Mercatique - Ecogest@actu n° 57 - janvier 2008

  • La partie pratique du bac STG mercatique

    Source : Académie de Poitiers
    Une synthèse des travaux menés par les collègues de l'académie de Poitiers, sous forme de fichiers téléchargeables, concernant la mise en pratique de l'étude et du projet en mercatique.
    Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article127

 

  • Vidéos sur le filtrage téléphonique

    Source : Ecogesam
    Proposées pour le BTS Assistant manager, ces six vidéos consultables en ligne et téléchargeables sont exploitables pour toutes les formations commerciales. Elles abordent le thème de la réception d'appel entrant d'un commercial, d'un salarié et d'un client important, d'abord sous l'angle d'un appel mal géré, puis d'un appel bien pris en compte. Ces séquences vidéo peuvent être exploitées d'une part pour faire constater par les élèves les erreurs à ne pas commettre en appel entrant et d'autre part pour identifier les stratégies à utiliser en appel sortant.
    Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/btsam/filtrage/filtrage.htm

 

 

 

  • Le marketing direct de demain

    Source : Emarketing.fr
    Le marketing relationnel évolue au gré des amélioration techniques (connexion sans fil et à distance, applications et solutions évolutives). Cet article montre comment le marketing direct de demain combinera services personnalisés et nouvelles technologies pour servir au mieux la relation entre la marque et le client. Présentation d'un paysage en évolution...
    Lien : http://www.emarketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=51

 

  • Marketing : les clés pour vendre en Chine

    Source : L'Entreprise
    La Chine est présentée comme un nouvel Eldorado. Encore faut-il pouvoir accéder à ce marché, puis s'y adapter. Cet article souligne les écueils culturels à éviter et signale trois stratégies mises en oeuvre par trois marques françaises.
    Lien : http://www.lentreprise.com/3/3/1/article/14241.1.html

 

  • Les agences de publicité ont-elles un futur ?

    Source : Les Echos
    Les publicitaires débattent de l'avenir de leur secteur face à l'irruption récente des nouvelles technologies. Cet article montre que la notion de "webagency" n'était pas prise en compte dans les stratégies des agences de publicité. Les choses changent.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4663517.htm

 

  • Etiquettes communicantes

    Source : Interstices
    Identifier des objets à plus ou moins grande distance et dans un minimum de temps, mais surtout stocker et suivre les données qui y sont liées, voilà ce que permettent les étiquettes RFID. C'est pourquoi elles sont amenées à se répandre de plus en plus dans la grande distribution. Pour cela, la fiabilité de leur mode de communication est un enjeu crucial.
    Lien : http://interstices.info/display.jsp?id=c_32660