie de Nancy-Metz
Cette application pédagogique, fondée sur l'utilisation du logiciel Spaceman, est destinée aux étudiants de BTS MUC. Elle invite l'étudiant à assister le manager de l’univers Animalerie d’une grande surface alimentaire. Il devra notamment réaliser le relevé des assortiments, construire la gondole, réaliser un diagnostic et élaborer un dossier merchandising.
Lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/crm/RENBTSCOM/MUC_INFO/pages/spaceman22/guide_spaceman2.htm

Sujets d'oraux au baccalauréat STG spécialité Mercatique

Source : Académie de Nancy-Metz
Vous pouvez télécharger à cette adresse des sujets d'oraux du baccalauréat STG spécialité Mercatique. Le corrigé n'est pas mis à disposition.
Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/Joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=4

Dix marques dont le nom a une histoire

Source : Journal du Net
Comment a été constitué le nom Adidas ? De quelle époque date la coiffure "L'Oréal" ? Voici la petite histoire de quelques marques bien connues. Intéressant pour parler aux élèves et étudiants du nom commercial et des fondements de la culture d'entreprise.
Lien : http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707198-histoires-marques/1.shtml

De l'aide à la décision pour une gestion plus active des clients

Source : Relationclient
Comment, pour un centre d'appel, reconnaître les clients à forte valeur parmi les centaines d'appels traités, faire de la vente croisée sur des appels entrants ou encore personnaliser les tarifs ? Quelques exemples concrets d'une meilleure efficacité dans la gestion de la clientèle grâce au couplage de systèmes opérationnels et décisionnels.
Lien : http://www.relationclient.net/De-l-aide-a-la-decision-pour-une-gestion-plus-active-des-clients_a2969.html

Comment poser de bonnes questions aux clients ?

Source : Relationclient
Comment conduire la phase d'identification des besoins des prospects et clients ? L'article proposé permet d'aider les élèves dans cet exercice toujours difficile en proposant une structure de la phase de découverte. Intéressant en BTS commercial pour la préparation des épreuves de négociation.
Lien : http://www.relationclient.net/Comment-poser-de-bonnes-questions-aux-clients-_a2991.html

Matsushita devient Panasonic pour gagner en notoriété

Source : L'Expansion
Pourquoi une entreprise décide-t-elle de changer de nom ? Un texte très court permettant d'illustrer les notions de marque, d'image de marque et de valeur perçue par le client.
Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/matsushita-devient-panasonic-pour-gagner-en-notoriete_139134.html?xtor=RSS-115

« Big bang » du PAF : les gagnants et les perdants

Source : L'Expansion
La disparition de la publicité sur les chaînes publiques aura pour conséquence le report des annonceurs vers un nombre plus limité de diffuseurs. Une bonne occasion de faire réfléchir les élèves sur le jeu de l'offre et de la demande, son effet sur les prix et l'effet des opportunités et menaces sur les évolutions d'un marché.
Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/les-gagnants-et-les-perdants-du-big-bang-audiovisuel_139059.html?xtor=RSS-115

Les professions de la grande distribution et de la distribution spécialisée

Source : Distrijob
Des fiches métiers pour permettre aux élèves de s'informer et de faire leur choix pour poursuivre leurs études dans le domaine du commerce.
Lien : http://www.distrijob.fr/scolaire/fiches_metiers.asp