Mercatique - Ecogest@actu n° 51 - juin 2007

  • Rénovation BTS CI

    Source : Centre de ressources mercatique-vente
    Un séminaire s'est tenu à Paris du 13 au 15 mars derniers, au lycée Hôtelier de Clichy. 140 personnes, dont une vingtaine de représentants des partenaires européens, ont participé à ces journées. En téléchargement sur le site du CRM, les documents présentés lors du séminaire, en particulier le programme, le référentiel (document de travail provisoire) du diplôme et les diaporamas des ateliers.
    Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/Joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=312&Itemid=153
  • Sujets mercatique

    Source : Centre de ressources mercatique-vente
    Des sujets d'agrégation et de mercatique en BTS NRC et MUC sont disponibles en téléchargement sur le site du CRM.
    Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/Joomla/index.php
  • Le baromètre européen : Europe, vision 2010

    Source : L'Observateur Cetelem
    L'Observateur Cetelem propose son baromètre annuel des conjonctures économiques européennes, prend le pouls des consommateurs européens avant de traduire les diagnostics de confiance en pronostics de dépenses. Fort de ses analyses, l'organisme porte le regard plus loin avec des prévisions de marché réalisées sur un horizon plus étendu : 2010.
    Lien : http://www.observateur-cetelem.com/observateur/observateur.html
  • Les réactions des consommateurs plus rapides, selon Weber Shandwick

    Source : FININFO
    Selon la nouvelle étude consommateurs publiée par Weber Shandwick, "agence internationale de communication corporate et de relations publiques", les schémas de prise de décision et la réactivité du consommateur sont en train de s'accélérer de façon radicale. L'étude, réalisée au niveau international, la "New wave of advocacy", fournit des preuves évidentes de cette modification et identifie parmi les groupes de consommateurs les "Advocates" qui soutiennent et contestent activement des marques, des causes et des principes. Leur rôle est très important puisqu'ils influencent l'opinion publique à la vitesse d'internet...
    Lien : http://www.fininfo.fr/fininfong/GetDerniereNews.event?lg=fr&urlAction=GetDerniereNews.event%3Flg%3Dfr&idnews=CPN070514_00119691&numligne=6&date=070514
  • Banques : des outils de pilotage de la force de vente

    Source : Les Echos
    Tour d'horizon des pratiques de rémunération des commerciaux dans différents établissements bancaires. L'article peut également servir de point d'entrée sur les méthodes permettant d'éviter les dérives.
    Lien : http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300167583.htm
  • Le vol Paris-New York, c'est combien ?

    Source : Le Monde
    Comment expliquer que, pour un même vol et une prestation identique, votre voisin de siège, en classe économique, sans réduction particulière, ait pu payer son billet cinq fois moins cher que le vôtre ? Ce constat est plus fréquent qu'on ne le pense et porte même un nom : le "yield management" ou, mieux, le "revenue management". Explication de cette technique et de son application chez Air France.
    Lien : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-913727@51-877285,0.html